Quel est ce nuage aperçu au-dessus de Djebel Ressas ?

Sur Facebook, l’ingénieur en halieutique et environnement Hamdi Hached a publié le lundi 7 août 2023, une image montrant un gros nuage au-dessus d’une montagne. D’après M.Hached, il s’agit d’une photo prise de Djebel Ressas à Mornag au Sud-Est de Tunis.
L’ingénieur a souligné dans sa publication que les altocumulus lenticularis sont considérés comme des nuages rares à se former, il a indiqué que « Ce phénomène se produit lorsque l'air est stable, et que les vents soufflent à travers des collines et des montagnes dans la même direction, à différentes altitudes à travers la troposphère ».
Il ajoute que « l'air rencontre lors de son déplacement le long de la surface terrestre certaines obstructions et caractéristiques naturelles du terrain, telles que des montagnes ou des collines, comme la montagne Lead en l'occurrence. Ces obstructions entravent le flux d'air, provoquant sa remontée et créant des zones de turbulence autour de ces obstructions. Si l'air est suffisamment humide, l'ascension de l'air entraînera la condensation de la vapeur d'eau, ce qui donne à ces nuages un aspect lentille étrange et un peu singulier ».
La photo prise est bien authentique, ce phénomène n’est pas nouveau à la Tunisie nous avons trouvé d’autres images de ce nuage dans d’autres régions du pays. En mars 2023, des internautes ont fait circuler des images montrant l'altocumulus lenticularis à Zaghouan (nous avons effectué une vérification approfondie de l'authenticité des photos qui sont bien véridiques et non altérées).
Mais qu’est-ce qu’un Altocumulus lenticulaires ?
Ce phénomène naturel est associé à des ondes dans l'atmosphère qui se forment lorsque de l'air relativement stable et à déplacement rapide est contraint de s'élever au-dessus d'une barrière topographique orientée plus ou moins perpendiculairement à la direction d'où souffle le vent en haute altitude. Cette déviation crée une onde de gravité en aval de la barrière topographique, un peu comme une onde que vous pourriez créer en jetant un caillou dans un étang. Lorsqu'une quantité suffisante d'humidité est présente au-dessus du sommet de la montagne, des nuages ACSL se forment à l'intérieur de la crête de ces ondes de montagne où l'air s'élève.
Les nuages ACSL se forment continuellement et se dissipent à proximité de la crête de l'onde et immédiatement en aval de celle-ci, respectivement. C'est pourquoi ils semblent rester stationnaires (d'où le nom) même si les vents soufflent rapidement (parfois très rapidement) à travers tout le nuage. Ils sont le plus souvent observés en hiver ou au printemps lorsque les vents en altitude sont généralement les plus forts. Les nuages lenticulaires sont un signe visible des ondes de montagne dans l'air. Cependant, ces ondes peuvent être présentes au-delà des nuages et peuvent exister même lorsque aucun nuage ne se forme.
Altocumulus. Source : whatsthiscloud.com
Comment peut-on classifier les nuages lenticulaires ?
Les types de nuages lenticulaires sont les nuages lenticulaires stationnaires d'altocumulus (ACSL), les nuages lenticulaires stationnaires de stratocumulus (SCSL) et les nuages lenticulaires stationnaires de cirrocumulus (CCSL), la différence entre ces trois nuages est l’altitude au-dessus du sol.
Différence entre l’Altocumulus et le Cirrus :
Les nuages Cirrus sont composés de cristaux de glace et ressemblent à de longs filaments blancs fins et duveteux, haut dans le ciel. On les appelle souvent "queues de jument" car leur forme évoque la queue d'un cheval. Les nuages Cirrus sont fréquemment observés par temps clair. Cependant, s'ils s'accumulent et sont suivis par des nuages cirrostratus, cela peut indiquer l'approche d'un front chaud.
Cirrus. Source : whatsthiscloud.com
D'aprés l'organisation métérologique mondiale, l'Altocumulus se distingue du Cirrus par :
L'absence d'aspect principalement fibreux ou soyeux
La présence d'éléments de nuages sous forme de lames, rouleaux …
Un ombrage possible dans l'ensemble du nuage, ce qui n'arrive jamais avec le Cirrus
Généralement partiellement ombragé, contrairement au Cirrus qui n'est généralement pas ombragé
La possibilité que les éléments de nuages soient disposés en ondulations
La présence éventuelle de traînées de pluie non atteignant le sol (virga)
La présence courante d'une couronne autour du soleil ou de la lune (halo).
R.A
Votre commentaire
mème la météo est mécontente de votre despote.
Virez-Le asap.
Imaginez vous à sa place avec les valeurs qu'il porte.