alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:14
Chroniques
Rached Khiari doit assumer ses actes
Par Ikhlas Latif
23/04/2021 | 17:11
4 min
Rached Khiari doit assumer ses actes

 

C’est au mois de ramadan que les productions rivalisent le plus pour attirer les téléspectateurs. Mais en ce ramadan 2021, la réalité a dépassé la fiction. Crise politique majeure. Les deux têtes de l’exécutif s’étripent. Aucune concession à l’horizon. Le blocage semble « indéblocable ».

Le chef du gouvernement refuse d’annuler le remaniement rejeté depuis des mois par le président de la République. Il n’y voit aucune raison, fort qu’il est du soutien, conjoncturel, de son coussin. Gare aux coussins ils ne peuvent rester douillets indéfiniment.

Le président de la République franchit une nouvelle étape en s’autoproclamant commandant suprême de toutes les forces armées, histoire de grignoter certaines des prérogatives de son judas d’ancien protégé. Histoire aussi d’envoyer un message clair aux islamistes, qui se découvrent, comme par hasard, une âme de protecteurs de la constitution, de la démocratie, des droits et libertés. Le Parlement, c’est toujours le Parlement. Le cirque se poursuit avec à sa tête l’homme politique le plus honni des Tunisiens qui tire les ficelles à n’en plus finir.

 

Et puis on a cette pandémie qui fait des ravages en Tunisie. Plus de 10 mille morts. Des milliers de personnes hospitalisées. Des services de réanimation saturés. Des familles endeuillées, d’autres qui pensent qu’il s’agit d’un complot mondial, pour qui gestes barrière et port du masque ne signifient absolument rien. Un gouvernement incapable d’appliquer les mesures sanitaires qu’il annonce, incapable de dispenser le vaccin à son peuple. Des familles appauvries, des secteurs entiers en berne, des entreprises qui suffoquent, une économie à bout de souffle et une dette nationale qui crève le plafond. Dans quelques semaines, la Tunisie ira quémander auprès du FMI de quoi se maintenir un peu à flot avant de sombrer. Nous sommes bien servis.

 

Comme si cela n’était pas assez suffisant, nous avons droit depuis une semaine à un feuilleton, à rebondissements certes, mais néanmoins de mauvaise facture. Le genre de feuilleton de série Z qui vous tient en haleine par son infinie médiocrité rien que pour le plaisir de s’en gausser. Le député islamiste radical, chercheur de trésors, pourfendeur d’espions, pare-chocs utile… Rached Khiari a lâché une bombe qui s’est vite retournée contre lui.

Au lendemain de la sortie du chef de l’Etat concernant sa prépotence sur les forces armées, Khiari nous sort une vidéo où il l’accuse de haute trahison, d’intelligence avec des parties étrangères et d’avoir empoché de l’argent, beaucoup d’argent acheminé via Western Union (!) pour financer sa campagne. Inutile de revenir sur les détails confus, à la limite du ridicule, le fait est que notre député est tombé dans son propre piège puisqu’il avoue avoir comploté pendant des mois avec des parties étrangères afin de nuire au chef de l’Etat. Le flagrant délit est établi quoiqu’en disent ses camarades députés d’Ennahdha qui lui cherchent une porte de sortie.

 

Depuis, il a été convoqué par le parquet militaire pour témoigner, mais il a pris la poudre d’escampette. Le fuyard n’a pas daigné présenter les preuves qu’il assurait pourtant détenir. Un mandat d’amener est naturellement lancé à son encontre. Et c’est là que l’orchestre des lamentations et de victimisation s’est emballé. Les Karama, Ennahdha et autres hurluberlus nous présentent Rached Khiari comme étant une victime, un simple civil jugé par le tribunal militaire pour avoir critiqué le président de la République. A un certain moment, il faudra quand même assumer ses actes. Le monsieur n’a PAS critiqué Kaïs Saïed, ça tout le monde le fait tous les jours sans être inquiété, il a porté à son encontre de très graves charges. Il accuse le chef des forces armées de compromission avec des puissances étrangères, de haute trahison tout en refusant de donner les preuves à la justice. Les islamistes découvrent donc que ce n’est pas bien qu’un civil soit jugé par un tribunal martial. Alors qu’ils sont au cœur du pouvoir depuis des années, aucun n’a bougé le doigt pour amender les lois en matière de justice militaire.

Pourtant, il y en a eu des civils qui sont passés par cette case pour moins que ça. Mais quand il s’agit de l’un des leurs -un individu qui n’a jamais caché son opposition aux droits humains et individuels, hostile à la civilité de l’Etat, aux accointances affichées avec les terroristes, qui a avoué avoir comploté avec des parties étrangères-, c’est une autre paire de manches. Et puisque cette histoire sert leurs intérêts dans la guerre avec Carthage, on force sur la victimisation, on utilise les leviers de la démocratie pour se sortir de ce pétrin, on se rappelle qu’on peut user de l’argument de la civilité de l’Etat et des principes des droits humains.

 

Que ceux parmi les socio-démocrates qui s’inquiètent du sort du député fuyard se souviennent des affaires qui trainent dans les tribunaux civils ne serait-ce que celles de Chokri Belaid ou Mohamed Brahmi, parce que la justice est un tant soit peu « garantie ». La question qui devrait se poser est qui tire les ficelles derrière Khiari ? Qu’ils aient à l’esprit que toute cette affaire n’est autre qu’un épisode de la guerre totale que se mènent Ennahdha et ses acolytes d'un côté et le président et son entourage de l'autre.

Par Ikhlas Latif
23/04/2021 | 17:11
4 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Les khwanjias ne peuvent plus pavoiser ( silur les victimes et les martyrs ) ni s'amuser fredonner l'hymne national qu'ils ont renié pourtant en 2011 comme tant d'autres acquis et réalisations socioculturels et socioéconomiques depuis 1956.
a posté le 26-04-2021 à 13:37
Et elle reconnait, que son client à commis une déconvenue judiaire et qu'elle n'a pas de moyens palpables et tangibles pour le défendre car elle sait qu'il n'y a pas de jeu avec le tribunal, contrairement au civil où il y a des chances que nahdha et ghanouchi le bandit interviennent.
Elle divague et ne sait par quoi commencer ni quoi faire tellement elle est embarrassée surtout que nahdha n'a certainement pas fini de la harceler continuellement et de lui bourrer la tête avec des propositions débiles, car il savent que cette affaire pourrait déclencher d'autres plus graves.
Leurs jours sont comptés.
Fazghoul
Analyse pertinente
a posté le 24-04-2021 à 14:30
Merci Madame pour votre analyse courageuse, claire et concise. Et vous n'êtes pas à votre coup d'essai ! J'attends avec impatience votre prochain article...Bonne continuation
takilas
Avez-vous vu quelqu'un de nahdha assumer ses actes, ses crimes et ses délits.
a posté le 24-04-2021 à 12:24
Jamais ! Pire encore ils se vantent d'avoir commis toutes ces dérives et ces manigances outrancières.
Gg
Bravo Madame
a posté le 24-04-2021 à 10:46
Votre analyse de l'affaire Rachid K. est claire, factuelle, objective.
Bravo et merci!
Achille
@BN
a posté le 23-04-2021 à 21:05
Merci !
Achille
Lettre au Président de la République partie 3
a posté le 23-04-2021 à 21:01
Mais aussi Monsieur le Président, la réponse doit être d'ordre idéologique et théologique !
C'est une guerre d'une doctrine de dévastation qui tue l'humain, installe le désespoir et tue la vie, contre notre religion qui au contraire invite a croire en Dieu et a bâtir la vie et a protéger l'humain et a respecter et ne pas faire la guerre aux autres religions.

Monsieur le Président,
Vous devez appliquer le texte originel de l'islam, comme lorsque vous appliquez la constitution, vous devez aussi veillez a l'exactitude de l'application du texte originel, a l'exactitude de ses mots, de son sens, de son but, de son message spirituel et sans ambiguïté en vu de sauvegarder la société tunisienne et la religion de ceux qui ont des intentions de les mener vers la destruction en leur faisant croire que le Coran dit de faire ceci et de faire cela sans qu'il n'y ai bien sur de tout cela dans le texte du Coran qui est clair qui est sans AUCUNE ambiguité, et sans aussi y revenir si confusion il y'a dans la société, car ces criminels non seulement ne sont pas entrain d'appliquer ce qui est dit dans le Coran mais en plus ils jouent sur le fait que personne ne va revenir au texte et vérifier car la société et les autorités compétentes sont occupés et n'ont pas cette fonction et cette mission que seules les criminels ce sont attribués, comme ils se sont attribués le titre de relaie de Dieu sur terre «khalifa» d'eux même et pour eux meme en vu d'amasser des milliards via cette ruse de guerre.

Vous devez absolument, Monsieur le Président prendre fonction de garantir l'application tout d'abord de l'islam car il n'est plus appliqué, c'est le wahhabisme qui est appliqué, et c'est le néant ensuite qui est appliqué.
Vous devez ensuite prendre fonction de garantir l'application exacte du texte du Coran comme une constitution qui ne doit pas être violé et mal appliqué ! Et vous faites déjà ça excellemment bien Monsieur le Président, vous devez aussi maintenant garantir aux tunisiens l'application tout d'abord et elle doit être exacte ensuite du Coran et de la religion musulmane.
Et pour vous aider dans cette tâche Monsieur le Président nous avons en Tunisie deux philosophes de l'Islam originel, qui sont Mouhamed Talbi et Youssef Seddik.

Monsieur le Président tout d'abord ces deux philosophes de l'islam (islamologues) doivent parler aux tunisiens quotidiennement sur les plateaux télés et dans les radios pour ERADIQUER totalement la doctrine wahhabite, et ensuite ces deux trésor nationale doivent commencer a avoir des disciples, ils doivent former un corps d'experts en Islam qui feront bouclier pour la Tunisie et purifieront la société tunisienne et pour quoi pas le monde arabe de ce poison qu'est le wahhabisme et ses compostantes salafistes takfiristes et djihadistes.

Des structres médiatiques de contre propagande wahhabite doivent exister et être lancé contre les canaux et flux continuent venant des états du golfes. L'Islam originel doit être diffusé et a grande audience contre la diffusion du wahhabisme dans le monde arabe et musulman et dans le monde tout court. Il faut savoir que les états du golfe finance a hauteur de plusieurs millairds de dollars la diffusion et l'injection de la doctrine wahhabite a travers des chaines télés, des sites, des organismes et des strcutures et unions diverses cachés sous des identités différentes de luttes contre le racisme et d'unions pour l'islam et même clairement et franchement des sectes et des organisations, des figures médiatiques et des imams wahhabites, salafites, et takfiristes qui appellent aux djihad et a la radicalisation. C'est sans dire le financement pour les groupes djihadistes mercenaires et la doctrine terroristes qui s'infiltrent directement dans les sociétés du monde entier.
Il faut appeler nos partenaires et nos alliés a nous aider ici a combattre ces structures, organisations, moyens gigantesques financés par le golfe.
Il faut appeler le monde a faire pression sur les états du golfe pour stopper cette doctrine qui n'a rien d'autre comme projet pour l'humanité que la destruction l'effondrement et assujettissement.

Bien des choses restes a dire Monsieur le Président,
Nous comptons sur vous pour mener cette contre guerre, ce sauvetage de notre pays mais aussi de toute l'humanité, ce sauvetage de notre âme, et nous ne craignons rien car justement notre âme est lié a Dieu, Dieu est avec nous et il veille sur nous et il nous donnera la victoire.

Mes salutations a vous Monsieur le Président de la République et vive la Tunisie.
Achille
Lettre au Président de la République partie 2
a posté le 23-04-2021 à 20:59
Monsieur le Président,

Il ne s'agit donc pas d'une «déviation» de «certains» musulmans qui auraient quitter soit disant le droit chemin pour se «radicaliser» et devenir des terroristes.
Non
Il s'agit d'une guerre venant d'états colonialistes contre d'autres
Il s'agit d'une guerre venant de forces capables de détruire et qui s'associent a des états incubateur d'une doctrine de destruction
Il s'agit d'une union pour la guerre contre un monde qui n'a pas été prévenu !

Le terrorisme dit musulman n'est donc pas une déviation, c'est bel et bien une direction claire et net et établie et qui est extérieur a l'islam, c'est la direction wahhabite tout d'abord, ensuite c'est la direction colonialiste, et ces deux directions visent la destruction du monde musulman en sa totalité il est visé pour être éradiqué !
Bien que des attentant se passent dans le monde chrétien, le monde occidentale, celui ci n'est pas visé en premier, et ce qui se passe chez eux nous vise nous, c'est un moyen de revenir dans le monde musulman pour le visé en faisant du monde chrétien une victime du terrorisme «musulman», du même coup, le wahhabisme vise le monde chrétien car c'est une guerre de religion qui englobe les musulmans et les chrétiens.

Donc le monde chrétien est a la fois une sorte de lieu de rebond, où le terrorisme doit attaquer pour finir dans son expression la plus dévastatrice dans le monde musulman et aussi le monde chrétien est visé du même coup par les états wahhabites dans leur guerre de religion qui englobent les deux mondes, musulman et chrétien.

Il est évident, et vital désormais de bien comprendre que nous ne sommes pas en présence de gens «égarés» mais de combattants du wahhabisme et des mercenaires gérés par des puissances colonialistes !

La réponse doit être tout d'abord militaire, Monsieur le Président une défense militaire doit s'établir :
Et il faut pour cela :

-Une armée nationale très bien entraînée, équipées comme il faut, renseignées en profondeur et sur une amplitude nationale et internationale, il faut une détermination sans faille, et une mission bien énoncé et ancré désormais dans le corps militaire et ses dérivés, je dirais même sur l'ensemble de la République !
-Des structures de renseignements puissantes, en coopération avec le renseignement de nos alliés qui sont nombreux et puissants :
-Une union entre alliés et entre pays voisins car notre sécurité concerne tous nos voisins et la leur nous concerne directement aussi, ce qui se passe chez eux doit nous préoccuper et avoir la totalité de notre attention et de notre volonté de les aider et ce qui se passe chez nous même chose.
Principalement je vous cite pour notre coopération les pays suivants : (sans établir aucun ordre de priorité jusqu'a arriver a la Russie, puissance essentielle pour nous tirer d'affaire, première puissance mondiale militaire, le Pays de Vladimir Poutine qui a sauvé le peuple syrien et nous a évité a tous, avec l'intervention de Donald Trump du coté americain, nous ont évité un scénario tragique pour le monde entier sir la Syrie et le moyen orient était transformé en qalifat de daech)

Donc :
L'Algérie, La France, La Libye du Marechal Haftar, l'Egypte, le Maroc, l'Esapgne, la Grèce, la Syrie, l'Iran, le Liban (groupes chiites diverses, et le hezbollah), la Russie, la Chine, et enfin les états unis d'amerique des jacksoniens, l'Amérique Patriote, celle de la démocratie américaine, la vraie, l'Amérique des 75 millions de citoyens américains qui ont voté pour leur Président Patriote Donald Trump, mais dont la victoire a été volé par le parti démocrate américain qui a fraudé massivement les élections et qui a fait la guerre durant 4 ans a Donald Trump qui est l'ennemi des guerres américaines et de l'establishment américain des corrompus de l'Amérique et du monde entier qui sont regroupés principalement derrière les démocrates américains.

Donc la réponse doit être militaire et d'ordre d'intelligence et de renseignement commun entre tous les pays qui veulent combattre ce terrorisme.
Achille
Lettre au Président de la République
a posté le 23-04-2021 à 20:58
Lettre au Président de la République

Monsieur le Président,

Le terrorisme a démontré noir sur blanc qu'il n'est pas une composante du monde musulman, puisqu'il a combattu celui ci jusqu'a l'anéantissement totale et irréversible dans plusieurs pays, a la déstabilisation et le chaos dans l'ensemble du monde musulman confronté a cette guerre déterminé a rayer de la carte tous les pays musulmans sans exception, sans exceptions Monsieur le Président ! Ce qui s'est passé dans le monde musulman mais surtout dans les pays attaqués de front comme la Libye, l'Irak et la Syrie est sans précédant, même dans l'antiquité ces terres la n'ont pas été attaqué de cette manière la.
Même quand l'empire romain avait attaqué les assyriens ce n'était pas une guerre de dévastation mais une guerre entre les armées romaines d'un coté et les armées assyriennes de l'autre. Et elle n'était pas de cette envergure la.
(Note aux lecteurs: Les assyriens sont les habitants de la Syrie antique)

Monsieur le Président,

Il n'est plus ici question de discuter de l'appartenance des terroristes et des dits «islamistes» au monde musulman.
Leur obédience, leur appartenance est même énoncé clairement devant nos yeux : tout d'abord ils sont wahhabites et ils le disent eux même, les états du golfe ont établis leurs identité qu'est le wahhabisme sans la cacher, elle est sous nos yeux, elle est officielle, ils ne sont pas simplement musulman mais wahhabites.
Vient ensuite le salafisme-takfiriste, et finalement l'identité djihadiste qui est une expression militaire de la doctrine wahhabite.

Le wahhabisme, qui engendre donc le djihadisme, connu sous l'autre nom générique de «terrorisme» car c'est une action de semer la terreur.

Sauf que ça ne vise pas tout le monde Monsieur le Président, vous voyez bien que les états du golfe incubateur de cette doctrine ne sont pas justement visé puisqu'ils sont les générateur du djihadisme (terrorisme).

Ensuite il ne vise pas d'autres états, des états super puissance, qui ont le même comportement celui de la dévastation, qui ont le même programme, celui d'envahir et de détruire des peuples chez eux par la violence.

Les états colonialistes ont le même comportement.
Nous pouvons lier donc clairement les deux identités, le djihadisme et le colonialisme des supers puissances coloniales sont les mêmes.

Le wahhabisme est donc une colonisation ! Et les états du golfe générateurs du wahhabisme sont des états colonisateurs et leur guerre vise la colonisation.

Quand un intérêt est similaire a un autre, les deux se rejoignent !
Le colonialisme des états wahhabites rejoint le colonialisme des supers puissances coloniales
Achille
@BN
a posté le 23-04-2021 à 20:58
Je vais poster ma lettre au Président de la République ici aussi, sous l'article de Ikhlas Latif si elle me le permet, et si vous me le permettez, car c'est important, et pour plus de visibilité.
DHEJ
Pour assumer...
a posté le 23-04-2021 à 20:55
Il ira se cacher à l'ambassade US et demander l'asile politique.
OUI
Mais laissons le présenter ses preuves!
a posté le 23-04-2021 à 19:43
-
Renardine
La vérité
a posté le 23-04-2021 à 18:00
Une analyse concrète.Il faut ajouer que le Président de la République n'a cessé de crier haut et fort qu'il n'est pas question de détruire l'état avouant implicitement Ennahdha dont le projet est de mettre à genoux le peuple tunisien. Ce projet prend forme . La dissolution de l'ARP est inévitable si vraiment le Président veut sauver l'état.
The Mirror
Le premier bon article sur Khiari de Business News
a posté le 23-04-2021 à 17:57
Contrairement à plusieurs « dissertations »parues ces derniers jours sur le dénommé Khiari, je trouve que ce papier de Ikhlas Latif est professionnel, objectif et audacieux.
Il est temps de nommer les choses par leur nom, sans se mouiller, ni dans les dénigrements excessifs, ni dans les soutiens masqués.
A4
Assumer ?
a posté le 23-04-2021 à 17:52
Il ne peut pas assumer parce qu'il n'a pas de cou... rage !!!
Bouamoud
Eloge
a posté le 23-04-2021 à 17:39
Une très belle plume. Bravo à l'auteure de ce papier.