
Le porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a estimé, mercredi 26 mars 2025, dans un post sur Facebook que « l’illusion du "retour volontaire" comme solution à la crise des migrants bloqués » n'est pas viable.
M. Ben Amor a précisé que « depuis les années 1990, l'Union européenne a fait de l'expulsion des migrants un objectif stratégique, en la présentant sous forme d'accords de réadmission. Elle a accompagné cette démarche d'une prise en charge partielle des dépenses associées et de promesses de soutien pour la mise en œuvre de projets dans les pays d'origine. L'UE réalise à elle seule 80% des retours dits volontaires, en impliquant des organisations internationales et les Nations Unies ».
Il a ajouté qu'ensuite, l'UE a commercialisé ces programmes auprès des pays de transit, concluant des accords pour résoudre le problème des migrants bloqués dans ces pays, empêchés de rejoindre l'espace Schengen. Ainsi, l'UE soutient depuis 2015 les programmes de retour volontaire en Libye, bien que la crise perdure depuis maintenant dix ans.
M. Ben Amor a également souligné que le terme « retour volontaire » a été largement critiqué, car il est devenu perçu comme une forme déguisée de retour forcé.
Le porte-parole du FTDES a précisé que « dans le cadre du protocole d'accord signé avec la Tunisie, l'Union européenne a financé à hauteur de treize millions d'euros les opérations de retour volontaire ». Il a indiqué que « les procédures de retour volontaire durent entre 30 et 90 jours, et peuvent se prolonger au-delà avec des démarches complexes » et que « cette procédure peut être interrompue à tout moment, même à la dernière étape, si le migrant refuse de rentrer ».
Il a également rappelé que « les programmes de retour volontaire ne concernent que les migrants, excluant les réfugiés, les demandeurs d'asile, les apatrides et les mineurs non accompagnés, sauf dans de rares exceptions ».
I.N.
Et les tunisiens sans papiers en France qui foutent la merde...
On les ramène ou non....
Alors ...la boîte a camenbert...tu la fermes?
Mais que signifie CCFD .Sur son site CCFD sont les initiales de Comité Catholique contre la faim et pour le développement- Terre solidaire.
Sur le meme site de CCFD Comité Catholique contre la faim et pour le développement
- Terre solidaire, NOTRE ACTION/LE PARTENARIAT ,on pourra lire (TEXTO):
'Nous choisissons de ne pas envoyer de personnes expatriées ni de matériel, mais d'opter pour une mise en réseau, un appui financier et un accompagnement à la conduite de projets de développement'.
Et en visitant le site de EUROMED RIGHTS, on trouve la liste des associations membres de EUROMED en TUNISIE : il s'agit de :
Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES)
Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH)
Association tunisienne des femmes démocratiques (ATFD)
Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT)
Et vous comprenez pourquoi on trouve toutes ces associations dans les communiqués et manifestations en TUNISIE.
Le Président de la République est le garant de l'indépendance nationale,
de l'intégrité du territoire,
du respect de la Constitution
et de la loi ainsi que de l'exécution des
traités.
Il veille au fonctionnement régulier
des pouvoirs publics et assure la continuité de l'Etat.
Le Président de la République préside le Conseil de sécurité national."
Or le président ne fait rien contre ceux qui ont violé l'intégrité du territoire...
Nous sommes lâchés par l'armée aussi alors à l'article 14 de la constitution et à vos armes!
Une guerre légale contre les occupants illégaux!
Ce qui fait déjà beaucoup de monde.
"excluant les réfugiés, les demandeurs d'asile"
Là il faut faire le tri entre les vrais et les faux. Les abus et fausses déclarations représentent 75% de cette population.
"les apatrides"
Ils sont bien nés quelque part?
"et les mineurs non accompagnés"
Et ceux là ont des parents, de la famille quelque part.
Ils ne sont pas nés des amours d'une tulipe et d'un haricot!
(pernicieux ou pas)
Cependant, ce sont les européens qui financent...
Cela ne sort pas de votre poche !....