How to
Quel est le Mouvement des pays non-alignés ?

Le Mouvement des pays non alignés (MNA) est une organisation internationale qui regroupe 120 États membres, et 17 pays observateurs. Il a été fondé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l'esprit et la continuité de la conférence de Bandung (Bandoung) de 1955.
Le but du mouvement défini dans la « déclaration de La Havane » de 1979 est d'assurer « l'indépendance nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l'impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d'agression étrangère, d'occupation, de domination, d'interférence ou d'hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques » et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde.
Les membres du mouvement sont des pays qui se considèrent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. Ils sont principalement issus de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine.
Le mouvement a joué un rôle important dans la décolonisation et la lutte contre l'impérialisme. Il a également contribué à promouvoir la coopération entre les pays du tiers monde et à défendre leurs intérêts sur la scène internationale.
Les objectifs du mouvement
Les objectifs du mouvement des pays non alignés sont les suivants :
La promotion de la paix, de la sécurité et du désarmement
La promotion du développement économique et social
La promotion de la coopération internationale
La défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales
Les activités du mouvement
Le mouvement des pays non alignés organise régulièrement des sommets, des conférences et des réunions pour discuter des questions d'intérêt commun. Il dispose également d'un secrétariat général, basé à Belgrade, qui coordonne les activités du mouvement.
Le mouvement des pays non alignés a joué un rôle important dans les négociations sur le désarmement nucléaire, le développement durable et la lutte contre le changement climatique. Il a également été un acteur important dans le processus de paix au Moyen-Orient.
L'avenir du mouvement
L'avenir du mouvement des pays non alignés est incertain. Le mouvement a perdu de son influence au cours des dernières années, en raison de la mondialisation et de la montée en puissance des puissances émergentes.
Cependant, le mouvement reste un forum important pour les pays du tiers monde. Il continue de jouer un rôle important dans la promotion de la paix, du développement et de la coopération internationale.
Commentaires