
Un mandat de dépôt a été émis, jeudi 4 juillet 2024, par le premier juge d’instruction près le pôle économique et financier contre un ancien DGA d’une banque publique, dans l’affaire de l’homme d’affaires Maher Chaâbane. L’ancien responsable aurait accordé à ce dernier des crédits de plus de 200 millions de dinars sans garanties. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 5 juillet 2024, le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, dans une déclaration à l'agence de presse Tap.
Le mandat de dépôt a été basé sur des accusations de blanchiment d'argent, d’exploitation des facilités accordées par les caractéristiques de l'activité professionnelle et de fonction, et à l'exploitation d’un fonctionnaire de sa « qualité de fonctionnaire public ou assimilé pour agréer, sans droit, directement ou indirectement, soit pour lui même, soit pour autrui, des dons, promesses, présents ou avantages de quelque nature que ce soit ».
M. Zitouna a confirmé que l’enquête a englobé plusieurs autres personnes, qu'il s'agisse de dirigeants de banques, d'anciens attachés de cabinets ministériels ainsi qu’un expert judiciaire. Ils ont tous été interdits de voyage et maintenus en liberté alors que les investigations suivent leurs cours.
Fin juin dernier, deux anciens directeurs d'une banque étatique avaient été placés en détention.
I.N.

FOCALISONS NOUS SUR SEUX ACTIFS
Hormis, l'option "qui se ressemble, s'assemble", je ne vois aucun autre motif.
Entre rats, on ne se critique pas !!!

