alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:51
Dernières news
Rodney Dixon : le procureur de la CPI doit se rendre en Tunisie
07/03/2024 | 20:02
3 min
Rodney Dixon : le procureur de la CPI doit se rendre en Tunisie

 

Le président de l’Association des Victimes de la Torture en Tunisie Abdennacer Naït-Liman a indiqué que le nombre de victimes de torture avait augmenté en Tunisie. Il a considéré que le système en place ciblait l’opposition.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue le 7 mars 2024 par l’ONG, Abdennacer Naït-Liman a déploré l’entame de poursuites engagées par le pouvoir en place contre des Tunisiens qu’ils soient des opposants, des défenseurs de droits humains ou des journalistes pour avoir exercé leur droit d’association ou de réunion et de leur liberté d’expression.

 

S’exprimant lors du même événement, l’avocat Rodney Dixon a considéré que les détenus politiques dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État faisaient l’objet d’une violation des droits humains. Il a indiqué avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) au nom des familles et des victimes de détention arbitraire, de mauvais traitement et violation des droits humains. Il a, également, révélé avoir été mandaté par des migrants pour les représenter auprès de la cour.

« Toutes les victimes doivent être traitées de façon égale… Nous urgeons le procureur de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête et de se saisir des affaires afin de démontrer la véracité de ce dont nous parlons… Il doit au moins se prononcer au sujet de la Tunisie et s’y rendre… Il a visité plusieurs endroits récemment », a-t-il dit.

Rodney Dixon a rappelé avoir saisi la Cour africaine des droits de l'Homme et avoir obtenu gain de cause. Celle-ci a demandé la mise en œuvre de mesures provisoires similaires, selon lui, à celles envisagées par la Cour pénale internationale dans le cadre de la requête déposée par l’Afrique du Sud contre Israël. La cour africaine avait demandé aux autorités tunisiennes de garantir aux détenus le droit de consulter un médecin et un avocat et d’être informés des charges auxquelles ils font face. Il a indiqué avoir demandé des sanctions à l’encontre des responsables à savoir le président de la République, Kaïs Saïed et plusieurs ministres.

« Quelles sont les preuves ? Quelle est l’affaire ? Ils doivent être traités de façon juste ! Ceci à condition qu’il y ait besoin d’enquêter. Nous avons constaté qu’il s’agissait d’une mascarade… On cherche à faire taire l’opposition… Le gouvernement tunisien ne s’est pas conformé à la décision de la cour africaine… Nous avons demandé un jugement afin de prouver que la Tunisie violait la charte africaine… Nous cherchons à préserver les droits des Tunisiens, particulièrement de ceux qui sont détenus », a-t-il ajouté.




La liste des détenus comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023. Une partie de ceux se trouvant encore en prison a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre leur détention depuis près d'un an. 

 

 S.G

 

 

07/03/2024 | 20:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
# Rodney Dixon: Il y a eu Complot contre l'Etat depuis le 14 Janvier 2011
a posté le 08-03-2024 à 19:17
Cela devient un phénomène bien remarquable que la Tunisie est visée par des plaintes et poursuites judiciaires, y compris auprès de la CPI... Nous sommes 'tous' contre la privation de liberté, mais dans des cas particuliers_ suspicion de menace à la sureté de l'Etat, par exemple_ , il est tout à fait légal de soumettre des suspects à certaines procédures et tests, etc...
En fin de compte, j'appelle Rodney Dixon à étudier l'histoire de la Tunisie depuis 2011, pour comprendre les fins détails du contexte tunisien pour mieux étayer ses plaidoiries à la CPI par des données bien précises.
Entre temps, ne lui serait-il plus judicieux d'appeler la CPI à mobiliser ses compétences pour imposser un cessez-le-feu et les atrocités commises chaque seconde dans Ghazza et le territoires relevant de la responsabilité politique de l'Autorité Palestinienne (dans la théorie bien sûr)...
toto
une escale à gaza
a posté le 08-03-2024 à 17:28
pour être honnête et quoi que vous avez raison dans votre article, mais le gars qui s'est empressé pour sauter dans le 1er avion pour venir voir et constater les dépassements des droits de l'homme en Tunisie, je le félicite vraiment, et je lui propose de faire une escale à gaza et nous tenir informé de la situation la bas :-) MALHEUREUSEMENT, ces institutions CPI CIJ ONU Conseil de Sécurité, UE, UA etc ont tous perdues de leurs crédibilités dans cette affaire de GAZA. Il faudra lui dire maintenant ce monsieur de ménager ses efforts et qu'il reste là ou il est .... C'est à notre peuple de régler ses problèmes seul et cette fois ci plus courageusement que les fois précédentes.
Abir
Bravo monsieur
a posté le 08-03-2024 à 16:03
La fille de criminel ganouchi paye un avocat de l'Etranger par les milliards volés aux Tunisiens pour défendre son père qui a touché à tout les crimes dans notre pays
oscar
Bravo au CPI.
a posté le 08-03-2024 à 11:19
La CPI n'intervient pas en cas de légitime défense , et surtout pour protéger les nazillons du Hamas.
Lol
Brillante idée
a posté le 08-03-2024 à 10:45
Le CPI qui ne bouge pas le petit doigt en Israël vient enquêter en Tunisie pour des faits de torture. Je vous laisse imaginer ce que les tunisiens vont penser surtout avec les images qu'ils voient en ce moment.
Décidément au pouvoir ou dans l'opposition, ils ne savent marquer de but que dans leur camp
Jean Neymar
Je n'aime pas que....
a posté le 08-03-2024 à 10:11
Je n'aime pas que l'on cache l'information principale aux Tunisiens,je n'aime pas qe la Vérité reste cachée,sciemment,aux patriotes tunisiens,je n'aime pas qu'en politique,on continue à agir,le visage masqué,je n'aime pas que ceux qui vivant à l'étranger,surtout en GB ou en France,après avoir profité des libertés d'expression offertes par le pays hôte,et embrigadé des millions de Tunisiens grâce à des chaines telles que Al-Djazira,rivés sur leur téléviseur durant toute la période Benalieenne où la parole à l'intérieur était muselée,pour rafler les premières places dans cette ANC en 2011 avec le trio de tête,Ghanouchi,Marzouki,Hamdi,et qu'en 2024,on continue à vouloir CACHER l'INFORMATION PRINCIPALE: le fait que Mr RODNEY DIXON est l'AVOCAT de RACHED GHANOUCHI,mandaté par Yosra la fille de RG vivant en GB,pour défendre son père.....
Dinozo
Et Ghaza
a posté le 08-03-2024 à 09:53
La CPI n'ose pas regarder ni parler du génocide palestiniens et maintenant ils osent parler de venir en Tunisie pour enquêter !!!!! C'est le monde à l'envers.Apres ce qui s'est passé en Palestine plus personne ne doit ouvrir sa gueule pour parler de torture ou autres.Ils ont fermé l'oeil sur le génocide palestinien maintenant qu'ils la ferme.
Perspective
L'avocat Rodney Dixon.
a posté le 08-03-2024 à 09:41
***.

C'est le Lien qui nous permet de remettre les choses en perspective et de savoir que l'avocat Rodney Dixon a été saisi par Yosra Ghannouchi,la fille de RG vivant en GB,pour défendre son père et 5 autres détenus.
Abir
Remarque:
a posté le 07-03-2024 à 22:18
Ce n'est pas parce qu'il y a une guerre féroce contre les Palestiniens que le pouvoir en Tunisie se permettre de séquestrer des innocents illégalement et surtout des femmes qui sont devenues ses bêtes noires ! Arrêtez de défendre l'indéfendable, ks mélange entre les innocents et les criminels et mets elwatanynes et les vendus dans le même panier et là, son grand tort ! #FreeABIRMOUSSI. #FREEMERIEMSASSI.
Lucky Luke
Ironie de l'Histoire
a posté le 07-03-2024 à 22:01
Quel ironie du sort qui fait que dans les même tiroirs des procureurs de La Haye, on trouverait des dossiers portant l'un sur des prisonniers politiques tunisiens, l'autre sur la guerre à Gazza !
Houcine
Dixon.
a posté le 07-03-2024 à 21:54
Cet avocat londonien est connu pour avoir défendu un patron de presse marocain accusé de viols multiples sur ses subordonnées.
C'est un personnage qui court le buzz, se promène à travers le monde et porte intérêt à des affaires chaudes comme la situation au Karabakh....
Curieusement, il n'aurait pas été ému par le sort des palestiniens, ni par celui d'autres prisonniers et victimes des répressions, sauf et c'est ce qui le distingue, le sort de nos sommités que sont les ralliés et porte-flingues des islamistes.
Du reste, la liste de ses clients se limite aux noms des suiveurs, et n'y figurent ni celui de Ghannouchi, ni Akremi, Laarayedh et les autres grands jésuites.
C'est vrai qu'en Tunisie, on peut s'interroger sur les poursuites de personnes faute de disposer des éléments utiles pour asseoir son opinion, mais il est aussi exact qu'il y a des individus dont les actes connus diffusent à en juger en qualité de citoyen.
La question importante, ici, serait le pourquoi, par qui, en vue de quoi ce spécialiste entame une excursion en Tunisie.
On peut y voir une intervention indirecte de certains lobby dont la passion pour notre bonheur n'a d'égale que leur indifférence constatée lorsque les malheurs nous ont assaillis du fait de ceux qui leur paraissent victimes.
La victime est le peuple de ce pays. Volé, violé, méprisé par une bande de charlatans enrichis à ses dépens et dont les faits montrent leur capacité de nuisance après nous avoir démontré leur félonie.
Oui, ce serait pas mal de lui signifier qu'il n'est pas le bienvenu.
Perspective
Faux @Houcine,RD est l'avocat de RG.
a posté le à 09:53
***.

Je te renvoie,@Houcine au lien ci-dessus,tu te rendras compte que cet avocat Rodney Dixon a été mandaté par Yosra Ghanouchi vivant en Grande Bretagne,pour défendre son père RG.
Houcine
C'est BN et le rédacteur ....
a posté le à 10:35
C'est à Business news et son rédacteur que le qualificatif s'adresse.
Je n'ai fait que lire leur article, et s'il y manque l'essentiel, c'est bien leur choix.
Ou encore, plus qu'une faute, un moyen de tromper le lecteur.
Chacun est responsable de ses actes.
Abir
Félicitation la Patriote ABIR MOUSSI
a posté le 07-03-2024 à 21:42
Encore une fois de plus notre AZAIMA ABIR MOUSSI ne figure pas dans leur liste, quelle honneur pour cette Grande Femme, Elhamdoulellah 7a9a El7a9ou wa zaha9a elbatilou ! Vous êtes témoins ya Twansa, ABIR MOUSSI ELWATANIA à 100%, n'est pas dans cette palette , un mélange Kenta wa b3ar j7ouch ! Le criminel ganouchi est sur leur liste et la cerise sur le gâteau sa fille membre de ce machin ! #FreeABIR MOUSSI #FreeMERIEMSASSI .
Hannibal
Lolll
a posté le 07-03-2024 à 21:24
C'est quoi de guignols la tunisie n'a qu'à se retirer de cette cour africaine de droit de l'homme est du cpi est voilà
Famous Corona
sans blague !!!
a posté le 07-03-2024 à 20:55
Une CPI è deux vitesses, qui se fait mille fois plus de soucis au sujets de prisonniers, soit disant subissant de la torture, alors que des centaines de milliers de palestiniens tombent sous les bombes sionistes!!!? La CPI prouve encore une fois qu'elle est à la solde de l'occident, agissant contre tout le reste du monde, ce qui est inacceptable et intolérable !!! L'état tunisien devrait interdire l'intervention de toute personne aux objectifs douteux et malvenants !!
veritas
Question
a posté le 07-03-2024 à 20:36
il est mandaté par qui cet avocat et a été payer par qui '?'? il doit être interdit d'entrée sur le territoire tunisien dès ce soir et à vie .
il se trompe d'adresse le génocide se passe à Gaza et non pas à Tunis ,cet avocat a perdu le nord l'urgence est à Gaza où il y'a des centaines d'assassinats de civils par jour par des armes us délivré spécialement pour commettre le génocide le plus odieux de l'histoire humaine.
bvf123
CPI ? wtf ?
a posté le 07-03-2024 à 20:35
non mais BN soyez serieux quand meme , La CPI qui n'a rien foutu devant l'énorme génocide a Gaza, s'occupe de ce qui se passe en Tunisie ? hhhhhh soyons sérieux
Jilani
Qui est ce rodney ?
a posté le 07-03-2024 à 20:26
Pourquoi il ne s'occupe pas de ses oignons et aller voir comment le monde dit civilisé tué et affame les enfants en Palestine au de s'occuper de ces prisonniers dits politiques des islamistes accusés de meurtre et d'attentats et des opportunistes et traîtres.