alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
René Trabelsi : Thomas Cook est une arnaque !
03/10/2019 | 09:15
1 min
René Trabelsi : Thomas Cook est une arnaque !

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a indiqué, dans une déclaration téléphonique accordée ce jeudi 3 octobre 2019 à Wassim Ben Larbi sur « Expresso » sur Express FM, que la Tunisie est le pays le moins touché dans le monde par la « catastrophe » de Thomas Cook.

« Nous avons rencontré hier à Paris les grands tour opérateurs. Nous avons convenu avec eux de récupérer 90% des réservations faites par les vacanciers avec Thomas Cook et Jet Tour. Le report des réservations sera réalisé d’une manière naturelle. En ce qui concerne le marché allemand, anglais et belge, le report des réservations est en cours », a-t-il aussi déclaré.

Par ailleurs, René Trabelsi a affirmé que, lors d’une conférence de presse tenue hier au Salon IFTM Top Resa, il avait déclaré que le voyagiste Thomas Cook est une arnaque et estimé que le gouvernement britannique n’aurait pas dû laisser cette grande société poursuivre normalement ses activités durant le mois d'août dernier.

E.B.A.

03/10/2019 | 09:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Tounsi
| 04-10-2019 10:39
Tant qu'on a pas activé l'open Sky en Tunisie (pour protéger Tunisair), on sera toujours dépendants des tours opérateurs parce que les clients préfèrent toujours voyager avec les TO en package et profitent de prix de billets implicitement largement plus bas que les compagnies régulières. En Europe, les compagnies low cost représentent presque 40% du marché et sont en croissance continue depuis des années.
Rien d'exceptionnel au report des réservations faites au nom de Thomas Cook puisqu'il y a en Europe une assurance qui s'appelle ATOL qui garantie qui les fonds avancés par les clients dans le cadre d'un voyage en package (contrairement à un vol sec) leur seront restitué, et j'imagine qu'en octobre il leur sera très difficile d'envisager une autre destination autre que la Tunisie pour le même prix.

Tarro
| 04-10-2019 09:08
Bonne continuation.

Jacob Nemrod
| 03-10-2019 22:35
Si le juif tu est l'étymologie du mot arnaque et zigomar par définition.

On reproche le soit disant responsable qui t'as attribué le ministère de tourisme.

Il fallait te designer ministre de religion buddha. OK c clair et limpides passons a autres choses.

Abel Chater
| 03-10-2019 22:12
Bravo Réré !!!
Quelle compétence dans le mensonge et le baratin !!!

Hôtelier Sousse
| 03-10-2019 22:05
La DG est la plus nullarde de tous ceux qui ont été la tête de l ONTT ,un choix de YC qui voulait avoir une femme sans se soucier de la compétence et de la qualité de la personne encore moins prendre en considération les lettres à lui adressées par les inspecteurs du tourisme .
D'ailleurs tout le monde la déteste pour sa méchanceté et son incompétence ,elle voyage ,pourquoi pas ,tant que c est gratuit et au frais de la princesse ,il y eu même des dossiers chez El kotb contre elle pour des milaffette El Fassad Rene c est lui le vrai directeur de l ONTT et il,a fait vraiment de son mieux .

Maryem
| 03-10-2019 20:32
Les To peuvent récupérer la clientèle mais le gros problème reste le transport aérien.c est exactement le probleme capital de l industrie touristique en Tunisie...la logistique est presque absente....Encore le probleme de la mauvaise gestion des representations de Tunis air en Europe...essayer de lire ce qu ecrivent les clients de Tunis air ....c est aberrant,incroyable..c est a se demander s il y a un capitaine

mimi
| 03-10-2019 19:16
Mesquina Tounes ,Mesquine le tourisme....Je pleure mon pays.Pourtant nous avons des compétences.Il faut un changement et une révolution au ministère du tourisme.

momo
| 03-10-2019 16:52
Mon cher ami tout à fait d'accord avec toi .Dans un autre pays là dg Amel qui se dit la tête pensante du ministère et de l'ontt doit démissionner ou être licencié sur le champs.Je pense qu'elle a induit en erreur René.Ce dernier malheureusement l'écoute ,jusqu'au jour il se rendra compte mais ce sera trop tard...

H.C agent de voyage
| 03-10-2019 15:58
L'incompetence de AH et la morosité régnait sur ce stand .Comme l'ont bien indiqué mes amis hôteliers,la dg de l'ontt n'a pas joué son rôle en discutant avec les professionnels,elle n'a fait que de la figuration heureusement que René était présent le 2 eme jour ,toujours souriant dynamique et compétent.Il faut que Amel parte.

Tounsi
| 03-10-2019 13:33
La situation de Thomas Cook était connue depuis l'été 2018 et les trois avertissements sur les résultats (profit warning) successifs qu'ils ont annoncé. Le programme de restructuration annoncé par le groupe date de juillet dernier et qui prévoyait une recapitalisation étant donné le manque de liquidité; et ceux qui s'intéressant en tant que soit peu à l'actualité économique mondiale auront surement vu passer les articles de journaux plus alarmistes les uns que les autres tout au long de l'été. Malheureusement c'est des choses qui arrivent et la faillite fait partie de la vie d'une entreprise sachant que le gouvernement britannique a refusé de sauver Thomas Cook (il avaient besoin d'une rallonge de 200m£) par peur de créer un précédent dans une période difficile (Brexit). Maintenant, je pense que le ministère du tourisme tunisien est responsable sur au moins un chose, c'est sa méconnaissance de la situation financière de ses partenaires, ils auraient du demander des garanties en amont de la saison estivale, ils auraient pu les avoir étant donné que la marché tunisien revient en force dans les destinations loisir du pourtour méditerranéen (l'Espagne étant devenu trop cher).
Enfin, il faut tirer les enseignements de cet échec. cette déconvenue devrait faire pousser le ministère à réfléchir davantage à diversifier ses canaux de distribution, les tours opérateurs perdant progressivement du terrain au profit du segment indépendant (en ligne), une réflexion doit se mettre en oeuvre pour pouvoir commercialiser notre produit d'une manière direct (créer un site tunisien à Booking.com, encourager les réservation en direct avec les programme de fidélité, renforcer une l'offre à valeur ajoutée ...)