alexametrics
B.N.CHECK

Risque-t-on une amende si on ne porte pas son masque en voiture ?

Temps de lecture : 2 min
Risque-t-on une amende si on ne porte pas son masque en voiture ?

 

Depuis quelques jours, le gouvernement a décidé le port obligatoire des masques dans les lieux publics. Le 10 octobre 2020, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a annoncé qu’une amende de 60 DT sera infligée aux contrevenants, et ce à partir du 13 octobre, autrement dit aujourd'hui. La décision du port obligatoire du masque dans les espaces publics a été publiée, le 24 août 2020 dans le Jort.

 

Aujourd’hui, plusieurs citoyens ont crié au scandale lorsqu’ils se sont vus infliger une amende alors qu’ils étaient dans leur voiture, considérant qu’il ne s’agit pas d’un espace public. Certains affirment même avoir été sanctionnés alors qu'ils étaient seuls dans leur véhicule. Qu'en est-il donc?

 

 

Pour répondre à cette question, une source bien informée à la Garde nationale a assuré à BN Check que l’amende ne s’applique pas à une personne seule dans sa voiture, précisant qu’elle n’est infligée qu’à partir de deux passagers, ou plus, à bord du véhicule. La même source ajoute que l’amende concerne uniquement la personne qui ne porte pas de masque. Concernant le transport public, elle indique que les agents des guichets procèdent à l’opération de contrôle, soulignant que le gouverneur de la région peut coordonner avec les agents de la sécurité, de la Garde nationale et la police routière pour garantir la bonne application de cette décision. « Les agents de la police routière ou de la Garde nationale rédigent une contravention ordinaire. Elle est envoyée à l’adresse mentionnée sur la carte d’identité du contrevenant. Ce dernier paie son amende par la suite à la recette des Finances ».


Toujours dans le même contexte, une source autorisée au ministère de l’Intérieur a expliqué à BN Check que la voiture est considérée comme étant un espace public tant qu’elle circule sur la voie publique. De ce fait, elle est concernée par la décision en question. 

 

Le port du masque est donc obligatoire en voiture si l'on est accompagné et la Garde nationale ou la police routière ont le droit de rédiger des contraventions en cas de non-respect.


« Des cadres du ministère vont se réunir demain pour déterminer les exceptions qui ne seront pas concernées par l’amende des 60 DT. Cette liste sera publiée sur le site officiel du ministère de l'Intérieur. Mettre le masque en voiture est une protection pour le citoyen et son entourage, même s’il s’agit de membres de sa famille », poursuit la même source.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (25)

Commenter

Citoyen 1950
| 19-10-2020 19:54
2 ou plusieurs personnes de la même famille et qui vivent sous le même toit sont-elles verbalisées ?

Zali
| 18-10-2020 20:44
L'automobile est l' endroit public par excellence sinon n' importe qui pourrait y monter, par contre on note que la rue , publique par définition échappé l 'obligation du port de la bavette. Tous les moyens sont bons pour plumer et alléger le portefeuille du contribuable.

medeve
| 18-10-2020 10:15
Il faut penser à mettre un masque à la voiture qui circule dans l'espace public ?

Ridha_E
| 17-10-2020 17:33
Si la voiture est considérée comme étant un espace public tant qu'elle circule sur la voie publique alors son entretien doit être pris en charge par l'?tat ou ceux qui le représentent. Dès demain, je conseillerai à tous les propriétaires de voitures de se présenter devant les commissariats, les mairies, recettes de finances, etc'?' pour réclamer des bons d'entretien : lavage, vidange, etc '?'
Petit conseil aux commentateurs qui mêlent la France à tout ce qui ne va pas en Tunisie, il vaut mieux vérifier vos informations avant de les partager. Le port du masque n'est pas obligatoire dans les voitures individuelles en France : j'y vis et j'utilise ma voiture, seul ou accompagné sans le moindre problème.

gentleman
| 16-10-2020 14:44
10d ou dima yamchi comme la ceinture

Raffaello48
| 16-10-2020 06:54
S'il est obligatoire de porter un masque dans une voiture particulière, car elle circule sur une voie publique, toute personne marchant sur une voie publique doit porter un masque. Je ne semble pas voir les nombreux piétons démasqués sanctionnés (et même pas beaucoup de commerçants sans masques)

takilas
| 14-10-2020 19:15
Le précédent ministre en question passait son temps à recevoir les chaînes françaises et autres européennes et se précipitait (tout content) à la télé piur annoncer sa trouvaille.
Dix ans de médiocrités et de bricolages.

In vino
| 14-10-2020 18:09
C'est trop il ne reste plus qu'à voir si on porte la bavette à la maison. La voiture c'est la sphère du privé. Un taxi OK

Flying Ftira
| 14-10-2020 17:11
Et qui nous dit que le policier qui verbalise n'est pas porteur du coronavirus ? Que son P.V. est infesté de virus ? Autant de questions que le citoyen à le droit de se poser quand on veut faire de l'excès de zèle.

observator
| 14-10-2020 16:55
est une sphère privée.
Dans ce cas il faut contrôler l'intérieur des maisons et chambres s'il y a pas plus d"une personne et si elle porte le masque .

A lire aussi

Qalb Tounes prétend le contraire.

26/10/2020 10:28
1

La radio n'est pas disponible en transmission hertzienne.

23/10/2020 08:38
2

Sur le projet de l'amendement du décret 116

20/10/2020 17:33
3