
En Tunisie, l’administration n’évolue pas. Ce matin du 4 mars 2022, une queue kilométrique a été observée devant plusieurs recettes des finances. Des citoyens par centaines attendent leur tour pour acheter leur vignette automobile.
Si le citoyen ne peut pas se permettre de prendre une journée de travail pour se payer sa vignette, il devra alors payer une pénalité de retard.
Cette pénalité que le citoyen devra payer et qui augmente de jour en jour, traduis l’incapacité de l’administration à se mettre à niveau.
Dans d'autres pays, l'opération prend quelques secondes et se fait à distance, même à travers un téléphone. L’Etat tunisien, compte-t-il sur les pénalités de retard (retard qu’il génère lui-même), pour renflouer les caisses ? Est-ce si difficile de numériser ce service ?
S.A
voilà ce vous a légué la colonisation: le culte du diplome.
GROW UP !!
Remarque: dans la plupart des pays "civilisés", il n'y a plus de vignette.
Et ce 4 mars " une queue kilométrique a été observée devant plusieurs recettes des finances. ". Pourquoi ce retard des citoyens dans l'achat de leur foutue vignette ? Espèrent-ils en être exonérés ? Bien fait fait pour gueule s'ils doivent casquer quelques dinars de + pour chaque jour de retard !... J'ai acheté ma vignette début janvier, en 2 minutes, dans une perception quasiment déserte, connaissant l'ampleur du bordel de la bureaucratie tunsienne... N'est-ce pas Mr Sofiene Ahres !...
Cette tradition sera difficile à oublier, et ne facilite ni la numérisation ni le paiement en ligne!
La question qui se pose
Pourquoi attendre le dernier jour pour payer la vignette ?
C'est une habitude