alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 13:01
Dernières news
Réforme des chèques : Fethi Zouhaier Nouri demande des solutions de paiement alternatives
28/01/2025 | 11:42
2 min
Réforme des chèques : Fethi Zouhaier Nouri demande des solutions de paiement alternatives

 

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Fethi Zouhaier Nouri, a tenu, le 24 janvier 2025, une réunion de travail avec les premiers responsables des banques, de l'Office national des postes, et de la Société interbancaire de télécompensation (Sibtel), a indiqué un communiqué publié mardi 28 janvier 2025. L’objectif de cette séance de travail étant le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°2024-41 du 2 août 2024 relative aux chèques, notamment les préparatifs du secteur bancaire pour le 2 février 2025, date prévue du lancement de la plateforme électronique des chèques et de l'entrée en vigueur des nouvelles formules de chèques.

 

 

Lors de cette réunion, M. Nouri a souligné que cette réforme des chèques représente une transformation radicale du système des paiements. La plateforme constitue, en effet, un nouveau pilier qui vient s'ajouter à l'infrastructure de paiement, visant davantage de modernisation et de solidité, de nature à renforcer la confiance dans les moyens de paiement, à renforcer la sécurité des transactions financières et à améliorer l'accès aux services bancaires et l'inclusion financière.

Tout en valorisant les efforts déployés par tous les intervenants du secteur qui ont permis des progrès significatifs dans la mise en œuvre de ces mesures, le gouverneur a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail et de coordonner les efforts de manière harmonieuse à ce stade pour finaliser le déploiement de ladite plateforme dans les délais impartis, au service de l'intérêt général et de l'économie nationale.

 

À cet effet, Fethi Zouhaier Nouri a exhorté les banques et l'Office national des postes à prendre toutes les mesures nécessaires et les précautions requises pour fournir aux clients les nouvelles formules de chèques dans les délais, tout en proposant des solutions de paiement alternatives pour répondre à leurs attentes. Il a insisté sur l'importance de mettre en place une politique de communication et d'éducation financière efficace, impliquant tous les intervenants, dans le but de faire connaître les nouvelles procédures relatives aux chèques, de simplifier les concepts pour les clients et de les accompagner dans cette phase transitoire tout en accordant l'attention nécessaire en matière de communication et de traitement de leurs requêtes.

Les responsables des banques et de l'Office national des postes ont réagi positivement à ces recommandations, exprimant leur soutien au développement du système de paiement et leur engagement à poursuivre les efforts pour mobiliser les ressources humaines et logistiques nécessaires à la réussite de ce projet.

 

D’après communiqué

28/01/2025 | 11:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
airoud123
pour les connaisseur de l'histoire de la BCT
a posté le 29-01-2025 à 10:25
pendant l'âge d'or de la BCT (période des feu HEDI NOUIRA , ALI ZAOUI.......) , ce minuscule de fethi nouri n'aurait jamais occupé plus qu'un poste de courtier. honte aux lèches bottes du 25 juillet.
Dinozo
Dommage pour la BCT
a posté le 28-01-2025 à 18:34
La BCT est passée à côté,son rôle est devenu inexistant, normalement c'est elle qui aurait dû avoir la prise de décision sur ce type de loi qui concerne le pouvoir d'achat du pauvre tunisien !!!
Ngolo
Banques route
a posté le 28-01-2025 à 14:49
Cela démontre que la BCT n'a aucun pouvoir sur le ***des banques.
le financier
si nouri etait competent et un vrai patriote
a posté le 28-01-2025 à 14:29
s il aimait son pays il aurait tout fait pour expliquer au president les consequences desastreuse que cela va avoir sur l eco tunisienne jusqu q desposer sa demission .

dire cela : " visant davantage de modernisation et de solidité, de nature à renforcer la confiance dans les moyens de paiement, à renforcer la sécurité des transactions financières et à améliorer l'accès aux services bancaires et l'inclusion financière."

ne prouve que son incompetence
Momo
sa77a ennoum
a posté le 28-01-2025 à 12:36
le bonhomme s'est réveillé une semaine avant l'application de cette loi pour demander une alternative aux chèques et depuis Août il n'a rien compris des conséquences de cette loi absurde c maintenant qu'il se réveille? et d'ailleurs pourquoi la BCT n'a rien dit avant le vote de cette loi nos compétences..
airoud123
@Fethi Zouhaier Nouri
a posté le 28-01-2025 à 12:25
tu es le pire gouverneur de la BCT qu'a connu la tunisie, j'ai compris maintenant pourquoi *** n'as pas voulu renouveler le mondat de marouen abbassi.