
Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a rejeté, vendredi 14 février 2025, la demande de libération de l’homme d’affaires Maher Chaâbane.
Le magistrat a également informé Maher Chaâbane, actuellement incarcéré, de la clôture de l’enquête et de son renvoi devant la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis.
Il est important de rappeler qu’en décembre dernier, le juge d’instruction avait émis un mandat de dépôt contre Maher Chaâbane, l’accusant de formation d’une bande criminelle, d’association de malfaiteurs visant à nuire aux biens et aux personnes, d’abus de fonction par un agent public dans le but de procurer un avantage indu pour lui-même ou pour autrui, de préjudice à l’administration, de violation des règlements en vigueur, de corruption, de falsification ainsi que de détention et d’utilisation de documents falsifiés.
Maher Chaâbane est impliqué dans une affaire portant sur l’octroi de prêts bancaires de plus de 240 millions de dinars. Deux anciens directeurs sont également mis en cause, accusés de blanchiment d’argent et d’abus de fonction pour avoir procuré un avantage injustifié à un tiers, causant un préjudice à l’administration. Maher Chaâbane fait face, en plus des accusations précitées, à des chefs d’inculpation pour blanchiment d’argent, corruption ainsi que des crimes douaniers et bancaires en lien avec ces prêts accordés sans garanties réelles.
H.K