alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:08
Dernières news
Rafik Abdessalem : La nouvelle constitution de Saïed sera un torchon !
11/12/2021 | 18:21
1 min
Rafik Abdessalem : La nouvelle constitution de Saïed sera un torchon !

 

Le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a affirmé, dans un post publié ce samedi 11 décembre 2021, sur les réseaux sociaux, que le président de la République, Kaïs Saïed n’a d’autre choix que de se soumettre à la constitution et d’abandonner « ses illusions de former un système politique individuel sous la forme de comités populaires à la Kadhafi ».

 

Autrement, précise Rafik Abdessalem, le chef de l’Etat devra faire face à un mouvement populaire implacable des forces démocratiques en tant que président ayant perdu sa légitimité et usurpé le pouvoir par la force armée.

 

« Kaïs Saïed n’a pas d’autre choix (…) la nouvelle constitution qu’il veut élaborer ne sera qu’un torchon insignifiant qui ne sera reconnu que par son équipe et ses coordinations déchainées » a écrit le dirigeant nahdhaoui.

 

 

 

M.B.Z

 

11/12/2021 | 18:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
souvenirs...
a posté le 13-12-2021 à 17:55
en 2014, à la lecture de l'article 1 de la Constitution Tunisienne ( Article 1 - La Tunisie est un '?tat libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime. ) que le Monde entier enviait après d'ailleurs avoir "jalousé" votre "révolution", j'avais écrit qu'il aurait été plus rapide d'écrire :
Article unique : " La Tunisie est un Etat Islamique, l'Islam est sa religion, la Charia sa Constitution"
Je n'aborde pas le sujet de la langue officielle Arabe que personne à part Kais Saïed ne pratique en Tunisie.
Je vais encore interférer dans un pays souverain et suggérer l'article 1 de la prochaine Constitution:

soit article unique : La Tunisie est un Etat Libre, Indépendant et Souverain, Le Président en est le chef et le premier qui l'ouvre se prend 20 ans de tôle.

Soit article un: La Tunisie est un Etat Libre, indépendant Souverain et Laïc.... le reste inchangé à part quelques détails secondaires.
ANTIRELIGION
C'EST TRISTE
a posté le 12-12-2021 à 18:21
Business News je pense qu'un peu d'humilité et de respect pour vos lecteurs s'impose? Parce que vous ne ratez aucune mauvaise occasion pour nous montrer la fausse tête de ce type et ses déclarations à mord moi le n'?ud c'est vraiment ridicule, donner importance à un type pourri comme lui c'est un voleur, un forniqueur, et un évadé de justice bientôt sa tête sera mise à prix et Business News lui donne une importance digne d'un homme honnête c'est triste./
Diogène
UN TORCHON PARLANT DE TORCHON
a posté le 12-12-2021 à 16:18
Ce triste sire est un connaisseur des torchons-- à ceci près qu il ignore qui est le véritable TORCHON !
Raad
LA VOIX DE SON MAITRE
a posté le 12-12-2021 à 15:45
Si on veut parler de torchon c'est bien de la nouvelle constitution écrite par vos suppléants islamistes et taillé sur mesure à vos idées selon les desidératas de chacun de vous.
Selon vos dires, vous pensez toujours au retour des affaires d'avant le 25 juillet, rien ne vous interdit de rêver, continuer jusqu'à l'insomnie.
Nous savons tous que vous agissez comme un perroquet dès que votre beau père souffle un mot, vous êtes derrière pour agir de la même sorte.
Mais quand on est sot à ce point rien ne nous étonne.
cesarios
Un fuyard de la justice n'a...............................
a posté le 12-12-2021 à 15:13
Business news est invité de ne plus publier les dits et les écrits de ce magouilleur, de ce voleur, de ce fuyard de la justice , de ce destructeur de notre transition démocratique tant attendue, tant souhaitée et tant de martyrs et de blessés qui se sont sacrifiés pour la réaliser il n'a pas cessé de dénigrer et d'insulter le président de la REPUBLIQUE de l'étranger, s'il a vraiment la stature d' un militant politique, il présente devant la justice son innocence par preuves et par justifications légales,il n'est pas conscient que la majorité du peuple l'a vomi et politiquement il n'a aucune chance d' être écouté ,il n'a qu'à retourner les milliards dérobés et être jugé pour avoir la possibilité de flairer et respirer sa "TUNISIANITE"
Larry
UN TORCHON ?.... C'EST UN COMBLE !....
a posté le 12-12-2021 à 13:32
Venant de la part d'une SERPILLERE !....
Jilani
Seul BN continue à l'appeler par son faux nom
a posté le 12-12-2021 à 12:32
Par respect à son beau père.
Diogène
Bouchkèka
a posté le 12-12-2021 à 11:13
Voici un ABOU CHL'?KA qui parle d un torchon = et chaque verre de luire par son contenu, dit le proverbe arabe. Avec lui, on est tjrs du côté bas de l âme humaine !
EL OUAFI
Ce Mr est vraiment atteint d'une obsession profonde !
a posté le 12-12-2021 à 10:49
Ce Mr est vraiment atteint d'une obsession profonde.
Il n'y a pas une semaine où cet énergumène ne s'affiche pas pour nous raconter ses niaiseries, il me semble qu'il est atteint d'un syndrome d'obsession profonde !
Tellement, ces obscurantistes ont la trouille, ils sont acculés, et ne peuvent se servir que de l'insulte, et l'invective ! Qu'ils sachent que leur présence au sein de la scène politique est très gravement compromise, leur pouvoir s'est effrité par cette calamité de gestion décennale, des apprentis obsédés par le pouvoir !
Ils ne peuvent que s'en prendre qu'eux-mêmes, les carottes sont cuites.
Monsieur l'émissaire de ton beau papa Ghannouchi, plus communément cité sous un pseudo ou un qualificatif prestigieux d'autres fois le GOUROU !
Les jours qui vous restent, c'est, préparez-vous pour les convocations par la Justice (la nouvelle) celle épurée, et non celle à laquelle vous avez mis vos tentacules, et vous vous êtes accaparés de tous les appareils de l'état, le jugement final approche, vous étiez cotable de la décennie de malheur. (Manai)
tounsi horr2
Ce torchon personnage doit disparaitre de la seine politique
a posté le 12-12-2021 à 10:08
Bouchlaka, comme son nom l'indique est un voleur et je me demande pourquoi la justice est silencieuse. Cet espèce a fait beaucoup de mal à la Tunisie et au Parti Ennahdha. Il doit disparaitre de la seine politique car il est sal et corrompu et si je dois donné conseil au parti Ennahdha s'il va exister encore, c'est de se débarrasser du grand criminel mafieux Ghannouchi et de ses alliés. Parallèlement, ce parti doit lancer des jeunes propres et honnêtes comme Laadhari, Hammami et pourquoi pas Mekki,...les anciens comme Bhiri et ses amis doivet être limogés par leur parti pour lancer une jeunesse politicienne propre.
Soussi
Bou....
a posté le 12-12-2021 à 09:13
De Londres
Mais qu est ce qu il veut exactement?
Il est entrain de pratiquer la politique de la caravane et les chiens
retraité
un bouchlaka critique un professeur de droit
a posté le 12-12-2021 à 08:48
un bouchlaka gendre du kherrigi forcement loin de toute éducation qui a deux affaires en justice Sheraton gate et le don chinois d'un million de dollars entérinées par la grâce de son beau père il n 'est pas apte de juger un homme professeur de droit et président de la république élu au suffrage universel à 73 % s'il se présente aux élections il ne récolte quelques centaines de voix il viendra un jour ou il sera rattrapé par la justice indépendante une fois que son beau père n'est plus aux commandes de son parti et il n'a plus de pouvoir de nuisance .
Imed
De qui il se moque ce type
a posté le 11-12-2021 à 23:54
Les millions chinois, on en parle? les financements étrangers divers, on en parle? Ton nom d'usurpateur, on en parle? Tes faux diplômes, on en parle?

BouChleka ou Bouriko, c'est mieux !
mizaa
Bouchlaka vient de Kherrigi
a posté le 11-12-2021 à 23:07
Quand on est le gendre de Kherrigi et on s'appelle Bouchlaka forcément on est loin de toute éducation, de noblesse, de dignité, d'une quelconque qualité ou valeur morale. On ne peut être qu'arrogant, imposteur, escroc, menteur, voleur, lâche et traître.

Vous traiter de torchon pourrait vous servir de couverture pour échapper de rendre des comptes pour tous vos actes et surtout pour tout l'argent que vous avez volez. Votre train de vie est inexplicable autrement que par le vol et l'escroquerie. D'ailleurs les citoyens sont en plein droit de vous obliger à vous personnellement ainsi qu'à votre beau-père, tôt ou tard, de rendre tout l'argent que vous avez volé durant les dix dernières années. Il ne s'agit nullement pas d'une bagatelle, mais de réelles fortunes.

On n'oubliera jamais vos crimes car ils sont à l'origine du décès des petits enfants qui n'ont pas trouvé ni à boire ni à manger et des vieillards qui n'ont pas eu les soins auxquels ils ont droit et son morts inconnus dans les conditions effroyables, alors que vous, el Kherrigi et certains de vos complices vous vivez dans les conforts des millionnaires non pas du pays mais des millionnaires occidentaux.

Pour finir ce bref commentaire, on peut bien vous dire que vous n'êtes pas un simple torchon, aussi nauséabond qu'il soit mais vous êtes un parfait criminel à traduire en justice. Les preuves de vos crimes sont bien saillantes sur votre vil visage comme sur celui du Kherrigi
Fares
Rafik Bou Choulika
a posté le 11-12-2021 à 21:10
Tiens si cette chlaka veut encore changer de nom, je lui suggère le nom Bou Choulika, ça lui irait à merveille.
Momo
ABIR
a posté le 11-12-2021 à 20:29
C vrais tu est une grande torchon ya bouchlaka va faire dodo et n'oublie pas de prendre tes médicaments grand torchon oki allez va !
TNN
Le mot "nègre" est banni dans toutes les langues!
a posté le 11-12-2021 à 20:08
BN wake up and smell the roses!! Votre modérateur doit être vigilent et éliminer tous les mots à connotation dégradante. Le mot nègre est banni quelque soit le contexte, liberté d'expression ou pas!! Le monde vous suit à la loupe.

Quant à Bouchlaka, il a raison. Pensez-y
eshmoun
oui mais
a posté le à 11:25
c'est juste du français comme le mot négritude si cher à Aimé CESAIRE et Léopold SEDAR SENGHOR.... tu connais ou langue au chat ?
eshmoun
avis autorisé
a posté le 11-12-2021 à 19:44
émanant d'un cireur de pompes de haute volée voire d'un authentique lèche -C....au choix
Les nerfs
et les pédales...
a posté le 11-12-2021 à 19:26
Cet énergumène Bouchlaka a perdu les nerfs et les pédales. Il sait pertinemment que les jours d'Ennahdha sont comptés. Ennahdha a déjà perdu ses partenaires de coalition (en prison en Tunisie ou en fuite à l'étranger..). Selon les statistiques officielles, des centaines de milliers d'électeurs ou de sympathisants ont déjà déserté le mouvement. En plus, des centaines de dirigeants d'ennahdha ont déjà claqué la porte devant le nez de Ghannouchi et de Bouchlaka et s'apprêtent à créer leur propre parti !!! Cerise sur le gâteau de Bouchlaka est sans doute l'incendie criminel et douteux d'hier au siège d'Ennahdha ! Par ailleurs et étant un super ignorant en droit constitutionnel, Bouchlaka qualifie la nouvelle constitution de notre troisième République de torchon tellement il est impoli et anarchiste cet énergumène islamo-fasciste et salafiste...!!!
TABARKA
PLEURE '? PAYS BIEN AIME
a posté le 11-12-2021 à 19:00
Ce texte rédigé en langue arabe est il écrit par Bouchlaka ou par un ( nègre ) intermédiaire ?. Si c'est lui il mérite le mépris, le dégout et l'indifférence totale pour la maltraitance de la langue arabe. A bon entendu merci.
Tunisien
Quel ordurier
a posté le 11-12-2021 à 18:55
Décidément je n'ai pas eu, une fois, l'occasion de lui lire un propos aimable. Il est toujours négatif, que dire il est la négation. Je pleins sa femme.
Welles
Plaindre ou pleine
a posté le à 21:15
Alors dis nous tout , tu la plains où tu veux faire en sorte qu'elle soit pleine.Lol'?'
zozo Zohra
Welles
a posté le à 10:03
Ha ha Excellent
GZ
@Welles
a posté le à 01:45
Il est parfois des amours qui ont quelque chose de bestial.
Adel
@ B N
a posté le 11-12-2021 à 18:32
Est ce que vous travaillez pour le compte de ce bouchlaka..
zozo Zohra
Wallahi
a posté le à 19:04
J'allais dire la même chose.
Insignifiant pour les Tunisiens ce mec.
LOTFI
NO COMMENT
a posté le à 21:40
Bonsoir
je me permet d écrire ses quelques mots pour quoi répondre a se monsieur qui a été par pur Hazard Ministre il est imbu de sa petite personne il est mal honnête et de surcroît ignorant bac moins 10 il na même pas de respect. pour qu il le veuille ou pas son président de la république Monsieur Kais Said
alors La caravane passe et les chiens Aboie
Pauvre Tunisie ou en et tu arrive Les Anciens doives se retourne dans leurs tombes allah heysen el Akba et que Dieu nous protège et protège notre Tunisie Bien a vous