
Le paysage est affligeant et l’atmosphère nauséabonde à Sfax, où les ordures n’ont pas été ramassées depuis des jours.
Des photos prises ce samedi 29 août 2020, par Business news, montrent l’étendue de la catastrophe environnementale qui a lieu dans le gouvernorat.
A l’origine de cette situation, la grève des agents de la Segor, société de collecte des déchets, où a été lancée la campagne « Aguereb n’est pas une décharge », par des citoyens en colère. Les habitants de la ville protestent, depuis plus d’un an, contre le déversement de déchets chimiques parmi les ordures ménagères.
La décharge d’Aguereb est la deuxième plus grande décharge en Tunisie. Les habitants de la région contestent sa mauvaise gestion et le fait qu’elle constitue une menace pour l’environnement et pour leur santé. Aujourd’hui ils ont entrepris des sit-in créant ainsi un blocage. Les agents de la « Segor » qui gère le volet opérationnel de la décharge observent aussi une grève qui a causé le refus d’une quantité d’ordures collectées par les centres de traitement.
L’Agence nationale pour la gestion des déchets avait annoncé la fermeture de la décharge d’Aguereb courant 2022.
M.B.Z
Grâce d'abord à nos sales concitoyens incapables de civisme et de leurs municipalités complices du laxisme latent; ensuite grâce au vrai parlement poubelle qu'ils nous ont pondu
On n'a que les dirigeants qu'on mérite!
Meskina tounes maskha hmoum!!!
1- Un festival annuel, au printemps, " Le festival de la marka sfaxienne ( sbarès et...) et du pain d'orge", marka sfaxienne célébrée naguère par un chanteur sfaxien...
2- Un mini festival de 3 jours, " Le festival de la charmoula et du cabillaud en court-bouillon", lors de l'aïd post-ramadan
3- Un mini festival de 3 jours, lors de l'aïd-idha, " Le festival du baâzine et klaya" ( spécialité sfaxienne exclusive...
4- En été, un mini festival " Zammit ( farine d'orge gillée) + huile d'oilve et figues fraîches"; les touristes vont adorer...
etc...Kerkennah y avait déjà pensé et il existe depuis des années " Le festival des poulpes", avec zokra et tabbaâl et des plats kerkéniens de poulpe délicieux. On le sait bien, pour cette île, le vrai pétrole c'est le poulpe, à tel point que les Japonais et les Coréens achètent 95% de la récolte avant même la saison de la pêche...
ça sert à ça une voiture de prestige !!!
Vous êtes au courant (J'espère) que les 4 grandes compagnies pétrolières au sud : Eni, Chevron, Atugh et Exon, ont adressés une lettre à la présidence lui accordant jusqu'au 15-09 de trouver une solution au grèves du Kamour et de Tataouine, sinon le 16-09 il plieront bagages et c'est officiel.
Les partis, quelques hommes d'affaires, les contrebandiers (....) prendront le citoyen en otage, chacun son secteur.
Et vous les citoyens ? Cela vous plait, vous avez de quoi polémiquer et chacun "Ichakkib sur l'autre" (....)
Réveillez-vous , Réveillez-vous, Réveillez-vous (...) le Soudan vient de signer un traité de paix interne, le côté Egypte, Soudan et l'Afrique de l'est baignent dans l'huile, bientôt le Soudan sera la 2ème puissance en Afrique.
Et ce peuple aura le doigt du "Majeur" (si ce n'est pas autre chose).
On vous a encercles : La méditerranée gardée par les Turques et les Français, la Libye gardée par Trump et Poutine, l'Algérie a compris ENFIN que les Tunisiens sont des traitres donc rien ne passe à travers les frontières que sous microscope.
Par contre vous jouissez à l'intérieur, d'une pandémie en pleine activité et d'un cancer en phase final, qui perdure depuis 2011.
Alors que choisissez-vous peuple de dindons et de Nabbara ?
Ennahdha de nouveau au gouvernement ou des élections sous l'ISIE de Baffoun ?
Polémiquez encore et encore, le chômage a atteint 21% en Juillet, savez-vous au moins combien ça coûte un paquet de lait aujourd'hui ? I7chmou 3ala Rwe7kom ya Touensa, ce n'est pas derrière un écran qu'on changera notre vie, descendez dans la rue, le politicien (Que vous payez des millions de votre poche, au moment que vous êtes sans le sous) ne vous demandera pas si vous avez besoin de quelque chose, ou si vos enfants ont de quoi manger, de quoi s'habiller, de quoi se soigner ! Alors restez dans votre coin, vous mériterez alors ce qui vous arriverez.
Dans ce pauvre pays, il serait tellement simple de faire d'une pierre 4 coups, en ramenant des IDE, en évitant la pollution de l'air et des terres par l'enfouissement ou l'incinération à ciel ouvert, en produisant de l'énergie verte et en créant des emplois stables, que nous préférions nous morfondre dans les débats politiciens stériles.
Faudrait juste lancer un appel d'offres international en PPP pour une poignée d'usines d'incinération en contrat BOO (build, own, operate), avec en prime des centaines de postes d'emploi.
Bien sûr qu'il y aura, des voix qui s'élèveront, qui pour dénoncer un néo-colonialisme imaginaire, d'autres pour "défendre" le monopole de production de courant, mais il va falloir que le futur CDG fasse en sorte que la caravane passe, malgré les aboiements.
L'état se doit de réagir avec le bâton purificateur, avant qu'il ne soit complétement dépassé par des événements de très grande ampleur.
BN : Cher lecteur votre commentaire n'est ni censuré ni en ligne
Lis mon commentaire ci-dessous
Tunisie, paix à ton âme.
L une des priorites du prochain gouvernement c est une usine d insineration des ordures menageres et ce sont les chinois qui ont propose de doter la Tunisie de plusieurs usines d insineration des ordures menageres a la maniere ecologique,c est a dire avec recuperation des energies d insineration pour alimenter les usines de recyclages a proximite...patience ..patience et tenir son calme
Et ils veulent que l'on vote pour eux ... pour cette racaille de politicards et autres ordures !
VOTER ?
Ecrit par A4 - Tunis, le 23 Octobre 2009
Je n'irai pas voter
Tant qu'elle est encore là
Je n'irai pas voter
Je fais sonner le glas
Je ne sortirai pas
Pour la voir étaler
Ses restes de repas
Et ses paquets de lait
Je resterai chez moi
Je ne peux l'effleurer
'?a doit faire bien des mois
Que j'en suis éc'?uré
Elle prend tout le trottoir
Et nargue les passants
Elle sent le dépotoir
Me fait du mauvais sang
Vous la verrez atroce
De plus en plus laide
De plus en plus grosse
Avachie sans aide
Seront-ils là un jour
Pour nous la ramasser?
La verra-t-on toujours
S'empiler, s'entasser?
Pour qui vais-je voter
Quand je suis face à elle?
Pour ceux qui ont buté
Sur un truc de poubelle?
Le problème est qu'il y a beaucoup d'endroits quasiment comme cela tout le temps.
La Grèce, le Portugal prennent de plus en plus de touristes à la Tunisie. Tout est blanc, propre, plages ratissées, fleurs partout.
Quelle honte en pleine crise de covid de voir de telles images d'insalubrité totale.