Qu’est-ce que la procédure S17 ?

En 2013 alors que l’organisation terroriste Etat islamique (Daech) connaissait un essor fulgurant en Irak, en Syrie et en Libye – déchirés par la guerre – les autorités tunisiennes ont élargi les restrictions de voyage dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
La procédure S17 a fait un retour sur le devant de scène, le 10 juillet 2020, quand un invité du bloc Al Karama fiché sous ce code sécuritaire a été interdit d’accès au Parlement. Le 15 mars 2021, les députés Al Karama, menés par Seif Eddine Makhlouf, ont semé le chaos à l'aéroport Tunis-Carthage quand une femme fichée S17 a été interdite d'embarquer.
Jusqu’à 2019, cette procédure concernait 100 000 Tunisiens dont des bénéficiaires de l’amnistie générale, des individus interpellés dans le cadre d’affaires de terrorisme ou encore des personnes impliquées dans des crimes de sécurité publique.
Cette procédure implique un contrôle frontalier spécifique à l’aéroport à la sortie du territoire tunisien comme à l’entrée et est dirigée, essentiellement, pour contrôler les mouvements et déplacements des individus revenus des zones de conflits.
N.J.
Votre commentaire
Je suis fiché S17 en Tunisie depuis 2019 et j'ai aucun problème avec la police en Tunisie je fais que des aller et retour souvent .
Es ce que je peut rentrer au Maroc si je suis fiché S17 en Tunisie .
Mon avocat en Tunisie à déposé un dossier pour le faire retiré.
Merci de votre réponse
Je suis aussi fiché s17 en tunisie depuis quelques années aussi. Je pense à engager un avocat comme vous. Serait il possible de me donner plus d'informations sur vos démarches? Si votre situation s'est arrangée depuis que vous avez pris un avocat? Si oui, combien de temps cela prend? En gros un maximum d'infos SVP, merci beaucoup !
OUI. La démocratie ne doit pas être faible, et j'espère qu'en France on surveille les possibles candidats au terrorisme, salafistes et autres frères actifs.
Compte tenu de la population 6 fois plus nombreuse, sûrement plus de 100.000.
Les outils de l'intelligence artificielle permettent cela, tant mieux.
A l'époque du magnanime ZABA, tous ses rats et leurs leaders actuels, étaient confinés. Le pays était plus sûr. La sécurité était optimale. Nous n'avons qu'à comparer la stabilité du pays, pré et post-brouette bagla-liha.
Y a pas photo.
Les moult dérives actuelles vont certainement entrainer la NATION dans une escalade très dangereuse, surtout avec la présence de dizaines de milliers de terroristes rapatriés en Libye, grâce une fois de plus, aux plans diaboliques d'erdokhra et du peuple de moza, une pitoyable mule devenue star, via des centaines d'opérations de chirurgie esthétique.
La sécurité de la nation, PRIME sur tout le reste.
Celui qui n'est pas content, n'a qu'à dégager.
C est l arbitraire de la dictature qui gere la vie de 100000 tunisiens! Est ce la constitution et la loi qui gouverne le pays ou les residus de Been Ali au ministere de l interieur
Que font les deputes?
1) la coexistence pacifique de différentes pensées politiques, philosophiques, religieuses, artistiques...
2) l'acceptation par tous d'un ensemble de lois qui s'applique à tous, indépendamment des différences du point 1)
3) l'acceptation de l'alternance politique.
Pour cela, il faut un minimum d'éducation civique, de façon que soit acceptée par tous le grand principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Aussi, la démocratie est un organisme social vivant, qui exclue la violence et ne montre pas de faiblesse envers ce qui pourrait la dévoyer et la tuer.
Dans le contexte de totalitarisme religieux et de violence terroriste tunisien, il est légitime que les forces délétères soient surveillées, à l'occasion neutralisées.
Donc pas de quoi s'offusquer du fichage S17!
comment avez vous réussi à l'enlever svp?par le biais d un avocat? vous êtes passé par le tribunal administratif?
donnez moi plus d infos svp
Ne viens pas faire ta chochotte ici de "citoyens" et "droit de l'homme" pour les terroristes ; ceci a été prouvé que des dizaines de milliers de minables ont eu le cerveau lavé par les khwenjias en vu de commettre l'irreparable (et c'est arrivé dejà à plusieurs reprises) ; on crorait que c'est Markhouf lui même qui a posté ce message.
Ceux qui s'en offusquent sont peut être eux mêmes fichés S17?
Cet incident entre Makhlouf et Moussi nous a au moins ouvert les yeux et nous a montré ce qu'un pays avec 100 000 citoyens peut facilement faire : Incroyable !
Aucun pays dans le monde même en Corée du Nord, n'autorise par les textes le kidnapping des citoyens pendant 15 jours par la police!
100.000 affichés S17, cela dénature le pays et fait de la Tunisie un pays terroriste, c'est illégale d'ailleurs par le Tribunal administratif.
La Tunisie, avec ce genre d'abus, est invivable!