alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:05
Dernières news
Refus d’accueillir des patients de Djerba : le ministère public ouvre une information judiciaire
16/04/2020 | 23:42
1 min
Refus d’accueillir des patients de Djerba : le ministère public ouvre une information judiciaire

 

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Médenine, Mourad Ouederni, a indiqué, ce jeudi 16 avril 2020, dans une déclaration à l’agence Tap que le ministère public a ordonné l’ouverture d’information judiciaire pour non-assistance à une personne en danger et entrave au droit de travail, et ce, à la suite du refus d’accueillir des patients Covid+, originaires de Djerba, au CHU de Médenine.

 

En effet, le CHU de Médenine avait refusé d’accueillir des patients sous prétexte que Djerba était un cluster. Sami Milouchi, chef de l’équipe de prévention au CHU de Médenine a souligné que l’hôpital ne dispose pas des moyens pour accueillir les malades de Djerba dans la mesure où il dispose d’une équipe réduite.

 

Les maires des trois municipalités de Djerba ainsi que les représentants des organisations nationales réunis, aujourd’hui même, ont dénoncé ces comportements "honteux et irresponsables" envers les malades, appelant les autorités régionales et centrales à assumer leurs responsabilités et à tenir leurs engagements légaux et constitutionnels quant au droit de la région aux soins sanitaires sur tout le territoire tunisien.

 

Rappelons que la Tunisie a enregistré 822 contaminations au Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé en date du 16 avril courant, sur un total de 13 930 dépistages. La Tunisie a enregistré 37 décès.

 

La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020 et jusqu’au 19 avril 2020

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

S.H

 

16/04/2020 | 23:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmedabad
Où est le ministre de la santé
a posté le 18-04-2020 à 12:35
Ce qui me sidère c'est le silence complice du ministre de la santé qui se comporte comme si cette affaire ne relève pas de ses compétences. Idem pour Mr Chaouki tabib qui lui aussi choisit minutieusement ses adversaires.
Alya
Et 100/100 d accord avec manane
a posté le 17-04-2020 à 14:45
Les problèmes ne datent pas de l ere nahdha. Le sud tunisien a été délaissé depuis l independance et peut etre pour des problèmes politiquesYoufisme. Sur le plan économique le sud tunisien a émergé à mon humble avis! Cependant socialement une jalousie intestines humainement grave existe entre certaine ville les habitants de médecine déteste ceux de jerba à cause de l essor touristique de l ile. Les habitants de djerba n ont jamais compris pourquoi leur ville n etait pas le siège du gouvernerait. Et pourtant nous sommes en 2020
Alya
Probleme MOYEN'?GEUX
a posté le 17-04-2020 à 13:10
Il est difficile pour un lecteur de ce forum d imaginer que ces problèmes régionaux existent et c est vrai que c est odieux!!!!!!!les problemes entre les habitants de jerba sont là ancrés et ne peuvent être résolus en une semaine .Donc vu l urgence et en tant que médecin je conseille au ministère de ne se préoccuper que des malades et de les évacuer rapidement si besoin est à Tunis par exemple.bien entendu les enquêtes judiciaires et les éthiques doivent être parallèlement menees
Manane
Celui qui attend
a posté le 17-04-2020 à 13:01
Depuis l'indépendance jusqu'à 2011 la plupart des projets ont été réalisés àTunis et dans la région du Sahel principalement Monastir et Sousse ( Bourguiba a fait de Monastir le principal centre universitaire et sanitaire du pays : il a installé un réseau routier et ferroviaire moderne avec même un système de métro non viable , il a construit des Universités, des hôpitaux universitaires , un aéroport alors qu'on est à 2 heures de Tunis, un port de plaisance et j'en cite... ) tout çà au détriment du reste du pays . Depuis l'avènement de la révolution la grande majorité de projets a été orientée vers les régions protestataires ( En Tunisie celui qui proteste le plus on le récompense ) . Quant au Sud Est Tunisien, il a été complètement délaissé avec une infrastructure insuffisante et précaire : réseau routier insuffisant et non maintenu depuis belle lurette routes non goudronnées, pour atteindre Djerba par le bac en 2020 il faut attendre des heures et des heures dans le froid en hiver et sous la chaleur accablante en été . Le projet du pont dont on entend parler depuis les années soixante dix est tout le temps décalé . Les hôpitaux de la région s'ils existent ils sont démunis de médecins et de matériel et sont dans un état lamentable ( pourtant Djerba et Zarzis ont une zone touristique importante ). Pas d'universités pas de réseau ferroviaire pas de routes séparées à double voie entre les différentes délégations du gouvernerait et ce malgré le grand trafic routier ...en un mot pas de projets dignes de nom depuis l'indépendance à part la construction de quelques hôtels par des privés et sans impact significatif sur la grande majorité de la population autochtone .
A quand une répartition équitable des richesses entre les régions du pays.
On est obligé
Constat
a posté le 17-04-2020 à 08:45
Et malheureusement pour les personnes malades ou socialement faibles, aujourd'hui, c'est risquer de vivre en Tunisie depuis cette foutaise de "révolution". Et comme par hasard depuis que Ennahdha dirige notre pays on constate que c'est la catastrophe. On a eu un petit "répit" sous BCE. Et ce Mekki qui doit maîtriser toute la santé des Tunisiens sur toute la République ne peut pas dans le fief d'Ennahdha qu'est Medenine. Jusqu'à quand !.
AS
TU PARLES!!!
a posté le 17-04-2020 à 08:17
Pas d'ouverture d'une d'information judiciaire ou autre
avant de licencier les responsables qui ont refusé ces malades
Les pauvres dans les pays musulmans sont victimes de ségrégations dans tous les domaines et spécialement- dans la santé . j'étais témoin de mauvais traitement dans les hopitaux en Tunisie par des médecins et infirmiers et surtout les surveillants , je les invite à venir voir comment on traite les patients dans les pays que les musulmans les appellent (KOFFAR) mecriant

le déçu
Cette information judiciaire osera t'elle une justice?
a posté le 17-04-2020 à 07:27
lE PREMIER DES INCULPES DEVRA ETRE LE MINISTRE DE LA SANTE QUI N' a pas exercé son devoir en évitant d' ordonner à l'hôpital de médenine l'hospitalisation immédiate de la patiente. Il tombe de ce fait sous l'inculpation de non assistance à personne en danger.SES SHOW médiatiques sont de la poudre aux yeux.,quand il s'agit de probleme de principe , il se débine et ouvre la voie au régionalisme! A CE PROPOS et à l'occasion de ce malheureux incident,les DJERBIENS devrair en profiter pour revendiquer que l'ile soit érigée en gouvernorat de plein droit avec tous les institutions y inhérents
Cuisiner
Il le faut
a posté le 17-04-2020 à 00:41
Ces énergumènes doivent être punis pour leur ignorance, banditisme et sauvagerie.