
Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré, ce mardi 19 juillet 2022, à l’issue d’une audition de plus de neuf heures devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Namaa Tounes, que la justice a « aujourd'hui prouvé son indépendance ».
Laissé en liberté, Rached Ghannouchi, a souligné que la justice tout comme l’institution sécuritaire et militaire, respecte le principe de neutralité. « Ces institutions ont montré qu’elles sont neutres et qu’elles ne sont pas à la solde d’un gouvernant. Les accusations proférées contre Ennahdha, d’allégeance à des parties étrangères et de blanchiment, sont légères et fomentées de toutes pièces » a-t-il affirmé.
L’avocat Samir Dilou a indiqué que 19 plaidoiries ont été enregistrées sur les cent mandats de représentations déposées par des avocats. « Rached Ghannouchi quitte le pôle judiciaire vers son domicile ».
Peu après son arrivée au pôle antiterroriste pour son audition en tant qu’accusé, le parti a publié une déclaration écrite de son chef alors que les craintes d’une éventuelle arrestation ne cessent de s’amplifier.
Dans cette déclaration Rached Ghannouchi a rappelé qu’il avait été opprimé et arrêté sous les régimes de Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali et qu’il avait même été condamné à la peine capitale pour avoir guidé une mouvance islamiste alors indésirable.
Il convient de rappeler également que l’association Namaa est suspectée de financement terroriste et de blanchiment d’argent. La commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) avait communiqué aux établissements bancaires et à la Poste tunisienne un ordre judiciaire pour le gel des comptes et des avoirs bancaires de plusieurs personnes. Il s’agit de : Abdelkarim Slimane, Najeh Haj Latif, Mohamed Hachfi, Rafik Amara, Soumaya Jebali, Safa Jebali, Rafik Bouchlaka, Mouadh Kheriji, Rached Kheriji [Ndlr : Rached Ghannouchi et son fils Mouadh] et Hamadi Jebali.
Rached Ghannouchi avait, également, été interdit de voyage dans le cadre de l’instruction en cours dans l’affaire dite de l’appareil secret d'Ennahdha.
M.B.Z

Contrairement au facho !!!
Qui vend du vent des TGV et les bagnoles invendus en France !!!
Au passage, sachez que selon la Meute de Kaies saied, Abir Moussi est devenue "l'amoureuse attitrée" des khwenjias et de Rached Khriji ; fallait pas la chercher trop loin celle là!
La "Magie" cinématographique avec plein d'effets "spéciaux" de Kaies Saied marche à tous les coups!
Bref, je vous invite à lire l'analyse de Ridha Kefi (ex-Jeune Afrique) dans cet article...Terrible constat :
https://kapitalis.com/tunisie/2022/07/20/tunisie-rached-ghannouchi-kais-saied-meme-combat-darriere-garde/
Attendant la suite.....
Il est le seul responsable du maintien de l'ancien système.
Après le grand OUI ,cette raclure recomparaitra devant des juges intègres, honnêtes et patriotes...
Les magistrats corrompus leurs jours sont comptés....et il sera jugé pour tout ce qu'il a fait.
Vous devriez arrêter de regarder Harry Potter! Lol
Le premier responsable est ce gourou criminel avec ses complices sebsi et toute sa racaille du rcd..
... Donc tôt ou tard ta raclure ghannouchi payera pour ces crimes et tous ces méfaits.
Alors, lorsque Ghannouchi chante l'indépendance de la justice au sortir du tribunal ou claironne la "neutralité" des forces de sécurité et de l'armée, il joue du pipeau. Où encore au charmeur de serpents.
Il est pris dans la nasse, et plus rien ne lui évitera la taule, car l'affaire de son officine est à venir.
Le spectacle de ses fidèles exerçant pression sur le tribunal, hystériques pour reprendre un vocable domestique, est une part visible des pratiques de ce parti islam-fasciste.
Les porte-flingues en cavale dans les terres "amies" sont les plus criards.
Les petites frappes Makhlouf, Affès, Ayari, et d'autres qui firent le coup de main contre la Paf sont beaucoup plus discrets, et devenus muets depuis que la tempête menace.
On le voit à leur courage.
Forts face aux femmes, aux veules, et corrupteurs des pauvres qui se laissent berner pour quelques dinars.
Lâches et serviles devant qui leur résiste, plus encore lorsqu'il les bouscule et les arrêté dans leurs folies.
Il ne faut pas oublier Makhlouf et d'autres, leurs crises de folie quasi meurtrière au sein même de l'ARP, l'insulte à la bouche, écumant et éructant sans retenue, ou lorsqu'ils jettent leurs chiennes de garde contre une collègue.
Pas oublier Chaouachi coupant le micro d'un député, ni la très honorable et non moins islamiste des plus fidèles qu'Allah a rappelée sans doute pour la récompenser pour son '?uvre complet.
Bref, nous n'oublions pas.
Notre mémoire seule guide nous le rappelle.
Voilà pourquoi, Ghannouchi est à mes yeux un moins que rien, un criminel, un chef de bande, et par conséquent, lui est associé dans mon rejet tout individu qui le supporte, qui le soutient ou tout simplement consent à voir en lui un homme digne de respect.
Ghannouchi, tu es cuit.
Le peuple s'en réjouit.
Pour une remarque d'un niveau inférieur (...mémoire courte et sélective...) je me suis fait traiter d'arrogant français, entre autre.
Au moins je n'avais accusé personne de ne pas en avoir du tout...
Mais je le pense...
Un touriste chrétien, juif, nour, jaune... ou vert, a droit aux mêmes égard s que moi.
Et réciproquement.
Ce qui heurte certains européens, c'est cette réciprocité qu'ils refusent.
'? ce titre, mémoire sélective, fidèle ou oublieuse, je garde comme guide le principe indiscutable que tout homme vaut tout autre homme en dignité.
Qu'à ce titre, il doit être traité.
J'observe que nombre de gens ne semblent pas partager cela, ou du moins n'en sont pas convaincus.
On ne peut, et ce que j'essaie de tenir, prôner les libertés, la liberté, la démocratie et maltraiter des personnes, ou accepter qu'on les maltraite, à raison de ce qu'elles sont ou supposées être.
Ce différent mis à part, qui pour moi forme frontière, tout humain est frère en humanité pour reprendre cette assertion "christique".
Pour mémoire, les racistes, ceux qui trouvent du bon, de l'acceptable dans la colonisation, dans les préceptes suprémacistes, dans les discours xénophobes, anti-musulmans, ne sont pas de mes relations, encore moins de mes amis.
C'est la base du contrat.
Je suis tunisien, je ne l'ai pas choisi.
Je n'éprouve aucune fierté à l'être, ni honte, ni gloire. C'est ainsi.
Mon labeur est de vivre avec, et ne jamais l'oublier.
Et c'est en cette qualité que je me conçois, perçois, et vis en égal à tout autre homme.
Pas mieux, mais différent.
Pas inférieur.
Pas supérieur non plus.
'?GAL.
Ceci posé, je fraternité avec tous et tout le monde.
Sans aucune difficulté.
Et quelque soit la religion, la couleur de peau, la culture.
Par exemple, ma culture vaut la votre.
Je pense que c'est une faute de croire, se dire, se convaincre du contraire.
Et pourtant....
Il faut n'avoir pas de mémoire.
Les juges n'aiment pas être méprisés, qu'il s'en souvienne.
Pendant neuf heures dans le bureau du juge, et contrairement à ce que l'on veut nous faire avaler, ça n'a pas été une "petite formalité" et on a certainement pas parlé de la pluie et du beau temps...
Il y aura certainement d'autres convocations, le dossier, beaucoup plus grave que certains veulent le faire passer, étant en cours d'instruction, il y a tout de même 33 personnes, sinon plus, impliquées, ce n'est vraiment pas une mince affaire.
Et au bout du compte, c'est de la crédibilité de la justice qu'il s'agit, alors, elle a vraiment intérêt à faire correctement son boulot, vérifier le moindre détail, convoquer et reconvoquer autant de fois que nécessaire, être pointilleuse comme un maniaque.
En effet, si elle traite ce dossier comme elle a traité celui des assassinats de Brahmi et Belaïd, elle ne sera jamais plus crédible aux yeux des tunisiens.
Et ça, ça serait une porte ouverte à une justice populaire expéditive à laquelle ni Ghannouchi, ni ses proches affidés, ni son parti, ni même ses cinquante avocats ne pourront arrêter...
Il s'agit d'atteinte à l'intégrité de l'état, pas une banale histoire de trafic de devises ou de querelle de clochers...
malgrè des faits avérés et prouvés de haute trahison, terrorisme, corruption, emplois fictifs, détournement des deniers publics, détournement des dons étrangers, etc...
Satan est en vacance entre l'Ukraine et la Russie.
Cet acharnement sur un militant de la première heure qui en a vu d'autres sous Bourguiba et Ben Ali a vu son épilogue aujourd'hui;
Circulez,il n'y a rien à voir,Rached Ghannouchi est blanc comme neige.
Alors le reste....