alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 21:41
Sur les réseaux
Lotfi Zitoun à propos de l’affaire de Radio Monastir : dans les démocraties il n’y a pas de questions interdites !
02/12/2020 | 10:06
1 min
Lotfi Zitoun à propos de l’affaire de Radio Monastir : dans les démocraties il n’y a pas de questions interdites !

 

Le démissionnaire des structures du mouvement Ennahdha, Lotfi Zitoun, a réagi à la suspension la veille de plusieurs responsables et journalistes de Radio Monastir.

 

M. Zitoun a ainsi estimé dans un post Facebook daté de ce mercredi 2 décembre 2020 que dans les démocraties il n’y a pas de questions interdites.

« Ce que subissent certains responsables et journalistes de Radio Monastir à cause du contenu d’une émission interagissant avec les citoyens est une décision erronée et non-démocratique. J’appelle à sa révision », a-t-il soutenu, en rappelant qu’un mois auparavant certains appelaient à la levée de toutes les restrictions sur les autorisations accordées aux radios et chaines de télévision, et aujourd’hui certains d'entre eux appellent à bâillonner les médias et à les punir.

 

La veille Radio Monastir avait diffusé lors de l’émission « L’avis et l’avis contraire » un débat sur une hypothétique intervention de l'Armée en Tunisie.

Le soir même, la Radio Tunisienne avait annoncé la suspension de la directrice de Radio Monastir, du responsable de la programmation et d’animateurs de la radio pour avoir constaté une déviation de la ligne éditoriale de l’établissement. En outre, elle a précisé qu’une enquête a été ouverte à ce sujet.

 

I.N



02/12/2020 | 10:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ce type parle de démocratie ?
a posté le 03-12-2020 à 20:41
On a aura tout vue comme mascarades dans ce pays de charlatans et incompétents sans niveau ni connaissance.
MFH
Aux amoureux de l'intrigue.
a posté le 03-12-2020 à 08:57
Un pays gouverné par par une poignée de hors la loi, d'obscurantistes, de parvenus de tous bords et de traîtres avides de gains faciles prêts prêts à tout même d'executer le sale et vil métier d' importateur de salletés et d'excréments de pays étrangers, en plus de leurs anciens assassinats contre des leaders, soldats et citoyens restés impunis des années et des années , ne peut être sauvé que par son armée. Seule et seule l'armée peut le sauver. Si la loi était de mise et respectée comme il se doit, on ne serait jamais arrivé à solliciter le concours de la force.
Juste un mot sur l'émission de la radio de Monastir. Il n'a jamais été question de faire appel à l'armée. C'était un débat neutre et d'actualité qui s'est imposé de lui même puisqu'on est entrain de saccager, brûler, fermer vannes, routes,etc..Les imposteurs et traîtres, auteurs de cette information mensongères n'ont qu'à se la boucler.
Citoyen_H
zitoun EST A LUI SEUL UN FALSE FLAG
a posté le 02-12-2020 à 19:52
personnifié, qui continue à jouer la comédie que son maitre khriji et mentor, lui impose.
Il a un profil trompeur. C'est pour cela que bon nombre de tunisiens le prennent pour quelqu'un qui a rompu avec la secte.
Faux, absolument faux. il n'a jamais été aussi proche de la horde des destructeurs de nations.
Son rôle est celui de chasseur à l'affut, tel un python ou un anaconda.
Il est embusqué, attendant la moindre occasion pour surfer sur la vague préférée des bagla-liha, celle du populisme à outrance.
Tous ceux qui sont issus du clan des buveurs de pisse de chameau, sont et resteront à jamais membres durant toute leur existence. Seule la mort pourrait mettre fin au pacte, et encore, je doute fort qu'ils continuent à sévir bien après leur mort.

Dorénavant, faites bien attention au comportement machiavélique de zitoun et de ses comparses. A chaque fois que l'état entreprend une initiative qui n'a pas reçu l'aval de son gourou, il est le premier à monter les dents.

Fikou minnoume ya twénessa, bich yéklouna ouwahna hayyine.




Alya
Non ce n est plus de la liberté d expression
a posté le 02-12-2020 à 19:11
Il m arrive d ecouter cette station en voiture .j ai particulièrement apprécié toutes leur intervention en matière de covid et leur information . Cependant ,la journaliste la a dépassé ses prérogatives. Y a t il une station au monde où les journalistes donnent de tels conseils à l armee!!!!!!!!@!
Sarih
Débat anticonstitutionnelle
a posté le 02-12-2020 à 16:48
Si Lotfi dans une démocratie on ne peut pas demander si on est pour où contre l'intervention de l'armée c'est anticonstitutionnelle.
Tn
Pays....de ....
a posté le 02-12-2020 à 14:41
La Tunisie est le seul pays du monde où des journalistes posent cette alternative...!!
C'est le summum de la médiocrité...
La Tunisie mérite mieux !
Ghazi
@ abouali - Bonjour
a posté le 02-12-2020 à 14:01
Bien que je partage votre opinion au sujet de votre com, simplement, j'attire délicatement votre attention que Lotfi Zitoun fait partie du Groupe de la "Horde obscurantiste" mais il est salarié de l'entreprise "British" et non de "l'Américaine", il est pareil à Jaziri, Jendoubi, Daimi, Ben Sedrine etc. Où sont ces gens ? Disparus de la circulation ? Non, ils sont contraints (Ordre) de se la jouer profil bas. L'employeur n'est pas le même.

Seuls les salariés des USA insistent et ne veulent pas porter le chapeau ! Ils veulent garantir l'impunité, sinon ils déclencheront le chaos.

Vous avez certainement remarqué que beaucoup de figures des islamistes ont disparus, par contre d'autres figures d'anciens gauchistes réapparaissent dans les rangs des islamistes.
De toutes les façons, cette belote russe est à visages découverts, tout est permis.
C'est notre situation actuelle. Toujours un plaisir de vous lire cher @ abouali.
Bien à vous.
abouali
@Ghazi
a posté le à 16:44
Cher ami,
Toujours heureux de vous retrouver. J'apprécie autant la "délicatesse" que la lucidité de vos propos et je vous en remercie. Dans le schéma de bipolarité que vous avez évoqué, je ne sais vraiment pas à quel camp il faut relier Zitoun. Je n'ai bien sûr pas oublié son background idéologique, ni le rôle qu'il a joué dans la mise au pas des organes d'information, ni non plus son influence sur la conception de la stratégie de conquête du pouvoir de son parti, mais j'estime qu'il y a eu rédemption et qu'il faut lui accorder le bénéfice du doute, bien qu'aucun membre de sa "horde" n'est digne de confiance ! C'est me semble-t-il un "alien" qui s'est humanisé, qui a choisi de quitter la meute, bien plus, il s'est tunisifié. Les siens ont saisi l'ampleur de la perte causée par cette désertion, ce qui explique la violence des assauts et des attaques sur les réseaux et sur les forums (vous en avez d'ailleurs un exemple quelques commentaires plus loin).
Qu'il soit "british" ou "américain", cet homme me semble porteur d'espoirs pour l'avenir, et sa compétence pourrait être mise à profit dans le cadre d'un "think tank" qui serait chargé de concevoir un nouveau modèle de fonctionnement de notre pays dans tous les domaines. Enfin, sa connaissance des modes d'invasion et d'implantation de la confrérie est un atout précieux pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs qui ont conduit à sa montée en puissance et à son hégémonie.
Toujours un plaisir d'échanger avec vous.
Portez vous bien.
abouali
Un témoin de son temps
a posté le 02-12-2020 à 13:26
Lotfi Zitoun est le seul rayon de soleil qui a filtré de la nébuleuse obscurantiste et liberticide qui sévit dans notre pays ! Celui qui a toujours manifesté une grande intelligence dans le jugement et une ouverture, en même temps qu'une élévation d'esprit admirables, n'avait rien à faire dans la gangue où il était enfermé du fait de son appartenance idéologique.
Maintenant qu'il s'est extirpé du cloaque qui l'enserrait, il peut redevenir un témoin lucide de son temps et probablement l'un des acteurs-clés du renouveau espéré.
AR
Interdire l'interdit
a posté le à 14:40
Cet enfant chéri d'hier est devenu l'enfant maudit, indésirable d'aujourd'hui, je vous l'accorde, on trouve de la sagesse et le bon sens dans ses prises de position et dans sa lecture lucide des évènements.
Un simple sujet d'opinion, présent déjà sur routes les langues s'est transformé en une trahison envers la constitution, comme s'il s'agit à un appel d'un coup d'état.
Alors que des politiques tordus faisons des déclarations dangereuses, ne sont nullement inquiétés. L'autorité est présente là où elle n'a pas raison d'agir. C'est très inquiétant.
Forza
Mr. Zitoun n'a pas compris la situation
a posté le 02-12-2020 à 13:06
Il ne s'agit pas d'une discussion scientifique sur le pour et le contre de différents régimes. La journalise a demandé à l'armée de prendre le pouvoir. C'est anticonstitutionnel et les démocraties aussi n'acceptent pas de telles interventions surtout sur un media publique.
Sous Ben Ali, elle serait maintenant entrain de répondre a des questions de la sureté de l'état et elle aurait risqué 10 ans de prison pour complot contre la sureté de l'état. La différence est qu'en démocratie, elle est juste suspendue du travail le temps de faire une enquête. En Allemagne, tous les fonctionnaires de l'état ont l'obligation d'être loyaux à la constitution, sinon ils peuvent être virés de la fonction publique.
observator
Pêcher dans des eaux troubles
a posté le 02-12-2020 à 12:59
C'était un débat et non une question.
Le tout est de savoir si le contenu de cette émission est en conformité avec les règles en vigueur ou non. Y a t il trouble à l'ordre public ? Y a t il une incitation à la rébellion contre l'?tat républicain et ses institutions.
Il faut aller au fond des choses Mr Zitoun au lieu de tenter de vous vous positionner par rapport aux autres pour je ne saisquel intérêt. .
Ceux qui ont voulu amender le decret loi 116 en supprimant l'autorisation de la Haica n'ont jamais prôné la loi de la jungle.
Puisque vous êtes democrate , vous le dites, alors sachez qu'en démocratie il y a des règles et des lois à respecter par tous sous peine de désordre.
Dans le cas précis, les responsables sanctionnés peuvent recouvrir aux tribunaux s'ils estiment être lésés.
Chose impossible dans un régime de dictature militaire.
Je ne sais pas ce que pense Mr Zitoun de tout ce qui se passe dernierement dans le pays. Ces moucements ces grèves....de l'UGTT....
Il y a aussi d'autres sujets importants concernant le devenir de ce pays qui meritent son attention.?
Encore une fois, positionnez vous par rapport au fond cette affaire et n'essayez pas d'en profiter oour vous distinguer par rapport aux autres.
Abel Chater
Je n'ai pas vu de toute ma vie un imbécile heureux comme ce Lotfi Zitoun, qui veut faire de la politique !!!
a posté le 02-12-2020 à 11:58
Dans les vraies démocraties comme en Allemagne & Co, ils n'autorisent jamais, même à un Communiste prônant le contraire de l'éthique de la démocratie républicaine, d'intégrer le moindre poste de travail appartenant à l'Etat allemand. Que dire donc, de ceux qui appellent à un putsch militaire sur les ondes de la radio nationale !!!
Combien la vraie démocratie allemande a licencié d'instituteurs, ayant loué le Communisme et la dictature, devant leurs élèves ou devant leurs collègues!!!
Que dire donc, d'une radio nationale, financée par les contribuables tunisiens, eux-mêmes qui décident de ceux qui les gouvernent, par des élections démocratiques!!!
D'ailleurs, en zappant les radios tunisiennes, il m'arrive souvent de me demander, par quels critères ils recrutent leurs modérateurs !!!
Un langage de Souks "sawaki". Une langue bâtarde et hybride des cafés populaires et des bidonvilles. Une absence flagrante de culture générale. Des chamailleries de quartiers. Des sujets de lits et de perversité, ne pouvant plaire qu'à leurs auteurs et tant de temps perdu par une "zanzana", n'appartenant qu'aux drogués de l'outre-mer.
Enfin, je dirais à Lotfi Zitoun, de se rappeler des crimes serbes en Bosnie. Les Serbes n'ont fait que regarder le pénis circoncis de leurs concitoyens musulmans, pour les exécuter sur place. Il y a eu même des juifs circoncis, qu'ils ont tués, les prenant pour des Musulmans. Ils n'ont demandé à personne, s'il était de l'hypocrisie, de l'aplatissement ou du caméléonisme de Lotfi Zitoun.
mansour
Mr Lotfi Zitoun marque un tournant important
a posté le 02-12-2020 à 11:03
non seulement dans son combat pour la liberté de l'expression et de la presse et sa lutte pour libérer son parti Ennahdha des griffes mortelles de l'islam politique des freres musulmans salafistes et de son président l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi un président qui renouvelles indéfiniment ses adieux à la présidence tout en se restant président à vie à la tète d'Ennahdha avec sa famille