alexametrics
B.N.CHECK

Quelle vérité derrière la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de football ?

Temps de lecture : 3 min
Quelle vérité derrière la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de football  ?

Une information a circulé sur TikTok mercredi 24 janvier 2024 annonçant la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de football. La publication indiquait : « Communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports annonçant la dissolution de tout le bureau de la Fédération tunisienne de football ».

 Cette annonce intervient à la suite du match nul de l'équipe nationale tunisienne mercredi contre l'Afrique du sud lors de la dernière journée du groupe 5 de la Coupe d'Afrique des Nations 2024. L’équipe nationale a terminé la compétition à la dernière place avec deux points, après une défaite contre la Namibie 0-1 et un match nul contre le Mali. En réaction, le sélectionneur de l’equipe nationale a annoncé sa démission lors d’un point de presse tenu juste après le match de la Tunisie contre l’Afrique du sud. 

 

Cette annonce a suscité la surprise des Tunisiens. Certains ont salué cette supposée dissolution tandis que d'autres ont exprimé leur étonnement face à cette décision.

Nous avons d’abord vérifié auprès du ministère de la Jeunesse et du Sport, mais aucune annonce sur la dissolution du bureau n’a été faite, la dernière publication du ministère qui date du 25 janvier 2024, parle du bureau consultatif des jeunes. Nous n’avons pas trouvé ce prétendu communiqué.

Nous avons également contacté des journalistes sportifs en Tunisie qui ont suivi de près la Coupe d’Afrique et selon leurs déclarations, le ministère n’a pas fait une telle annonce.

 

Mais est ce que le ministère peut dissoudre le bureau de la fédération ?

La réponse est oui mais selon des conditions spécifiques. D’après l’article 21 de  la loi organique n° 95-11 du 6 février 1995, relative aux structures sportives: « le Ministre chargé du sport peut, en cas de carence ou de mauvaise gestion, mettre fin aux activités d'un, de plusieurs ou de l'ensemble des membres du bureau fédéral et ce, par arrêté dûment motivé ». La décision de dissoudre la fédération ne peut pas être arbitraire et dois se conformer à des critères bien précis.

Quelles sont les fonctions de la fédération du football  ?

La Fédération Tunisienne de Football (FTF) exerce son autorité sur le football amateur et professionnel en Tunisie, conformément aux Statuts, au Règlement Intérieur, aux lois du jeu et aux règlements de la FIFA. La FTF, régie par la loi organique N°59/154 du 7 novembre 1959, est une association sportive membre de la FIFA et de la CAF.

 

L'article 2 confère à la FTF le pouvoir de juridiction étendu sur ses organes, ligues, commissions, associations affiliées, arbitres, entraîneurs, joueurs, intermédiaires, agents et employés. Son objectif premier est de gérer, développer, promouvoir, améliorer, superviser, contrôler, réglementer et diffuser le football sur tout le territoire tunisien, en mettant en œuvre des programmes de développement, de formation et en favorisant l'intégrité et l'éthique sportive.

 

La FTF s'engage à promouvoir le fair-play, à sauvegarder les intérêts communs de ses membres, à lutter contre la corruption, le dopage et la manipulation des matches. Elle entretient des relations avec la FIFA, les Confédérations, les Unions, les Associations Étrangères, les organismes sportifs nationaux et les Pouvoirs Publics.

 

De plus, la FTF organise des compétitions nationales, accueille des événements internationaux, promeut le football féminin et encourage la participation des femmes à tous les niveaux de la gouvernance du football. Elle contrôle également toutes les rencontres amicales de football sur son territoire.

 

En ce qui concerne les mesures disciplinaires, seule l'Assemblée Générale est habilitée à suspendre un membre. Cependant, le Bureau Fédéral peut prononcer une suspension provisoire en cas de violations graves. Toute suspension doit être approuvée ultérieurement par l'Assemblée Générale. L'exclusion d'un membre est envisageable en cas de non-paiement des engagements financiers envers la FTF ou de violations graves des statuts et règlements. Cette mesure doit être confirmée par une majorité des deux-tiers des délégués lors de l'Assemblée Générale suivante.

Ainsi, l’information sur la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de football est fausse et sans fondement.

R.A.

Votre commentaire

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6