alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 23:59
Dernières news
Ridha Chkoundali : l’inflation réelle dépasse les 10%
06/01/2023 | 11:57
2 min
Ridha Chkoundali : l’inflation réelle dépasse les 10%

 

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a estimé que l’inflation est près du double de ce qui a été annoncé par l'Institut national de la statistique (INS) la veille. En outre, il pense que la décision de la Banque centrale de Tunisie d’augmenter le taux directeur pour faire face à cette hausse est erronée.

 

Au micro de Malek Khaldi dans l’émission La Matinale sur Shems FM, ce vendredi 6 janvier 2023, M. Chkoundali a soutenu que les produits, composant le panier qui a conduit à une inflation de 10,1%, ne représentent pas la préoccupation du Tunisien. Pour lui, le Tunisien est aujourd’hui focalisé sur les produits alimentaires, dont l’inflation est de 18 à 20%. Il a aussi souligné la hausse excessive des factures d’eau, d’électricité ainsi que des prix de location des logements.

« En Tunisie, l’inflation n’est pas de 10,1%, elle est beaucoup plus importante que cela. Le citoyen trouve quotidiennement des augmentations d'un, deux ou trois dinars et non de 0,1 et 0,2 dinar comme auparavant !

L’inflation n’a pas cessé d’augmenter depuis août 2021, chose qui n’est pas arrivée depuis 1960. Depuis 18 mois, l’inflation est en train de croître de manière linéaire, alors que normalement son évolution devrait être en dents de scie. Ainsi, ce n’est plus un phénomène conjoncturel mais un phénomène structurel qui a touché les systèmes de production et qui a impacté la production, devenant plus rare sur le marché », a-t-il martelé, en assurant que « la hausse du taux directeur ne résoudra pas le problème de l’inflation ».

 

 

L’universitaire a expliqué que la majorité des mesures de la loi de finances 2023 aura des répercussions sur les prix avec la hausse de TVA ainsi que les 27 activités qui font leur entrée dans le régime réel d’imposition.

« La loi de finances "catastrophe" de 2023 est une loi d’imposition par excellence qui contient, outre les mesures visibles par tous, des mesures cachées, notamment la levée de la compensation de 3,2 milliards dinars en une année », a-t-il souligné en rappelant qu’en 2022, 2,5 milliards de dinars en carburant et 1,5 milliard de dinars en produits de base ont été dépensés en compensation.

 

Ainsi, Ridha Chkoundali a considéré que « la décision d’augmenter le taux directeur est erronée », même s’il comprend la position du gouverneur de la BCT qui ne pouvait pas faire autre chose, selon lui. Le taux directeur étant le seul moyen de l’autorité financière pour réguler l’inflation.

« La BCT n’a comme moyen que la hausse du taux directeur et a dû prendre cette décision pour ne pas être tenue pour responsable de la hausse de l’inflation. Or, cette décision se traduit par un coût additionnel de l’emprunt pour les divers acteurs économiques dont l’État et qui les pénalisent tous », a-t-il précisé.

 

I.N

06/01/2023 | 11:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Malek
Les mêmes causes ne pruisent elles pas les mêmes effets?
a posté le 08-01-2023 à 10:09
" La BCT n'a comme moyen que la hausse du taux directeur et a dû prendre cette décision pour ne pas être tenue pour responsable de la hausse de l'inflation."
En l'état actuel des choses (lois, règlements, ....) c'est tout à fait vrai, même si M. Chkoundali semble insinuer que la BCT à pris cette décision juste pour se dédouaner sans s'attendre à un réel impact sur l'inflation et je le rejoins sur ce point.
Ce que ne dit pas la BCT au sujet de cette augmentation du taux directeur, c'est que cette décision n'a pas été prise pour freiner l'inflation mais pour une autre nécessité tout aussi impérieuse : Préserver nos réserves de devises. A tort ou à raison, la BCT pense qu'en augmentant le coût (en termes de frais financiers) des produits importés elle arrivera a dissuader une partie des importateurs de ronger la réserve de devises de la Tunisie.
DHEJ
Inflate... gonfler
a posté le 06-01-2023 à 17:55
Question de pression, c'est de la physique monétaire!
BOUSS KHOUN
Ce ridha chkoundali
a posté le 06-01-2023 à 12:31
on le voit partout en ce moment ! Il doit être un génie FIL HSSABET .
Imed
Tout le monde se dit expert
a posté le à 20:34
Ces supposés experts, qui nous gonflent les reins tous les jours avec leurs théories à la con, n'ont jamais mis le pied à la Banque Centrale et ne connaissent même pas ses attributions et sa mission