alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 01:14
Dernières news
Qui pour succéder à Marouen El Abassi ?
23/01/2024 | 12:45
2 min
Qui pour succéder à Marouen El Abassi ?

 

Le mandat du gouverneur Marouen El Abassi arrive à son terme au mois de février 2024 après six ans de bons et loyaux services à la tête de la Banque centrale de Tunisie. Selon l’article 46 de la loi n°2016-35 du 25 avril 2016 portant fixation statut de la Banque Centrale de Tunisie : « Le gouverneur de la Banque Centrale est nommé conformément aux dispositions de l'article 78 de la constitution pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Il est choisi parmi les personnalités reconnues pour leur compétence dans les domaines économique, monétaire et financier ».

En cas de non-reconduction du gouverneur actuel, la question sur toutes les lèvres du milieu bancaire et financier est qui pourrait lui succéder. Chez les juristes, la question est comment cette succession va avoir lieu.

Au vu de la nouvelle constitution rédigée par Kaïs Saïed tout seul, il y a un vide juridique. La constitution de 2014 prévoit clairement comment la succession doit avoir lieu, mais pas celle de 2022. La question reste donc entière, on ne sait pas qui du président de la République, du chef du gouvernement ou de l’assemblée va nommer le futur gouverneur.

Quant au titulaire du portefeuille, deux noms seulement circulent dans le milieu, à savoir Wajdi Koubâa, actuel PDG de la banque publique BH Bank et Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances sous Ben Ali et sous Caïd Essebsi et dernier PDG de la Compagnie de phosphates de Gafsa. Il a fait valoir ses droits à la retraite il y a quelques semaines.

Il s’agit de deux grosses pointures des finances en Tunisie et bénéficient, tous les deux, d’une bonne presse.

 

Mohamed Ridha Chalghoum

Né à Gafsa en 1962, M. Chalghoum est titulaire d'un diplôme d'études supérieures, spécialité financement du développement, et d'une licence en sciences économiques. Il est également diplômé de l'Institut de défense nationale. Il a occupé plusieurs hauts postes de l’État, et a été notamment à la tête du ministère des Finances de 2010 jusqu’à janvier 2011. Un poste qu’il a occupé de nouveau entre septembre 2017 et février 2020.

Auparavant, il était directeur de cabinet du chef du gouvernement Youssef Chahed. Il était, avant cela, le conseiller auprès du président de la République Béji Caïd Essebsi chargé du suivi des réformes économiques.

 

Wajdi Koubâa

Né en 1967, M. Koubâa est titulaire d’un doctorat ès Sciences de l’École Arts et Métiers ParisTech et d’un diplôme d’ingénieur de la même école.

Il a commencé sa carrière professionnelle dans le milieu bancaire en France, notamment avec la BNP, Natexis, la CPR (filiale du Crédit agricole) puis la BPCE. Il a été nommé dans plusieurs filiales internationales de cette dernière avant d’être nommé à sa filiale tunisienne la BTK où il a été DGA puis DG par intérim. C’est en 2023 qu'il a été nommé à la tête de BH Bank.

 

R.B.H


23/01/2024 | 12:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ahmed
Taoufik Baccar
a posté le 24-01-2024 à 12:07
Taoufik Baccar est le meilleure gouverneur de la bct aprés Hédi Nouria il a été injustement éjecter au lendemain de la révolution
Ben Messaoud
Bon ou mauvais ?
a posté le 24-01-2024 à 09:56
Bon ou mauvais? Il devrait y avoir des critères de compétences en commençant par la formation académique et y compris un âge légal.....Il faudrait optimiser l'âge car la capacité d'assimilation et de mémorisation se réduisent en fonction du nombre total de cellules qui diminuent d'elles même en fonction de l'âge.
Ramener une personne de "" l'archive "" ne servira absolument à rien.....Il faudrait choisir parmi les jeunes dans cette ère de la nanotechnologie et de l'intelligence artificielle .
En ce qui nous concerne en tant que citoyens "" les résultats sur le plan sociaux-exobomiques et financières "" demeurent inacceptables et faibles ...Donc, les responsables manquaient d'imagination et en conséquence, il faudrait des changements .
Déjà, 6 ans au meme poste entraîne un esprit figé et un cerveau calcifié et fibreux et rigide.
Citoyen
Y a pas photos
a posté le 23-01-2024 à 17:57
D'abord pourquoi toute cette campagne pour remplacer un excellent gouverneur. Ensuite RC fait partie dune certaine période révolue. C'est un rescapé et tant mieux pour lui. il nest pas indiqué ni qualifié pour ce poste . Une hirondelle ne fait pas le printemps. Pour le reste ... wait and see
SAHLI
Une condition s´impose..
a posté le 23-01-2024 à 14:12
Il doit imposer un AUDIT approfondi et neutre, datant de Bounguiba jusqu´à la fin 2023, si non on peut laisser M. Marouen Abassi pour proteger d´avantage les RCDistes.
el khlifi Mokhtar
commentaire
a posté le 23-01-2024 à 13:18
.... les prétendants à ce poste très important pour la monnaie et le crédit sont certainement nombreux. Il y a ceux qui se déclarent. Il y a ceux qui attendent. Et si le Président reconduisait Mr Marouene? Et si Mr Marouene proposait au Président de la République l'actuelle vice-gouverneur?
Abir
Et est ce que ce pouvoir préfère la personne réussie?
a posté le 23-01-2024 à 13:13
Beinnn , s'il est bon, c'est une raison clés pour le changer non!? Vous aurez quelqu'un qui a travaillé avec le "gouvernement" des kwanjias et le résultat sera au top
Pseudo
Pourquoi ?
a posté le 23-01-2024 à 12:54
Pourquoi changer ? Marouen Abassi est un bon gouverneur, non ?