alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 17:07
Dernières news
Rabeh Khraifi énonce les hypothèses de l’issue du projet de loi relatif à la Cour constitutionnelle
02/06/2021 | 08:53
2 min
Rabeh Khraifi énonce les hypothèses de l’issue du projet de loi relatif à la Cour constitutionnelle

Le professeur de Droit public et chercheur en Droit constitutionnel, Rabeh Khraifi, a émis, dans un post publié ce mercredi 2 juin 2021, sur les réseaux sociaux, les hypothèses sur l’issue du projet de loi organique amendant et complétant la loi organique n°2015-50 relative à la Cour constitutionnelle.

 

Il a rappelé que le délai d'examen de la commission provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois sur la constitutionnalité du projet de loi en question s’achève le 3 juin.

 

 

Rabeh Khraifi a expliqué que la commission déclarera si le recours est accepté ou non. Si le recours est accepté sur la forme, l'instance passera à l'examen du projet de loi dans le fond, s’assurant que la révision du texte n’a pas affecté les dispositions et l'esprit de la constitution. Dans tous les cas le projet de texte de loi sera remis au président de la République. La position du président est déterminée sur avis de la commission.

 

Si la commission refuse d’examiner le projet de loi dans la forme ou fond, il sera renvoyé au président de la République qui sera obligé de le signer et de le publier dans le Jort car il n’aura pas d’autre recours possible. Si elle décide que le texte comporte des vices constitutionnels, alors le président devra le renvoyer devant le Parlement pour qu'il l'examine à nouveau afin de lever les vices constitutionnels.

 

« Cependant, le dilemme est si le texte est renvoyé au président de la République sans que la Commission ne se prononce ou si elle rejette le recours dans la forme, ou décide qu'il n'y a pas de vices constitutionnels et que le président s'abstient de signer le projet de loi, il sera alors abandonné. Il n'y a pas d'autre issue à cette crise que de recourir à la loi fondamentale n° 50 de 2015 réglementant la Cour constitutionnelle » a souligné Rabeh Khraifi.

 

 

 

Rappelons que des députés ont déposé, le 8 mai 2021, un recours contre le projet de loi à la Cour constitutionnelle, afin de reporter sa signature par le président la République, jusqu'à ce que l'instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi se prononce sur ce recours.

 

M.B.Z

 

 

02/06/2021 | 08:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
BLA BLA
a posté le 02-06-2021 à 11:01
Ce professeur blablate. Il raisonne comme si on était dans une situation normale.
Ce Monsieur oublie qu'on est tristement dans une situation de fin de régime et qu'il faudra passer à autre chose. Les blablateurs ont l'art de discourir dans le vide.
ourwa
@ Bourguibiste nationaliste
a posté le à 18:52
" Ce professeur blablate (...)Ce Monsieur oublie qu'on est tristement dans une situation de fin de régime et qu'il faudra passer à autre chose. Les blablateurs ont l'art de discourir dans le vide." (sic).
Comme argumentation béton, " Bourguibiste nationaliste", on ne fait pas mieux... Sans entrer dans les détails du propos de ce "spécialiste de la spécialité constitutionnelle", Rabeh Khraifi ( Décidément, K.S. a des concurrents acharnés ...), il faut avouer que le bon sens populaire, comme le vôtre, a le génie imparable d'analyser le problème et de poser son verdict en 6 mots: "blablate(r)","blablateurs ", " discourir dans le vide". Qui dit mieux ? c'est clair, net et précis...Tout y est, la forme, concise, et le fond, puisé dans le tréfond de n'importe quelle fosse septique idéologique ayant parfumé le pays depuis l'indépendance. K.S, BCE, marzouki, ben ali, bourguiba ( votre idole) n'ont pas agi autrement au regard des constitutions ( 4 depuis 1956), elles existent, mais de ce qui est du respect scrupuleux de tous leurs articles, c'est une autre paire de manche. Ils ont raison...quand ils sont en face d'un peuple ignorant...de + en + analphabète, pour ne pas dire bête.
Vous voyez, Bourguibiste nationaliste, à quel point on blablate dans ce pays, qu'on déblatère...ou qu'on blatère au dessus de ces masses simiesques tunisiennes !...
nazou de la chameliere
KS ne fera RIEN !!!
a posté le 02-06-2021 à 09:37
KS a méprisé l'appel de l'ugtt pour un dialogue national.
Et il vient de méprisé l'appel des 6 militaires a la retraite pour une médiation !!!
Rien de sa part ,aucune réponse.
KS attend tout simplement l'effondrement de L'?TAT !!!
Les ordures qui font le sale boulot sont très actives sur les réseaux sociaux.
Ces ordures s'attaquent aux "innocents " pour vous mettre en colère vous indigner et vous finirez par tout détruire. Toute la classe politique y passera .
Cest la stabilité qui est menacée !!!!
AntiKS
KS Docteur d'Etat.
a posté le 02-06-2021 à 09:15
"Comment violer la Constitution? L'art et la manière";
C'est l'intitulé de la Thèse de Doctorat d'Etat que compte présenter KS à sa sortie de sa retraite dorée à Carthage;
Le verdict est connu à l'avance:
"Mention très Honorable avec félicitations du Jury*".
*Ici,le Jury est le bon peuple tunisien.
Yes!
@Laisse tomber..
a posté le à 11:22
AntiKS, tu perds ton temps: c'est du même niveau que ta "el koura éssyéssia "..tu n'as toujours pas retenu la leçon, looser?