alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:51
Dernières news
Queues kilométriques pour acquérir la vignette
04/03/2022 | 14:22
1 min
Queues kilométriques pour acquérir la vignette

 

En Tunisie, l’administration n’évolue pas. Ce matin du 4 mars 2022, une queue kilométrique a été observée devant plusieurs recettes des finances. Des citoyens par centaines attendent leur tour pour acheter leur vignette automobile.

Si le citoyen ne peut pas se permettre de prendre une journée de travail pour se payer sa vignette, il devra alors payer une pénalité de retard.

 

Cette pénalité que le citoyen devra payer et qui augmente de jour en jour, traduis l’incapacité de l’administration à se mettre à niveau.

Dans d'autres pays, l'opération prend quelques secondes et se fait à distance, même à travers un téléphone. L’Etat tunisien, compte-t-il sur les pénalités de retard (retard qu’il génère lui-même), pour renflouer les caisses ? Est-ce si difficile de numériser ce service ?

 

S.A

04/03/2022 | 14:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
que font vos polytechniciens ? ............................
a posté le 05-03-2022 à 13:13
ils meublent les bureaux à se tourner les pouces. on leur verse un salaire qui correspond à aucun travail. un salaire fonction du diplome. ingénieur PRINCIPAL ( = senior) à .... 23 ans !!!!
voilà ce vous a légué la colonisation: le culte du diplome.
GROW UP !!
Diogène
PANNE INFORMATIQUE
a posté le 05-03-2022 à 07:39
Un scandale qui s attache à l absence pure et simple du service public et qui est la marque d un mépris souverain pour le contribuable tunisien. D ailleurs, l état lamentable du réseau routier aurait dû imposer la suppression de la vignette, laquelle, créée par l administration française pour venir en aide aux personnes handicapées et aux retraités, a été supprimée par Rocard et a été ensuite importée en Tunisie !
Damergi habib
Ils n'ont que ce qu'ils meritent
a posté le 05-03-2022 à 04:11
Le 5 février j'étais seul devant le guichet pour payer la vignette,je me demande qu'est ce qu'ils foutaient tous ces gents en janvier,février.
hbib
2 janvier
a posté le 04-03-2022 à 20:23
La vignette peut être payée à partir du 2 janvier!
gharghour
l'administration tunisienne...
a posté le 04-03-2022 à 18:48
C'est surtout qu'une panne géante a eu lieu hier au niveau du système d'information des recettes des finances...cela n'empêche pas de dire que le citoyen lambda laisse trainer les choses..personnellement j'ai payé la vignette le il y a un mois.
Remarque: dans la plupart des pays "civilisés", il n'y a plus de vignette.
ourwa
@ S.A.
a posté le 04-03-2022 à 18:02
" Dans d'autres pays, l'opération prend quelques secondes et se fait à distance, même à travers un téléphone. L'Etat tunisien, compte-t-il sur les pénalités de retard (retard qu'il génère lui-même), pour renflouer les caisses ? Est-ce si difficile de numériser ce service ?" sic Non, ce n'est pas difficile, il suffit que l'Etat le veuille et l'applique,en dépit de ses discours mensongers et hypocrites à ce propos... Pourquoi? allez savoir...peut être parce qu'il n'aurait aucunement confiance dans cette procédure. D'ailleurs les perceptions n'acceptent aucun paiement par chèque ( on le comprend), ni par carte de crédit. (?). Payez en espèces ou allez vous faire f...re !.
Et ce 4 mars " une queue kilométrique a été observée devant plusieurs recettes des finances. ". Pourquoi ce retard des citoyens dans l'achat de leur foutue vignette ? Espèrent-ils en être exonérés ? Bien fait fait pour gueule s'ils doivent casquer quelques dinars de + pour chaque jour de retard !... J'ai acheté ma vignette début janvier, en 2 minutes, dans une perception quasiment déserte, connaissant l'ampleur du bordel de la bureaucratie tunsienne... N'est-ce pas Mr Sofiene Ahres !...
R.
Tjrs a la derniere minute
a posté le 04-03-2022 à 15:28
Excusez moi mais la vignette on peut lacheter depuis plus dun mois . Donc ceux qui attendent la derniere minute sont fautif ..
Gg
Moderniser, qui le veut vraiment?
a posté le 04-03-2022 à 15:27
J'ai toujours vu ma femme, dans toutes les administrations, petits bureaux de villages ou grands guichets de grandes villes, ajouter le petit billet en plus qui va mettre de l'huile dans la machine.
Cette tradition sera difficile à oublier, et ne facilite ni la numérisation ni le paiement en ligne!
sadok abdesslem
vignette
a posté le 04-03-2022 à 15:15
Bonjour,
La question qui se pose
Pourquoi attendre le dernier jour pour payer la vignette ?
C'est une habitude
ALEX
PAYS SOUS DEVELOPPE
a posté le 04-03-2022 à 14:56
Quand on sait que l'administration fiscale n'accepte que le paiement en espèce, on peut tout comprendre. A l'ère de la digitalisation, le paiement de la vignette, des amendes ainsi que de l'impôt se fait à distance sans bouger de chez soi. Peut être qu'on verra ça (enfin nos arrières petits fils) en 2150.
sadok abdesslem
vignette
a posté le à 15:17
désolé monsieur, j'ai payé ma vignette par TPE
Warrior
Sadok ... ou Chadok ? ..............................
a posté le à 13:27
sadaq ... pas sodok des colons .
mounir
remarque
a posté le 04-03-2022 à 14:50
pourquoi la payer le dernier jour ?
Sami
Question en retour
a posté le 04-03-2022 à 14:44
"Est-ce si difficile de numériser ce service" et comment pensez vous pouvoir éditer la vignette à coller sur le pare brise !! et moi je pose la question: est ce si difficile de s'organiser pour ne pas venir le dernier jour !!
Gg
Facile
a posté le à 15:22
On commande et paye en ligne, aussitôt on reçoit un reçu par email, qui fait foi en attendant que la vignette arrive par la poste.
Tn
Les excuses et prétextes des cons ne sont plus valables.... ça ne fait qu'encourager ce système archaïque..et ses âneries
a posté le à 14:54
...la Tunisie mérite mieux que cette médiocrité
ourwa
@ Tn
a posté le à 20:18
Mais si, .la Tunisie mérite bien cette médiocrité, car à peuple médiocre correspondent toutes mes médiocrités possibles, administratifs, écologiques, politiques, sanitaires, municipaux etc... La Tunisie a bien mérité le régime politique dès son indépendance, celui de ben ali, des islamo-fascites de nahdha entre 2011 et 2021, celui actuel de KS, dont son " eschâab yourid", ce fantôme insaisissable l'a haussé au somment...pour lui faire dégringoler petit à petit les marches de son escalier de crédibilité imméritée... Il finira par jeter l'éponge, dégagé par la rue comme le fut son prédecesseur ben ali. Il le sait, enfermé qu'il l'est dans la souricière qu'il avait lui-même érigée.
Agatacriztiz
Fins de mois difficiles...
a posté le à 14:51
Cher monsieur, la plupart des tunisiens attendent de percevoir leurs salaires, servis souvent en retard depuis quelques temps, pour pouvoir payer leur vignettes automobile, ça ne vous est pas venu à l'esprit ?