alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 18:17
Sur les réseaux
Radio Monastir diffuse un débat sur une hypothétique intervention de l'Armée en Tunisie
01/12/2020 | 13:48
1 min
Radio Monastir diffuse un débat sur une hypothétique intervention de l'Armée en Tunisie

 

Mardi 1er décembre 2020, et sur les ondes de la radio « publique » Monastir, l’émission « Pour/Contre » lance un débat sur « l’intervention des militaires pour sauver le pays».

On y a entendu des animateurs qui s’interrogent sur la possibilité, sur fond de crise, de donner les commandes du pays à l’armée, en toute violation des principes de l’Etat civil et de la démocratie. Ceci a suscité l’indignation de certains internautes sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Un débat médiatique qui intervient alors que le pays traverse une crise sanitaire et, que de multiples tensions sociales se sont déclenchées dans plusieurs régions. Notons que cette question est en totale contradiction avec la civilité de l’Etat garantie par la Constitution tunisienne.

 

I.M.



01/12/2020 | 13:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Candide né
Hypothètique?
a posté le 03-12-2020 à 13:35
Donc,un journaliste n'a pas le droit d'émettre une hypothèse!!
Les journaleux (surement des gauchistes)qui tapent sur leurs petits camarades,au lieu de les soutenir,je trouve ça cocasse ou "croustillant"!!
HOUNGA
Débat provoqué
a posté le 02-12-2020 à 23:45
Et si la situation du pays était stable, si le désordre et la loi de la jungle n'y régnaient pas, si la corruption était maitrisé, si le pessimisme n'était pas grandissant et si les tunisiens n'étaient pas candidats à l'exil pour une grande partie d'eux, il n'y aurait pas eu ce débat ni même l'idée et qui n'est que le fruit du désespoir et de l'impuissance du peuple et le tout avec des politiciens aux abonnés absent et responsables de ce désastre.
abouali
Correction
a posté le 02-12-2020 à 11:21
"Nadia" et non "Ndia" ! Désolé.
abouali
La chienlit
a posté le 02-12-2020 à 11:01
Dans une chronique récente, M. Bahloul avait titré : " Ndia Akacha n'a rien compris à la démocratie". Apparemment elle n'est pas la seule, et le limogeage d'une ribambelle de journalistes et de la responsable de la station ne se justifie que par la bêtise crasse, par la résurgence de réflexes désuets, et probablement par la crainte de la contagion des idées !
La personne incriminée participait à un débat sur le rôle de l'armée dans la protection des biens publics, et elle a émis un avis en toute ingénuité, croyant comme nous tous que chacun était en droit d'émettre son opinion en toute liberté. D'autres l'ont fait sur des sujets divers et variés, dont la glorification des crimes terroriste, sans jamais être inquiétés.
Du reste, elle a certainement exprimé tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Avant de crier haro sur le baudet, il faut examiner lucidement la situation dans laquelle nous nous trouvons : grèves innombrables dans tous les domaines, foyers de contestation partout, sit-in et blocages à répétition, violence incontrôlée et braquages, destruction des outils de production, désobéissance et impuissance des pouvoirs publics, des familles qui grelottent de froid et des citoyens privés de repas parce qu'une bande de bras cassés a décidé de fermer l'approvisionnement en gaz ... Bref, un pays au bord de la déroute, de la désobéissance civile, de l'anarchie la plus totale ! Face à cette houle, ce ne sont guère les moyens dérisoires de la police, ou l'immobilisme imposé par leurs syndicats, qui nous ferons sortir de la mouise. D'autant plus que les acteurs politiques, toutes obédiences confondues, observent depuis "leur colline" ce spectacle de désolation, avec même une certaine délectation pour quelques uns d'entre eux.
Alors, que l'on émette le souhait, du reste partagé par plusieurs, d'une intervention énergique pour mettre fin au chaos, à la chienlit, et freiner la descente aux enfers, n'est certainement pas une hérésie, et ne mérite pas, de toute façon, une telle levée de boucliers. Mais cette perspective reste, pour ceux qui se nourrissent de cette cacophonie, un épouvantail abominable !
Mahdi
Monastir
a posté le 02-12-2020 à 10:43
Ce n est pas etonnant que
c est une Radio a Monastir qui lance un tel debat fachiste et criminel. La nostalgie des rcdistes saheliens pour la dictature, qu ils ont impose au peuple tunisien durant plus de 60 ans reste trop vivante encore. Ils revent encore
de pouvoir reetablir leur hegemonie et la confisquation des richesses des regions de
l interieur a travers une dictature fachiste militaire, ils oublient cependant que 90% des soldat et des officiers de notre armee sont originaires des regions que les rcdistes saheliens ont appauvrit et qu ils ne tireront jamais sur leur freres et peres afin que la dictature rcdiste sahelien retrouver vit. Qu un tel debat anti democratique qui indirectement appelle a l instauration d une nouvelle dictature a lieu a Monastir et non ailleurs, n est pas une coincidence..
Forza
Il ne s'agit pas de liberté de presse
a posté le 01-12-2020 à 22:55
La journaliste n'a pas discuté le sujet de régimes militaires versus régimes civiles d'une manière neutre, historique ou scientifique. Elle a appelé l'armée à prendre le pouvoir comme en Mauritanie. Elle n'est pas comparable à un citoyen lambda non plus. Un citoyen ordinaire ne dispose pas de fréquences publiques.
Islamistophobe
10 ans de déliquescence et décadence
a posté le 01-12-2020 à 22:50
Les patriotes, notamment les militaires qui sont loin d'être comme Rachid Ammar, sont acculés à intervenir afin de sauver le pays en arrêtant :
- tout ceux qui ont collaboré avec l'étranger pour détruire la Tunisie
- les barons de la contrebande
- les takfiristes et autres violents au nom de l'islam
- les corrompus et les corrupteurs aussi
- les responsables des associations, genre Régueb et pseudo oulémas...

Bref tout ceux qui ont trahi le pays d'une manière ou d'une autre.

Tanit
L'autorité doit s'imposer pour mettre de l'ordre et faire respecter les lois
a posté le 01-12-2020 à 22:01
Dans l'état actuel, cette autorité ne peut émaner que de l'armée nationale. A moins que le Chef de l'Etat également Chef des armées, se décide de dissoudre le parlement et prendre les choses en main, notamment pour une troisième république inspirée de la première.
mansour
Toute vérité n'est pas bonne à dire Si les journalistes ne peuvent pas faire leur travail
a posté le 01-12-2020 à 20:10
si les journalistes ne peuvent pas faire leur travail et analyser la situation du pays en toute liberté et indépendance car le politiquement correct des médias alliés des islamistes freres musulmans salafiste surveille...
MFH
L'armée, le rempart du pays.
a posté le 01-12-2020 à 19:47
Pourquoi pas si c'est pour rétablir l'ordre et défendre les sans-défense physique et matérielle.
Limou
République bananière
a posté le 01-12-2020 à 18:21
Les journalistes manquent manifestement de professionnalisme, on se croirait dans une république bananière
momo
Entre un président populiste...
a posté le 01-12-2020 à 17:47
Entre un président populiste qui se situe à l'extrême gauche, un parlement composé des islamistes radicaux, des hors la loi qui se cachent derrière leurs immunités parlementaires et des voyous nationalistes ,et un gouvernement faible et pacifique sans aucune autorité, Reste l'option militaire provisoire.
Sa mission serait de rétablir l'ordre et l'autorité, de réécrire la constitution pour en finir avec le pouvoir des parties.et garantir toutes la liberté existante, je dirais OK.
Forza
Les militaires ne sont pas toujours plus efficaces que les civils
a posté le 01-12-2020 à 15:19
Les régimes militaires étaient en général négatifs pour leurs pays, il suffit de faire la comparaison entre l'Algérie avec beaucoup de pétrole et de Gaz et le Maroc pour le comprendre ou faire l'analyse aussi de l'économie égyptienne.
Les régimes militaires en Amérique du sud étaient un fiasco, le Chile fait beaucoup mieux aujourd'hui que sous Pinochet.
Les militaires sont bien sur efficaces donc leur domaine, la défense, la santé militaire, les travaux dans des environnements hostiles comme le désert - voir projet réussi à Regime Maatough.
A savoir maintenant, qui a incité une radio publique à débattre d'un tel sujet et surtout de présenter une intervention des militaires comme salvatrice, est-ce un des fils de la région, ex-candidat aux présidentielles, qui voulait installer deux blindés devant le parlement. Aucun sujet ne devrait être un tabou pour les médias mais il faut les présenter en conformité avec la constitution du pays, c.à.d., un media publique doit être loyal à la constitution.
Abir de Gabès
De deux choses l'une,
a posté le 01-12-2020 à 15:12
Soit "Kaïs 1er" dissout le parlement et organise des élections à scrutin majoritaire à deux tours, soit, en tant que Chef des armées, doit prendre le pouvoir absolu pendant un an, pas plus.
Le temps d'assainir la situation du pays, amender le code électoral, de sorte qu'on puisse donner une majorité claire et capable de gouverner, et proposer une troisième république.
Ceci permettra de mettre fin à un régime hybride, non seulement inefficace, mais il a généré le chaos....la suite vous la connaissez.

De toute les façons, un régime présidentiel s'impose pour ce pays.

A bon entendeur, salut !
veritas
intervention militaire inévitable.
a posté le 01-12-2020 à 14:33
il n'y a plus aucune solution politique à l'horizon pour assainir le pays des hordes qui ont provoqué la faillite du pays ,la solution militaire c'est la solution adéquate pour sauver le pays de ce qui reste à sauver .
MH
Là on est en pleine dérive ...
a posté le 01-12-2020 à 14:28
... et aussi pleine délire.