alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:52
Dernières news
Rétention des notes - L’Association des parents d’élèves appelle Saïed à intervenir
07/04/2023 | 17:58
3 min
Rétention des notes - L’Association des parents d’élèves appelle Saïed à intervenir

 

L’Association tunisienne des parents d’élèves a appelé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 avril 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir pour mettre un terme à la rétention des notes opérée par le syndicat afin de garantir les meilleures conditions de déroulement de ce qui reste de l’année scolaire.

L’association a tenu à saluer le président de la République pour les propos qu’il a tenus concernant la réforme de l’éducation et la possibilité d’organiser une large consultation nationale autour du secteur attirant son attention sur les graves répercussions des crises successives qu’affronte l’école publique et les préjudices qu’elles causent aux élèves. 

Le secrétaire général de la fédération de l'enseignement de base, Nabil Haouachi, avait, rappelons-le, affirmé que la Fédération exerce la rétention des notes pour l’administration seulement et permet aux élèves de consulter leurs notes tout en notant que l’affaire soulevée vise à déstabiliser le travail syndical.

Le président de la République, Kaïs Saïed, avait, pour sa part, reçu, le 3 mars, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri.

Le chef de l’État a affirmé, à cette occasion, que le système éducatif sera « radicalement réformé » dans tous les niveaux d’études avec une vision globale qui place le cadre enseignant au premier rang.

« Je préfère que les plus hauts salaires soient destinés aux enseignants qui fournissent un effort incommensurable (…) d’un autre côté, ce qui est inacceptable et ne doit pas se poursuivre est qui a duré plus qu’il ne faut durant dix ans est cette situation anormale des revendications qui sont adressées au ministère. Oui au dialogue, oui à des solutions consensuelles, oui pour redonner aux enseignants la valeur qui leur est due mais, il n’est pas question de prendre les élèves en otages, car ceci n’entre pas dans le cadre de la notion de grève mais relève du code du travail » a déclaré le chef de l’État.

Kaïs Saïed a estimé la rétention et le blocage des notes décidés par le syndicat est une manœuvre inacceptable. « Les élèves ne doivent pas être pris en otage, cette situation a assez duré et ne peut plus se poursuivre. Que chacun assume ses responsabilités car ces générations ne doivent pas devenir les victimes d’enjeux politiques, je le dis avec tout le respect que je dois aux enseignants (…) nous ne laisserons pas faire, car ceux qui prennent les élèves en otage veulent atteindre l’éducation publique et nous le permettrons pas » a-t-il conclu.

Hier, s’exprimant à l’occasion de la commémoration du décès de l’ancien président Habib Bourguiba, le président de la République a indiqué qu’en 1956 l’Assemblée nationale constituante avait entamé la réforme du système éducatif alors qu’il n’avait pas encore promulgué la constitution. Il a estimé que ce sujet était toujours d’actualité et que les réformes de ce secteur devaient avoir lieu rapidement afin de faire progresser le pays. Il a évoqué les programmes d’éducation diffusés à la télévision et les cours fournis aux adultes. Il a estimé que l’enseignement ne doit pas être exploité dans le but de laver les cerveaux.

 

M.B.Z

 

07/04/2023 | 17:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Limou
Syndicat
a posté le 08-04-2023 à 13:48
J'ai deux enfants scolarisés à l'école publique, on est presque en fin d'année scolaire et je n'ai la moindre idée sur leurs moyennes. Chers syndicats ALLAH LA TRABBAHKOM!
retraité
notes contre salaire
a posté le 08-04-2023 à 10:27
il faut le ministre de l'éducation nationale et non le président pas de remise des notes pas des salaires et pas paiement les jours de grève ces syndicats n'ont jamais fait grève ou du chantage pendant le règne de feu Ben Ali ce n' est pas la démocratie 'est l'anarchie qui règne dans le pays .
CESARIOS
Notre corps enseignant mérite tout encouragement et tous les...................
a posté le 07-04-2023 à 23:23
En tant que représentants des parents de nos élèves, votre rôle , votre prérogative ,votre attribution est d'intervenir auprès de M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE en vue d'augmenter le budget du ministère de l'éducation qui n'a pas cessé de stagner ou même de se dégrader d'une année à une autre durant la décennie noire, d'ailleurs ,tout le monde est conscient que l'ECOLE PUBLIQUE, REPUBLICAINE est délaissée et ses responsables décideurs se trouvent dans l'obligation de recourir à tout bord pour la financer......Notre corps enseignant du primaire au secondaire n'a jamais connu l' abandon et le lâchement comme ces dernières années, leurs misères, leurs malheurs, leurs détresses, et leurs peines se sont aggravés d'une année à une autre et n'ont jamais été constatés à un tel niveau durant toute l'histoire de notre chère TUNISIE...Notre zaim BOURGUIBA et notre vaillant leader FARHAR HACHED allah arhamhoum ont favorisé l'enseignement et l'éducation de nos jeunes et de nos enfants avant toute autre priorité............. L'ECOLE PUBLIQUE ET REPUBLICAINE TUNISIENNE restera inéluctablement à l'éternité LA PRIORITE DES PRIORITES
Mouwaten
L'important
a posté le 07-04-2023 à 20:48
L'important et urgent c'est de donner les bulletins aux élèves du baccalauréat qui postulent pour les grandes écoles étrangères qui s'en foutent des problèmes des tunisiens avec les syndicats. Les délais d'inscription vont être dépassés et les postes iront aux autres nationalités et les tunisiens seront perdus pour toujours. Après 13 ans d'études sérieuses et de discipline nos meilleurs élèves subissent le nivellement par le bas prôné par aussi bien les gouvernants que les syndicats
Mozart
Après Fallujah, la rétention des notes, encore chez Saied !
a posté le 07-04-2023 à 18:47
L'Association des parents d'élèves doit croire que Saied est un Dieu tout-puissant.

Ridicule !
Citoyen_H
CERTAINEMENT PAS, MAIS PAR CONTRE, CE QUI EST CERTAIN,
a posté le à 23:22
c'est qu'il est mille fois plus honnête, plus patriote et plus intègre que la totalité de la racaille qui déferla de 2011 jusqu'à un certain mois de juillet !!!!


Tunisino
Il s'en fou
a posté le 07-04-2023 à 18:42
Il s'en fou des tunisiens, il ne veut que réaliser son rêve, etablir une Jamahiria! Il n'est pas différent de Ghannouchi qui a voulu établir une Imara coûte que coûte. La république des idéologisés est un cauchemar chaotique.
SAM53
VOUS RAZIEZ LES MURS AVANT
a posté le 07-04-2023 à 18:38
'Travail syndical' bande de saboteurs Où étiez vous messieurs les courageux sous Ben Ali paix à son âme ?