alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 11:31
Dernières news
Questions existentielles sur le confinement et le couvre-feu
15/05/2020 | 10:31
1 min
Questions existentielles sur le confinement et le couvre-feu
 
La rue tunisienne ne sait plus à quel saint se vouer et où obtenir l’information, au vu des signaux contradictoires émis par le gouvernement et une communication assez chancelante en la matière. 
 
Le couvre-feu a été allégé et n’est plus à 20 heures, mais à 23 heures. Ceci, pense-t-on, devait être accompagné par l’ouverture des magasins et grandes surfaces comme de coutume en pareille période d’avant-aïd, afin de permettre aux Tunisiens de faire leurs emplettes pour la fête religieuse, prévue le dimanche 24 mai 2020. La réponse est toutefois négative, il n’y aura pas de magasins ouverts la nuit et l’allègement horaire ne sert finalement à rien, puisque les cafés et les magasins, destinations préférées des Tunisiens pour les soirées ramadanesques, sont fermés. 
 
Plusieurs en rigolent, en déclarant alors le virus, par miracle, va s’arrêter de se propager à 23 heures et non plus à 20 heures ?
 
Ensuite, il  y a la question du déconfinement. Plusieurs automobilistes sont arrêtés pour contrôle d’autorisation de sortie, alors qu’ils pensaient que cette histoire est finie avec le retour progressif à la normale et l’ouverture des magasins, des salons de coiffure et autres. Les taxis, en revanche, ne sont pas arrêtés et leurs clients ne sont pas contrôlés pour leur autorisation. Ainsi, on s’interroge pourquoi quelqu’un est contrôlé quand il est dans sa voiture et pas dans son taxi. On s’interroge aussi pourquoi les magasins sont ouverts, s’ils ne peuvent être fréquentés que par les « chanceux » qui ont une autorisation de sortie ? 
 
Une meilleure communication et une actualisation des informations destinées aux forces de l’ordre seraient les bienvenues pour que les Tunisiens sachent comment « vivre » cette première période de déconfinement.
 
 
 
R.B.H
15/05/2020 | 10:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Absolument d'accord avec ces questions légitimes.
a posté le 15-05-2020 à 15:46
J'ai remarqué avec certitude que d'aucuns en Tunisie ne maîtrisent la loi du confinement contre le coronavirus. Même les ministres du gouvernement tunisien n'ont pu répondre à des questions concernant ce dilemme.


Abderrahmane
A qui profite le crime
a posté le 15-05-2020 à 13:54
C'est le flou total, on n'arrive pas à avoir des consignes officielles claires, et c'est comme toujours à la tête du client et vive la combine.
Bab ezzira
Le miracle Tunisien.
a posté le 15-05-2020 à 11:50
Ce manque de communication et cette contradiction flagrante dans les décisions entre differents responsables souvent de la même entité résume la stratégie Tunisienne dans la lutte conte le Covid 19. En effet on cherche à brouiller le citoyen et à travers lui, le virus en lui-même, qui désormais ne sait plus à quel saint se vouer. Pour nous, les Tunisiens, notre stratégie est claire on compte beaucoup sur les bénédictions de nos loyaux saints tel Sidi Mehrez soltane lemdina, Sidi Belhassen, ou Sidi Bou Okkazine. Il parait que le virus Covid 19 s'est résigné à plier bagage car il n'a rien à tirer des Tunisiens qui lui ont brouillé l'esprit (wa9kfoulou mokhou).
RB
c'est mieux
a posté le 15-05-2020 à 11:40
j'espere qu'ils vont rester fermer
lagon
Corruption généralisée
a posté le 15-05-2020 à 11:26
Juguler la corruption dans ce pays est une utopie. Tant qu'à faire avec ou sans autorisation c'est la même chose . Il suffit d'avoir 10 ou 20 d et le tour est joué. Demandez autour de vous cette période est une aubaine pour les gendarmes. Recevoir de l'argent et en donner doit être sévèrement puni.