Risque-t-on une amende si on ne porte pas son masque en voiture ?

Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé le port obligatoire des masques dans les lieux publics. Le 10 octobre 2020, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé qu’une amende de 60 DT sera infligée aux contrevenants, et ce à partir du 13 octobre, autrement dit aujourd'hui. La décision du port obligatoire du masque dans les espaces publics a été publiée, le 24 août 2020 dans le Jort.
Aujourd’hui, plusieurs citoyens ont crié au scandale lorsqu’ils se sont vus infliger une amende alors qu’ils étaient dans leur voiture, considérant qu’il ne s’agit pas d’un espace public. Certains affirment même avoir été sanctionnés alors qu'ils étaient seuls dans leur véhicule. Qu'en est-il donc?
Pour répondre à cette question, une source bien informée à la Garde nationale a assuré à BN Check que l’amende ne s’applique pas à une personne seule dans sa voiture, précisant qu’elle n’est infligée qu’à partir de deux passagers, ou plus, à bord du véhicule. La même source ajoute que l’amende concerne uniquement la personne qui ne porte pas de masque. Concernant le transport public, elle indique que les agents des guichets procèdent à l’opération de contrôle, soulignant que le gouverneur de la région peut coordonner avec les agents de la sécurité, de la Garde nationale et la police routière pour garantir la bonne application de cette décision. « Les agents de la police routière ou de la Garde nationale rédigent une contravention ordinaire. Elle est envoyée à l’adresse mentionnée sur la carte d’identité du contrevenant. Ce dernier paie son amende par la suite à la recette des Finances ».
Toujours dans le même contexte, une source autorisée au ministère de l’Intérieur a expliqué à BN Check que la voiture est considérée comme étant un espace public tant qu’elle circule sur la voie publique. De ce fait, elle est concernée par la décision en question.
Le port du masque est donc obligatoire en voiture si l'on est accompagné et la Garde nationale ou la police routière ont le droit de rédiger des contraventions en cas de non-respect.
« Des cadres du ministère vont se réunir demain pour déterminer les exceptions qui ne seront pas concernées par l’amende des 60 DT. Cette liste sera publiée sur le site officiel du ministère de l'Intérieur. Mettre le masque en voiture est une protection pour le citoyen et son entourage, même s’il s’agit de membres de sa famille », poursuit la même source.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
S.H
Votre commentaire
Petit conseil aux commentateurs qui mêlent la France à tout ce qui ne va pas en Tunisie, il vaut mieux vérifier vos informations avant de les partager. Le port du masque n'est pas obligatoire dans les voitures individuelles en France : j'y vis et j'utilise ma voiture, seul ou accompagné sans le moindre problème.
Dix ans de médiocrités et de bricolages.
Dans ce cas il faut contrôler l'intérieur des maisons et chambres s'il y a pas plus d"une personne et si elle porte le masque .
"de mes cinq doigts je fais une pucelle...mas... ons nous c'est le plaisir des Dieux " (jupiter ou peut être vénus ...en quelque sorte une prescription hautement protectrice en cas de pandémie ....le préservatif des familles quoi! + l'utile et l'agréable sans bavette ni bavoir et en plus ajustable en fonction du partenaire Mais là je m' égare hors sujet
Chassez le naturel, il revient au galop !
C'est du n'importe quoi et on laisse à des agents de sécurité dont certains n'ont aucun niveau apprécier eux-mêmes comment appliquer telle ou telle règle.
Nos dirigeants ont peut-être fait l'ENA, ils sont peut-être "awled Al Idara" mais rien n'y fait quand on n'a aucune créativité, aucun sens critique pour faire face aux bêtises que peuvent sortir certains pseudo-scientifiques !
Des membres d'une famille qui vivent sous le même toit peuvent être dans un véhicule sans masque. Il ne faut pas être une lumière pour comprendre que c'est ridicule de leur imposer le port du masque.
Ce type de mesures est médicalement idiot, sauf à imposer le port du masque dans les maisons et autoriser la police à verbaliser chez les gens. ça serait la prochaine étape je pense.
C'est une dérive autoritaire ! cela devient de l'hystérie collective !
Arrêtez y en a marre !
continuez à mettre la pression sur la population, vous verrez le résultat, bande d'incompétents médiocres !
Si les deux conjoints ecopent d'une contravention, ce serait la meilleure !
...
Bientot on nous demandera si "la nuit derniere vous avez porte votre bavette en faisant l'amour" !
... et l'utilisation du gel hydroalcoolique en "XXX" pour steriliser le tout, peut-etre, non ?
:-)))
Le génie tunisien nous sort cette merveille...
pendant la période de confinement ils se sont rempli les poches avec les pots de vins (moi personnellement j'ai eu plusieurs disputes avec ces malfrats , mais DOUWIWOU ils n'ont pas réussi a me soustraire un sou) . ils expliquent les règlements à leurs guises ; je les emmerdent tous .
Donc c'est la voiture qu'il faut masquer
Reste que le ministère doit préciser s'il faut masquer le devant de la voiture ou son derrière.
Ah il va dire qu'il faut masquer les fenêtres