alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 16:08
SUR LE FIL
Proposition d'article dans la LF 2025 : tout Tunisien pourrait ouvrir un compte en devises
18/11/2024 | 20:09
2 min
Proposition d'article dans la LF 2025 : tout Tunisien pourrait ouvrir un compte en devises

Le membre de la Commission des finances au Parlement, Maher Ketari, a déclaré, lundi 18 novembre 2024, lors de son intervention dans l'émission Le Mag Express sur les ondes d’Express FM, que les commissions des finances de l'Assemblée des représentants du peuple et du Conseil des régions et des districts ont approuvé, à la majorité, une proposition d'article additionnel dans le projet de Loi de finances pour l'année 2025, et ce, malgré l'opposition du ministère des Finances.

Le député a précisé que cet article stipule : « Les personnes physiques résidentes en Tunisie, de nationalité tunisienne, peuvent ouvrir des comptes en devises auprès des intermédiaires agréés. L'ouverture de ces comptes ne nécessite pas l'approbation préalable de la Banque centrale de Tunisie. »


Maher Ketari a ajouté que ces comptes peuvent être alimentés en devises convertibles, sans autorisation préalable, par :

  • Des montants provenant de virements effectués depuis un autre compte en devises ou en dinars convertibles.
  • Les intérêts générés par les montants déposés dans le compte, à condition qu'ils soient investis par l'intermédiaire agréé avec un rendement compétitif, selon des conditions définies par la Banque centrale de Tunisie.
  • Les montants issus de l’allocation touristique annuelle.

Le député a également souligné qu'il est formellement interdit d'alimenter ces comptes en espèces, afin d'éviter tout risque de blanchiment d'argent.

Il a précisé que les montants déposés dans ces comptes peuvent être débités en devises convertibles sans autorisation préalable pour :

  • Toute opération de règlement à l'étranger.
  • La remise de devises étrangères au titulaire du compte pour un voyage à l'étranger.
  • Le transfert vers un autre compte en devises.

Enfin, Maher Ketari a insisté sur le fait qu'en aucun cas ces comptes ne peuvent être à découvert. Il a également mentionné que les intérêts perçus sur les montants déposés dans ces comptes seraient soumis à une taxe de 0,01%.


S.H

18/11/2024 | 20:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Raspoutine premier
Viser toujours plus haut
a posté le 19-11-2024 à 18:29
Maintenant avec cet hercule c 130 on peut projeté d'aller sur mars a partir de la lune puisque cette dernière on la déjà conquise avec le don us des 4 cessna 208 caravan y'a quelque mois de cela.
Anoir
Compte devis
a posté le 19-11-2024 à 12:41
Allah yr7am wldik M Maher
Rabi ywafik c'est un révolution pour un jeune tunisien quelle soit ça métier pour faire d'argent. Bon courage et bonne continuation pour tes efforts merci
Momo
c bien
a posté le 19-11-2024 à 12:31
Donc j'achète des devises au marché noir, je les remets en main propre à une connaissance qui a un compte en devise à l'étranger (un TRE par exemple)..et lui se charge de me virer ce montant depuis l'étranger vers mon compte en devise..
Mindfuck
pas si simple
a posté le à 13:21
détrompez vous, votre connaissance ne peux pas le faire sans démontrer les origines des fonds même pour 500'?' , dans les grands pays européens. la conformité interviendra automatiquement et votre connaissance risque gros. si les virements à recevoir de banque européennes du genre Moldavie, Serbie ou Lituanie c'est la BCT qui mènera une enquête pour demander les origines des fonds et là ! c'est vous qui aurait des problèmes.... de gros problémes
HBK
R.C.C.E
a posté le 19-11-2024 à 09:35
C'est un pseudo de la finance et de la fiscalité et ignorons des principes de la réglementation des changes et du commerce extérieur. La révolution sur le plan économique doit faire l'objet d'une présentation avec plus de professionnalisme et doit être chiffrées. Les tunisiens manquent de culture et sont ignorants de leur droits et obligations. Chers tunisiens aller chercher l'information auprès d'un banquier compétent en la matière.
Lotfi
Mech yodkhel b3adhna tawa
a posté le 19-11-2024 à 06:30
Déjà beaucoup de tunisiens n'arrivent pas à gérer leurs dinars, alors que dire des comptes en devises!
Les devises on les prend d'où?
le financier
maher me lis mais pas entierement
a posté le 18-11-2024 à 23:45
Maher ketari soit me lit soit un idiot autour de lui me lit .
Le pb quand j avais ecrit ouverture de compte devise pour tous les Tunisiens , il y avait une strategie , des étapes et un objectifs final que je n ai pas volontairement développé pour en garder sous le pied .
Le pb c est que maher et ses idiots sont tombés dans le piege de l anti blanchiment , starfallah vous etes vraiment des anes soumis .
Qu ils regardent comment travaillent la suisse londre dubai ...
Seul les financiers pro savent comment gerer un etat et faire de l argent tout en restant dans les limites de la legalité , ca ne sera jamais un politique ignorant de nos techniques
URMAX
... qui est l'âne soumi ?
a posté le à 11:07
... mis à part les khwenjiyya -"starfallah" - qui croient pouvoir se la couler douce, mais qui, du genre "plus c** que moi tu meurs", croient, crédules, pouvoir se la couler douce ...
N'est-ce pas, ya si "starfallah" ...