alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 10:53
Dernières news
Rétention des notes : Boughdiri assure que les négociations se poursuivent avec le syndicat
29/04/2023 | 21:22
1 min
Rétention des notes : Boughdiri assure que les négociations se poursuivent avec le syndicat

 

Le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a assuré, dans une déclaration accordée, samedi 29 avril 2023, à la Tap, que les négociations avec la partie syndicale se poursuivent.

Il a précisé que les tractations visent à aboutir à un accord concernant notamment la rétention des notes.

Rappelons que les syndicats de l’enseignement de base et secondaire avaient décidé la rétention et le blocage des notes, jusqu’à parvenir à un accord avec le ministère sur plusieurs points de litige.

 

L’Association tunisienne des parents d’élèves a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir pour mettre un terme à la rétention des notes opérée par le syndicat afin de garantir les meilleures conditions de déroulement de ce qui reste de l’année scolaire.

Le secrétaire général de la fédération de l'enseignement de base, Nabil Haouachi, avait affirmé que la Fédération exerce la rétention des notes pour l’administration seulement et permet aux élèves de consulter leurs notes tout en notant que l’affaire soulevée vise à déstabiliser le travail syndical.

Le président de la République, Kaïs Saïed, avait, pour sa part, souligné, que le système éducatif sera « radicalement réformé » dans tous les niveaux d’études avec une vision globale qui place le cadre enseignant au premier rang.

Kaïs Saïed a estimé la rétention et le blocage des notes décidés par le syndicat est une manœuvre inacceptable.

 

M.B.Z

 

29/04/2023 | 21:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
il faut retenir les salaires
a posté le 30-04-2023 à 17:14
il faut retenir une partie des salaires ou la totalité des primes pour ce syndicat voyou qui terrorise les parents et prennent les élèves en otage , il est temps d'arrêter ce massacre de l'éducation nationale , dans tous pays du monde les grèves ne sont pas payés sauf en Tunisie depuis l'anarchie de 2011 et le pouvoir des islamiste jusqu'à nos jours on n'arrive pas à dompter les syndicats le droit de grève est légal mais chacun assure ses responsabilités pas de travail pas de rémunération , l'éducation dans le secteur privé les enseignants ne font pas grève et les élèves finissent leurs programmes et une bonne partie d'entre eux réussissent leurs examens nationaux ils sont plus avantageux que leurs collègues du public il est urgent d'arrêter de sacrifier une grande partie de la jeunesse de ce pays , l'?tat doit assumer son rôle comme dans les anciens avant 2011 : régimes du visionnaire feu Bourguiba pas des grèves et les enseignants donnent des cours gratuitement dans les écoles et les lycées pour terminer leurs programmes de l'année et celui du feu Ben Ali ou les grèves sot très rares avec des augmentations régulières des salaires triennales négociées entre les partenaires sociaux : le syndicat ,l' '?tat pour le secteur public et le syndicat et le patronat pour le secteur privé .
SAM53
ALLO ?
a posté le 30-04-2023 à 12:51
Quand est ce que nos gouvernants vont ils enfin réagir au diktat et sabotage de ce syndicat qui se croit tout permis ,
fares
Quand le gouvernement va prendre la décision ?
a posté le 30-04-2023 à 09:20
Il ne s'agit pas de négocier avec le syndicat le déblocage de la rétention des notes car cela fait longtemps et ça n'a rien donné, il faut arrêter ce mauvais manège et l'association des parents d'élèves avait raison de porter plainte contre cette minorité d'enseignants qui ont pris en otage les notes des élèves. Il faut que le gouvernement comprenne qu'il s'agit de l'avenir de ces élèves et donc de l'avenir du l'éducation et par la même de l'avenir du pays. La Justice est appelée à bouger et le Président aussi. Le Ministre, s'il est incapable de résoudre ce problème dans les délais, il doit démissionner et laisser sa place à d'autres compétences plus capables de prendre de fortes mesures pour sauver l'éducation.
veritas
Le pays est en dictature selon certains .
a posté le 29-04-2023 à 21:30
Pouvez vous nous expliquer comment le pays vit une dictature et une centrale syndicale fait sa loi '?'? En dictature cette centrale syndicale sera écrasée par tout les moyens en fraction de seconde '?'il faut peut être s'occuper de la dictature des syndicats qui ont le même objectif que les criminels islamistes qui consiste à détruire à tour de bras pour protéger leur acquis coûte que coûte .