alexametrics
jeudi 06 juin 2024
Heure de Tunis : 15:30
Dernières news
Ridha Belhaj : le référendum n’a rien apporté à la légitimité ébranlée de Kaïs Saïed
18/10/2022 | 16:06
2 min
Ridha Belhaj : le référendum n’a rien apporté à la légitimité ébranlée de Kaïs Saïed


L’ancien conseiller à la présidence de la République et actuel dirigeant au sein du Front de salut national, Ridha Belhaj, est revenu, mardi 18 octobre 2022, sur l’évolution de la situation politique en Tunisie à l’approche des législatives anticipées prévues en décembre. 
 
 
Il a dénoncé la tournure des évènements depuis le 25-Juillet notant que rien ne justifie le rétropédalage que vit la Tunisie et le passage d’une démocratie même défaillante à une autocratie. « S’accaparer le pouvoir, organiser des élections sur mesure et exclure les partis n’est point la solution. L’isolement dans lequel vit Kaïs Saïed actuellement en est la preuve », a affirmé Ridha Belhaj au micro de Zina Zidi sur Shems FM. 
 
Le politicien a laissé entendre que l’organisation des législatives anticipées serait, par ailleurs, difficile dans les circonstances actuelles marquées par la montée des tensions et de la grogne sociale de par la dégradation de la situation économique du pays et l’absence de consentement conformément aux normes internationales. Il a réitéré, dans ce sens, la position du Front de salut national sur le boycott des élections estimant le prochain paysage parlementaire est déjà prédéfini par le chef de l’Etat. 
 
 
Commentant le soutien affiché par une partie de la population au président de la République à travers le référendum, Ridha Belhaj a indiqué que le référendum constitutionnel n’avait rien apporté à la légitimité ébranlée de Kaïs Saïed. « Cela est insuffisant pour qu’il puisse instaurer une légitimité lui permettant de continuer dans son projet », a-t-il avancé soulignant qu’en l’absence d’une assise parlementaire le président de la République va droit dans l’impasse. 
 
Il a affirmé, également, que la Tunisie était aujourd’hui isolée évoquant la position de plusieurs parties étrangères au sujet des développement politiques dans le pays et les appels au rétablissement de la démocratie et l’implication de tous les acteurs politiques dans un dialogue. « Il n’y a aucune réaction positive envers la Tunisie y compris du côté des parties qui ont soutenu le putsch », a-t-il avancé.

 

N.J.

 

18/10/2022 | 16:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Erreur !
a posté le 19-10-2022 à 21:03
Kaïs Saïed est le President de la republique tunisienne et toi tu ne serai que le soufifre de tous ceux qui se jouent de toi. Bonne continuation.
The Mirror
Et la tête de mule que vous êtes Ridha Belhaj, que vous a-t-il apporté le boycott du référendum
a posté le 18-10-2022 à 17:31
I asked a question, I'm waiting for an answer.