alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:29
Dernières news
Quand Saïed rappelle « la souveraineté » à neuf reprises face à l’ambassadeur de France
12/04/2022 | 22:34
1 min
Quand Saïed rappelle « la souveraineté » à neuf reprises face à l’ambassadeur de France

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a toujours clamé la souveraineté de la Tunisie à l’échelle internationale, tout en attribuant la souveraineté au peuple au sein de l’Etat.

Mardi 12 avril, c’est face à l’envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, Gilles Kepel et l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, que Kaïs Saïed avait décidé de rappeler la notion de souveraineté.

Spécifiant que ces propos sont bel et bien adressés à l’ambassadeur de France, Kaïs Saïed a repris les termes « souveraineté » et « souverain » à neuf reprises, rappelant que l’homme est né libre, dans une citation de Rousseau.

 

Cette allocution du président de la République serait vraisemblablement une réponse à la position de la France qui s’était dit très préoccupée par la situation politique en Tunisie, notamment, à la suite des derniers développements, dont la dissolution du Parlement et les poursuites judiciaires engagées contre les députés ayant participé à la plénière tenue à distance pour mettre un terme aux mesures exceptionnelles.

D’ailleurs, le président de la République a donné le La dès le début de la rencontre, lorsqu’il avait signifié à l’envoyé spécial du président français, que « l’ère de Jules Ferry était révolue », et ce, dès les salutations.

 

 

S.H

 

12/04/2022 | 22:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
No à l'ingérence française aux affaires propres à la souveraine Tunisie !
a posté le 13-04-2022 à 17:57
On sait parfaitement que la France est en déclin et on sait que des grandes manifestations sociales sont éminentes. Avec de telles certitudes, ne serait-ce plus opportun de se consacrer à résoudre ses propres problèmes et éviter les ingérences absolètes vis à vis des autres nations africaines. Vous poussez le bouchon trop loin et on a constater les événements à la défaveur de la France de certains pays africains. La France a non seulement detruit la Lybie mmet la livree aux islamistes terroristes freres musulmans. On en veut pas de cette secte dont les bras armés ont assassiné
de nombreuses innocentes personnes en France. Le chantage ne fonctionne plus. Donc contentez vous de balayer devant votre porte...
Peacock
Chiche
a posté le 13-04-2022 à 15:18
La première démonstration de souveraineté est de prouver qu'on est autonome et capable de se débrouiller sans l'aide d'autrui
Bbaya
Je peux me prétendre que je suis la plus intelligente au monde
a posté le 13-04-2022 à 15:03
Je peux me prétendre que je suis la plus intelligente au monde! Mais je dois le prouver sinon ceux qui y ont fabriqué les navettes vont se marrer!
Il prétend être souverain mais il utilise facebook pour ses communiqués ! Quant vous allez comprenez que ces discours à deux balles n'ont aucun sens et surtout face aux puissances économiques!

Cessez vos discours populiste!
wx
@ Mansour Lahyani le prétentieux
a posté le 13-04-2022 à 14:32
Pauvres étudiants, qui ont aveuglément gobé ses paroles !! Même s'il avait poussé jusqu'à l'obtention de son doctorat, son magistère aurait été vicié, immanquablement !!!
Prétentieux, vous l'êtes, vous vous sentez plus intelligent que les autres, des remarques désobligeantes, aidez votre pays au lieu de saboter et invectiver.
Complexe de supériorité quand tu me côtoies !
Wx
@ Mansour Lahyani
a posté le à 20:25
Si tu étais courageux, pourquoi tu n'as pas ouvert ton bec à l'époque de ben Ali, qui a dix fois moins que Kais Saied des traîtres d'envergure, mesquin.
Zaba vous servez le Champagne, et whisky pour la fermer.
Flying Ftira
Il dit ce qu'il a à dire pour ceux qu'ils veulent l'entendre...
a posté le 13-04-2022 à 14:21
Bon, du résultat des élections présidentielles françaises dépendra le futur de la nature de nos relations avec ce pays.
Si la vipère raciste le Pen passe, ces mêmes relations deviendront de plus en plus tendues, et sans doute, plusieurs de nos concitoyens résidant en France pourront faire le choix de revenir définitivement au pays. Il faut s'y préparer sérieusement et songer à leur offrir les meilleures conditions pour qu'ils puissent se réinstaller dans leur pays sans difficultés.
Quoiqu'il en soit et quelque soit le résultat de cette élection, il faut déjà tenir compte d'après le pourcentage des votants qui ont soutenu les représentants de l'extrême droite, qu'un français sur trois est xénophobe et déteste viscéralement les nord-africains, et ça aussi, il faudra en tenir compte dans le futur de nos relations avec la France.
Alors le Président a bien fait de rappeler à l'envoyé spécial, même indirectement, que la Tunisie songe sérieusement à se débarrasser d'une "tutelle" en apparence bienveillante mais désireuse surtout du maintien de ses intérêts. Tutelle qui deviendrait insupportable si elle devait ressembler à une "condescendance" teintée de mépris racial...
Zend
De la COM
a posté le 13-04-2022 à 13:49
Que KS annonce devant son public cheri " La souveraineté " pour montrer a tout le monde " chez moi je fais ce que je veux " . Il sera applaudit par ses adeptes. Mais quel est le vrai message qu'il a reçu ? . Ce qui n'est pas dit devant les journalistes.
Président souverain et toujours entrain de mendier
VR
Frustration, Netflix et Chkobba sur le canapé à la maison.
a posté le 13-04-2022 à 13:30
Ce que nous voulons entendre de Kaiis Saied ici est clair : l'aveu que la Tunisie se trouve dans une situation globale bien plus désastreuse que ce que l'on peut entendre dans les palabres sous sédation d'un président à l'habitus prétentieux. Car la Tunisie n'est pas seulement en faillite de fait sur le plan budgétaire - et tout ce que M. Kaiis saied peut offrir à ses Tunisiens à moyen terme est l'équivalent moderne du "sang, de la sueur et des larmes" de Churchill à la veille de la guerre mondiale : Frustration, Netflix et Chkobba sur le canapé à la maison.

Wa Rabbi Yèhdinè wa Yosternè !
Bruno
La vérité
a posté le 13-04-2022 à 12:07
La France aujourd'hui est dans une très mauvaise posture. Elle n'a pas intérêt de créer des problèmes avec la Tunisie
Warrior
franalphabétisme et colonisation continue ..................
a posté le 13-04-2022 à 11:36
quelle souveraineté ?
tout est calqué sur la France, par franalphabétisme:
enseignement, judiciaire, administration ...
lawha manjamiya ? parce qu'elle n'est minéralogique qu'en France !!
bitaka ramadya ? parce qu'elle grise en France.
et polytechnique ? inexistante au classement de Shenghai !!
continuez bande de moutons suiveurs écervelés ....
AT
KS est vraiment une catastrophe pour le pays..
a posté le 13-04-2022 à 11:26
Wa Rabbi Yoster !
El Chapo
Question pour un champion
a posté le 13-04-2022 à 10:12
Puisque l'ère de Jules Ferry est révolue, pourquoi parle tu en français à ton hôte alors ?!?
ULYSSE
L'INTELLIGENT
a posté le à 11:17
Un intelligent s'adresse toujours à ses interlocuteurs avec le langage qu'ils comprennent .
MH
Gilles Kepel
a posté le à 17:53
L'envoyé spécial de Macron est un imminent chercheur spécialiste du monde arabe et de l'islam. Il parle l'arabe peut-être mieux que notre président sans exagération. Donc, intelligent comme il est pourquoi ne s'adresse t-il pas en arabe?
Mansour Lahyani
Neuf rappels... Et si ça ne suffisait pas ?
a posté le 13-04-2022 à 10:11
"Rappelant que l'homme est né libre, dans une citation de Rousseau" : Saied a visiblement bien du pain sur la planche pour convaincre les Français, et surtout le premier d'entr'eux, de la justesse de ses vues, qu'il a développées au sein de l'Université... Il est vrai qu'il n'a pas vraiment donné le bon exemple pour leur application une fois passé de l'autre côté de la barrière : mais ce n'est qu'une nouvelle preuve qu'il y a loin de la théorie à la pratique... Il n'en reste pas moins que ce théoricien-là est un GRAND théoricien : pauvres étudiants, qui ont aveuglément gobé ses paroles !! Même s'il avait poussé jusqu'à l'obtention de son doctorat, son magistère aurait été vicié, immanquablement !!!
Abir
Mahzala
a posté le 13-04-2022 à 09:38
Ce n'est pas par le blablabla la souveraineté de pays , c'est par la pratique sur terre ! Ah, j'ai oublié que KS est un débutant de la politique et de communication aussi
Sniper
chapeau
a posté le 13-04-2022 à 09:29
Bravo kaysoun ! Mais attention à la lenteur dans la prise de décision et dans l'action. En tous cas il meilleur que tous les autres vendus aux pays étrangers leurs demandant d'intervenir dans affaires interne du pays.
Je suis plus que sûr que ces derniers respectent Kaysoun 10 000 fois plus que les sales vendus.
DHEJ
On lui a pas ...
a posté le 13-04-2022 à 09:19
Soufflé que la balance commerciale est gravement déficitaire?!
Mustang
Bravo
a posté le 13-04-2022 à 09:02
Il s'est amélioré en Français , et le fond du discours est le seul à tenir avec une délégation étrangères
Tunisino
Les communistes
a posté le 13-04-2022 à 04:03
Les communistes anarchistes sont toujours ainsi, il réclament publiquement la souveraineté ensuite ils font tout pour renforcer toute domination financière et économique étrangères, ce sont des imbéciles heureux de l'être!