alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:26
Dernières news
Les grandes surfaces et centres commerciaux rouvrent leurs portes le 15 mai
14/05/2020 | 12:11
2 min
Les grandes surfaces et centres commerciaux rouvrent leurs portes le 15 mai

Les grandes surfaces de distribution, hypermarchés et centres commerciaux rouvrent leurs portes à partir du 15 mai, a annoncé la ministre chargée des Grands projets auprès du chef du gouvernement, Lobna Jeribi, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 14 mai 2020.

Les marchés hebdomadaires et marchés de bétail reprendront également leurs activités à partir du 15 mai. 

Les centres pour enfants autistes reprennent leurs activités le 18 mai, selon la ministre. De même pour les centres d’accompagnement des personnes handicapées. 

Lobna Jeribi a ajouté que les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants de moins de 15 ans, jusque là soumis au confinement, retrouveraient leur liberté de mouvement à partir du 18 mai, également. 

Elle a, par ailleurs, soutenu que l’allègement du couvre-feu n’autorisait pas les commerces à exercer leurs activités le soir. 

Revenue sur la situation générale en termes de respect des mesures préventives depuis le lancement de la première phase de confinement ciblé, la ministre chargée des Grands projets a affirmé que les entreprises avaient fait preuve d’une implication remarquable. 

Du côté des petits métiers et du secteur de transport public, plusieurs dépassements ont été constatés, selon Lobna Jeribi. 

 « Dans les 170 municipalités inspectées, nous avons relevé 2600 infractions liées au non-respect du port des masques de protection et 3000 infractions liées au non-respect des règles de distanciation sociale », a-t-elle précisé. 

Ces mêmes infractions, en plus d’une grande congestion, ont été relevées dans les transports publics. Lobna Jeribi a déclaré, dans ce sens, que trois millions de masques avaient été distribués, gratuitement, au profit des utilisateurs des transports publics et les démunis. 

La ministre chargée des Grands projets a, également, annoncé qu’une campagne de sensibilisation doublée d’une campagne d’inspection pour veiller au bon déroulement de la prochaine phase du confinement ciblé. 

 

 

 


Lobna Jeribi a également affirmé, en réponse aux interrogations des journalistes, que les déplacements entre gouvernorats restent interdits, même pendant la période de l'Aïd, en attendant l'évaluation de la situation sanitaire. Les cafés et les restaurants restent également fermes pour le moment et ne reprendront leurs activités qu'après l'Aîd, selon le plan établi initialement et annoncé le 4 mai.

 

Rappelons que selon le dernier bilan du ministère de la Santé, publié dans la nuit du mercredi au jeudi 14 mai 2020, aucune nouvelle contamination n'a été enregistrée sur l’ensemble des 443 prélèvements effectués le 13 mai. 30 autres cas positifs concernent d'anciens patients. Le bilan national reste ainsi stable à 1032 cas confirmés sur un total de 34.323 prélèvements.

Le ministère a également indiqué que 759 personnes se sont rétablies après avoir été contaminées. 5 personnes sont actuellement hospitalisées



N.J

14/05/2020 | 12:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
tunisien
remplaçante de Shiri
a posté le 14-05-2020 à 19:20
je pense que la ministre des grands projets est inactive pour le moment et dans l'avenir proche alors elle remplace mm shiri juste une préoccupation
Citoyen 1956
Ministre des grands projets
a posté le 14-05-2020 à 15:47
Qui sont inexistants alors elle annonce l'ouverture des souks hebdomadaires.
Juste une histoire de nuances !
Observateur
Confusion entre risques nuls et risques réduits
a posté le 14-05-2020 à 14:37
Deux remarques:
- Les grands magasins seront ouverts le 15 mai. Bien ! Mais quid des personnes qui n'habitent pas près de ces magasins ?
- J'ai bien peur que l'on confonde risques nuls et risques réduits. On ne peut pas supprimer tout risque, c'est l'évidence même. Par contre on peut mener une politique de réduction des risques en libérant le citoyen de toute contrainte (à l'exception des bonnes habitudes d'hygiène, etc), mais avec une politique de suivi rigoureuse. J'ai lu que la Belgique va engager 2000 personnes pour le suivi du déconfinement.

Il est bien connu que le stress a un effet négatif sur notre immunité. Ne pas voir ses proches depuis deux mois et encore lors des fêtes de l'Aïd est vraiment fort stressant.
Saberski
Au yeux du peuple
a posté le 14-05-2020 à 13:22
Le podium appartient à Mme Nisaf ben Alaya. La femme qui a gagné le c'?ur et la confiance des gens dans la lutte contre le covid-19.

Inutile d'essayer de lui voler sa gloire. Elle est déjà gravée dans la mémoire populaire.
DHEJ
Un grand projet à confier à cette stagiaire...
a posté le 14-05-2020 à 12:31
ZERO pauvreté en Tunisie!