alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 12:14
Dernières news
Ridha Lénine : évoquer un « gouvernement du président » est anticipé !
26/10/2019 | 14:02
1 min
Ridha Lénine : évoquer un « gouvernement du président » est anticipé !

 

Ridha Chiheb Mekki, surnommé « Ridha Lénine », membre de la campagne explicative du projet du chef de l’Etat, Kaïs Saïed a précisé que les discussions autour du « gouvernement du président » étaient anticipées et que la formation du gouvernement doit, à ce stade, s’effectuer en recourant uniquement à la Constitution.

C’est dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce samedi 26 octobre 2019 que l’ancien militant communiste a indiqué que les textes de loi déterminent les modalités de la formation du gouvernement ainsi que les éventuels scénarios qui pourraient se présenter.

Dans ce sens, M. Mekki a relevé l’importance de préserver cet acquis et respecter les dispositions de la Constitution qui se prononce clairement sur ce sujet.

Rappelons que le secrétaire général du Mouvement Echaâb ; Zouheir Maghzaoui avait proposé que Kaïs Saïed se charge de la désignation d’un chef de gouvernement remplaçant ainsi Ennahdha, parti vainqueur des législatives avec 52 sièges au Parlement.

« Un gouvernement proposé par le président de la République serait mieux pour le pays. C’est une idée que nous allons examiner ce dimanche au sein du Mouvement. Le gouvernement doit disposer d’un programme clair et des priorités sur les court et moyen termes. Il doit exécuter ses projets et le chef de l’Etat sera appelé à chapeauter ce processus politique. Il faut savoir exploiter cette sorte d’unanimité populaire dont bénéficie Kaïs Saïed pour qu’il joue un rôle efficient dans la formation du gouvernement », avait assuré M. Maghzaoui.

 

B.L


26/10/2019 | 14:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Forza
| 27-10-2019 12:29
il ne peut pas mettre un chef de gouvernement
Sans une majorité au parlement. Kais Said peut bien sûr fonder un nouveau parti ou utiliser un parti existant comme ce mouvement du peuple pour gagner les nouvelles législatives. S'il le fait, il risque de perdre beaucoup de sympathie. JE pense que la lune de miel entre lieu et les jeunes ne va pas durer car les attentes sont tout simplement trop élevées, personne n'a une baguette magique.

malahi
| 27-10-2019 11:49
Et oui, ce Lénine Tunisien est un bon stratège, il a raison c'est très tôt pour évoquer un gouvernement du président; il faut laisser ENNAHDA gouverné pendant un bon moment et après refaire le constat que rien ne marche et alors on refait une nouvelle constitution et on repart pour un nouveau gouvernement...Donc Le L'?NINE TUNISIEN est un bon stratège... C'est peut-être un moyen de sauver la Tunisie!..

tounsi
| 27-10-2019 09:36
A la fin, il ne respecte pas la constitution ... alors qu'il nous a pris la tete avec depuis des mois.

Attention Mr Kais Saied et vos sbires, attention à la majorité silencieuse ...

CINCANO
| 26-10-2019 19:57
Un dicton bien de chez nous : "celui qui veut apprendre à encenser risque de se brûler ses vêtements" ...

outofafrica
| 26-10-2019 19:34
avant les élections présidentielles, j'avais ecris si KS est elu il va disoudre le parlement et mettre un de son choix, qui vient au meme, un gvt d'après son gout (simplement exprimé). L'avenir sera plus qu'interessant.

DIEHK
| 26-10-2019 18:53
Et dans cette assemblée, il n'y aura jamais de « Majorité » à cause des islamistes qui ont détruit tous ceux qui ont essayé de les faire accepter par le peuple et à l'arrivee, ils crachent sur tous les laïques?
Pour pouvoir dire je suis le 1er parti et je dois composer le Gt C 1 utopie islamiste, le doustour de l'ane A été bricolé par eux de façon qu'ils soient présents d'1 façon ou d'1 autre!!!!
Une majorité de Gt c'est 109 députés et 145 pour d'autres projets et on constate aujourd'hui que personne ne veut travailler avec ces incompétents de la politiques et du terrorisme!
Comment voulez vous travailler avec 1 parti qui a tuée Belaid et BRAHMI et qui a monté 1 service de sécurité pour les basses '?uvres.....
Il faut les laisser se noyer dans leurs contradictions et vous verrez après qu'ils passeront à l'épreuve De Force?
Vous avez voté
Vous avez perdu et C normal chez les incultes!!

DIEHK
| 26-10-2019 15:54
On commence à manigancer?
Quoi 1 Gt du Président
1 Gt de Ghannouchi
1 Gt de Lénine
1 Gt de Staline
1 Gt de Poutine
On va où avec cette défonce de Gts?
C mal barré pour tout le monde!
Voilà où ça va nous mener l'arrogance d'Ennakba et de son chef Calife de lui même.
Et C parti pour un tour et au mois de février tout le monde descendra dans les rues!!!
Bon courage à tous ces stalinistes, léninistes et Islamistes sans oublier les Chaabaouistes!!
Bon courage et on peut dire :
Plus il y aura de "fous" plus on se marrera!!

veritas
| 26-10-2019 15:42
vous êtes tous des mercenaires des khwanjias vous avez accepté le boulot le plus sale aux mondes ,vous aurez tous le même sort que les ex mercenaires qui ont trahis leur pays un peut partout dans le monde .
Votre sale mission sera de courte durée et on se rappellera de cette gauche de la honte devenu caniche des islamistes destructeurs des patries.

Forza
| 26-10-2019 14:39
Nous n'avons pas dans notre constitution la notion de gouvernement de président. Le gouvernement est élu par le parlement, il reçoit sa confiance du parlement. Il y'a les dispositions de la constitution. Si le parti avec le plus grand nombre de sièges n'arrive pas a former un gouvernement, une autre personne peut essayer alors de le faire et s'il n'arrive pas dans les délais, les élections doivent être refaite. Nous avons en Tunisie séparation des pouvoirs. Le président n'est pas plus important que le parlement. Le mouvement extrémiste de Mr. Magghzaoui et son ami Labiad font aussi des comparaisons absurdes. Ils avancent les 72% de Mr. Kais Said contre les pourcentages obtenus par les partis aux législatives, ça n'a pas de sens. Mr. Kais Said a eu seulement 18.5% au premier tour, c'est ça son vote, son socle. Les partis aux législatives n'ont qu'un tour donc comparer les 72% d'un vote présidentiel de deuxième tour avec le vote de Nahdha ou Qalb Tounes n'a pas de sens.
Le mouvement du peuple veut un putsch contre la constitution car ce courant de nationalisme arabe fasciste est par nature anti-démocratique. Ils veulent instaurer un régime comme ceux du Baath en Irak et en Syrie. Mettre le destin du pays entre les mains de ce parti est un suicide pour le pays.