
Scène affligeante tôt ce matin, mercredi 10 août 2022, à l’accès du Loud, le bac qui transporte les passagers du continent vers l’île de Kerkennah.
Police et garde nationale exigent la carte d’identité des passagers et ne laissent passer que les résidents de l’île, rapporte notre confrère Haythem El Mekki, chroniqueur de Mosaïque FM.
« Si tu n’es pas résident de Kerkennah, tu te dois de justifier les raisons de ta visite. Leur motivation est de contrer les éventuels émigrés illégaux. Ainsi, pour combattre l’émigration clandestine, on empêche les Tunisiens de voyager normalement. On procède au pif et à la tête du client », affirme M. Mekki en soulignant ironiquement que l’accès de Sfax à Kerkennah se fait désormais avec le visa.
En pleines vacances d’été et alors que l’affluence vers l’île se fait plus grande, cette scène est devenue presque quotidienne pour les passagers souhaitant se rendre à Kerkennah depuis Sfax. Les entrées au Loud sont, en effet, vérifiées par les forces de l’ordre qui interdisent souvent à certains citoyens d’embarquer pour se rendre sur l’île. Les jeunes hommes, voyageant à pied, étant les plus touchés par cette restriction, selon des témoignages recueillis par Business News.
Les familles, les réservations de voiture et les voyageurs habitués et les habitants de l’île, échappent cependant à ce contrôle.
R.B.H.
Non, je blague...
Donc tout est surveillé, on oublie pas les harragas qui ne cessent de prendre la mer pour une aventure méconnaissable.!
Mais votre confrère haythem el mekki, son prestige ne lui permet pas qu'on lui demande sa CIN.
A ce stade, nous ne pourrions que constater que ces failles de la mesure en question : qui nous garantit que parmi la jeunesse de l'île il n'existerait pas une partie tentée par prendre la mer en direction de notre très cher voisin l'Italie? Et que penserait-on, dans le même sens, des habitants de Djerba et de ses visiteurs? Et que peut-on penser, dans la même foulée, d'autres villes et villages côtiers, de Jarzis à Bizerte, points de départs maritimes? L'Etat va-t-il penser à affiner dans ce sens sa merveilleuse mesure sfaxo-kerkénéenne ? Probalement, car il est capable de tout, y compris d'ajouter au ridicule une de ses propres versions du ridicule...
Enfin, ne soyons surtout pas pessimistes, car comme dit le peoverbe, " Rome ne s'est pas faite en un jour !"... Bourguiba a passé sa vie, entre exil, prison et clandistinité à construire depuis le début un Etat...pour être renversé par un mafieux...qu'il avait intronisé lui-même. Autre temps, autres dérives... Aujourd'hui, en une année et une seule, notre président KS semble avoir mis les bouchées doubles pour remédier au désastre constaté intelligemment par lui-même...jusqu'à cette mesure géniale de cette mesure pointée par BN dans le titre : " Quel visa faut-il avoir pour aller à Kerkennah ?" Visa ou avis de tempête ?
"Les jeunes hommes, voyageant à pied, étant les plus touchés par cette restriction, selon des témoignages recueillis par Business News.
Les familles, les réservations de voiture et les voyageurs habitués et les habitants de l'île, échappent cependant à ce contrôle."
"Les jeunes hommes, voyageant à pied, étant les plus touchés par cette restriction, selon des témoignages recueillis par Business News.
Les familles, les réservations de voiture et les voyageurs habitués et les habitants de l'île, échappent cependant à ce contrôle."
Ce matin j'ai lu un article dans la presse française sur la fuite des cerveaux en Tunisie
En ajoutant la fuite par la mer de la main d'?uvre
En ajoutant la fuite des élèves de l'école
En ajoutant la fuite des investisseurs étrangers et Tunisiens pour le maroc et Algérie
Il restera quoi en Tunisie ?
Il reste les vieux, les retraité qui ne trouvent plus de toubib pour se soigner
Il reste les gens de la classe légèrement au dessus de la classe moyenne mais ils auront du mal à faire fonctionner leurs travaux sur tout les niveaux car ils ne trouveront ni la main d'?uvre qualifiées ni la non qualifiées !
Il reste que la misère dans ce pays avec des policiers qui harcèlent les Tunisiens et les traiter comme bhayem pour plaire à sa hiérarchie!
STOP la colonisation qui perdure depuis 56 .

