alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 02:33
Dernières news
Propriétaires de cafés : la crise ne risque pas de se dissiper de sitôt
29/05/2023 | 15:36
1 min
Propriétaires de cafés : la crise ne risque pas de se dissiper de sitôt


Le président de la Chambre régionale des cafés de Ben Arous, Nizar Sammari, a affirmé, lundi 29 mai 2023, que la crise du secteur ne risquait pas de se dissiper de sitôt. 

Invité de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM, il a expliqué que le secteur était en difficulté depuis la pandémie de Covid-19. La crise s’est amplifiée en raison des perturbations d’activité dues essentiellement aux pénuries successives de café, de sucre et de thé… 

M. Sammari a ajouté, dans ce contexte, que plusieurs cafés avaient fait faillite et mis la clé sous le paillasson de par leur incapacité à assurer un flux d’activité régulier dans ce contexte de pénurie des produits de première nécessité. 

 

Il a ajouté, dans ce sens, que l’Office du commerce importait des quantités insuffisantes de café ce qui impacte l’activité des torréfacteurs et celle des propriétaires de café. Il a noté que l’État devrait importer plus ou autoriser les torréfacteurs et propriétaires à importer eux-mêmes leurs besoins en café. 

M. Sammari a indiqué que cela était, aussi, valable pour le thé et le sucre indisponible sur le marché en quantités suffisantes. Il a dénoncé, par la même occasion, les coupures d’eau qui obligent les propriétaires de café à fermer tôt.

 

En février, la Chambre des torréfacteurs a appelé à la libération totale et immédiate de la filière, compétitive par excellence, au niveau de l'approvisionnement en café vert ou au niveau de la fixation de prix de vente du café torréfié et soluble importé.

N.J. 

29/05/2023 | 15:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
tant mieux
a posté le 30-05-2023 à 08:21
tant mieux comme ça les tunisiens et les retroussent leurs manches pour travailler ou chercher un emploi plutôt de flâner toute la journée dans les cafés jouant aux cartes avec des discussions stériles qui ne leur rapportent rien ainsi qu'à leurs familles .
ombrax
le café
a posté le 29-05-2023 à 23:19
c'est de l'inconscience que de laisser les torréfacteurs importer seuls leur besoin en café, car la conséquence serait que le kg de café sera vendu au double voire au triple du prix actuel.
Je préfère manquer de café que de le payer plus cher.
Désolé pour les cafés.
veritas
Les pénuries vont durer encore 2 ans .
a posté le 29-05-2023 à 22:17
Les resources financiers du pays ont été évaporées et les crédits octroyés par les criminels islamistes n'ont fait que enfoncer le pays et les caisses de l'état de plus belle'?'il faut remplir les caisses de l'état pour pouvoir subvenir aux besoins des tunisiens tant que les caisses sont encore vide les pénuries perdureront et c'est bien compréhensible '?'solliciter encore des crédits n'est pas la bonne solution il faut plutôt récupérer l'argent qui manque chez ceux qui se sont mis plein les poches indûment.
Zarzoumia
Tour de passe passe
a posté le 29-05-2023 à 21:34
Là je comprends pourquoi KS ne fait plus de sorties nocturnes avec son verre à café doré. Il s'en fout que les cafés ferment, il ne fera plus campagne dans les cafés, l'ISI et les appareils de l'état feront le job.
Il est clair que la stratégie de KS par rapport à la loi de finance qui prévoyait une baisse de la compensation est de limiter les importations. Un tour de passe passe à moindre frais politiques.