alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 04:38
Dernières news
Prolongation de la détention de Youssef Mimouni et plusieurs accusés
24/04/2025 | 22:20
2 min
Prolongation de la détention de Youssef Mimouni et plusieurs accusés

Le juge d’instruction du pôle judiciaire financier a décidé de prolonger de quatre mois la détention provisoire de l’homme d’affaires Youssef Mimouni, de son fils, de l’ancien directeur général de la Banque nationale agricole (BNA), Moncef Dakhli, ainsi que d’un propriétaire de cabinet de conseil juridique, a appris Business News, jeudi 24 avril 2025, de source proche du tribunal.

L’instruction porte sur un lot de terrain obtenu par M. Mimouni auprès de l’Agence foncière touristique de la région de Monastir, destiné à la construction d’un hôtel. Or, le projet n’aurait jamais abouti, alors même que l’achat du terrain avait été financé par une banque publique, indique la même source.

 

Le dossier judiciaire fait également état de soupçons d’opérations financières douteuses entre Youssef Mimouni et la Banque nationale agricole (BNA), ainsi que de plusieurs litiges administratifs et judiciaires les opposant. C’est dans ce cadre qu’un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de l’avocat Lamjed Nagati, lié à cette affaire. L’enquête est conduite par l’unité nationale de lutte contre la criminalité financière complexe à El Gorjani.

Par ailleurs, le parquet général du pôle judiciaire économique et financier a ouvert une information judiciaire visant plusieurs hauts responsables de la BNA et un ensemble d’entreprises appartenant à M. Mimouni. Le premier juge d’instruction de ce pôle a interdit de voyager plus de trente personnes impliquées — fonctionnaires, avocats, magistrats et experts judiciaires. Des mandats de dépôt ont été émis contre Youssef Mimouni, l’un de ses proches et plusieurs cadres de la banque publique, dont un ancien directeur général et un conseiller en gestion, pour corruption financière, constitution de biens à l’étranger sans autorisation de la Banque centrale et tentative de transfert illégal de capitaux. Enfin, une décision de gel conservatoire des avoirs, comptes bancaires et propriétés immobilières de plusieurs mis en cause a été prise en attendant la clôture de l’enquête.


S.H

24/04/2025 | 22:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Tous les êtres humains sont sans exception corruptibles, si l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique le permet (c.à.d. s'il est corrompu). C'est complètement absurde de nier cette vérité!
a posté le 25-04-2025 à 09:58
- La corruption est inscrite dans les gènes de tous les êtres animaux et humains et elle s'exprime en particulier dans les milieux où la justice et la police sont corrompus.

- La Tunisie a besoin de ses hommes d'affaires même ceux qui étaient corrompus par la seule faute de notre environnement politique , administratif et juridique qui était corrompu durant la dictature et par l'absence d'un Etat de droit avant et après le putsch.

Le problème de la Tunisie n'est pas la corruption que chacun de nous porte en lui, plutôt le fait que beaucoup de nos corrompus se sont enrichis sans faire grand chose de constructif pour la Tunisie ou même en détruisant la Tunisie socio-économique.

- Je donne un exemple de corruption constructive/positive: L'ex-président de la Bavière en Allemagne, Franz Josef Strauss, était un politicien corrompu (d'après des articles de journaux allemands) mais il était extrêmement compétent et de loin le plus intelligent de tous les politiciens allemands. Et aucun politicien allemand n'a servi l'Allemagne comme lui.
-->
Je préfère avoir des politiciens un peu corrompus qui nous mènent vers un avenir meilleur à la Franz Joseph Strauss que des politiciens soi-disant honnêtes qui ne savent quoi faire afin de conduire notre pays vers des jours meilleurs.
-->
Certes, l'idéal est d'avoir des politiciens intelligents et intègres (honnêtes), par contre ce messie Président de la République tunisienne (qui mettra fin à l'ordre d'injustice et de corruption, et instaurera un ordre de justice et de bonheur à 100% pour tous les Tunisiens, et qui ne touchera pas un salaire injuste de 17000 dinars le mois, qui ne déformera pas les lois à son avantage, qui nous ne privera pas d'une cour constitutionnelle et d'un CSM élu, qui gère correctement le budget présidentiel à plus de 200 millions de dinars, etc., etc., etc.) ne viendra jamais. En effet, tous les êtres humains sont corruptibles. Oui, un salaire présidentiel de 17000 dinars le mois dans un pays en faillite est une forme de corruption...

- Il faut corriger plutôt l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique que de vouloir faire du tunisien un être parfait! --> Ceci n'est possible que dans un état de droit. --> Kais Saied (KS) voudrait inverser le sens de l'histoire! Il n'a pas encore réalisé que le développement socio-économique/-politique, la justice et la Protection des libertés se font à travers le droit, les constitutions politiques et les institutions qu'il nous refuse (entre autres cour constitutionnelle, CSM dont les membres sont élus et non pas nommés par KS) --> Le concept d'Etat de droit s'oppose à la notion de pouvoir arbitraire de KS. Il désigne un Etat dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit et non pas du dictateur....

--> C'est l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique qui est responsable de la misère socio-économique et éthique de la Tunisie.

- C'est notre loi électorale qu'il faudrait améliorer et non pas les candidats aux élections par des emprisonnements abusifs et non justifiés allant jusqu'à 45 ans , Ce sont les déformations des lois comme celles durant la dernière élection présidentielle qu'il faudrait éviter...
-->
L'être humain est imparfait de nature, et sa perfectibilité ne pourrait se réaliser que par la perfectibilité intelligente de l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique --> d'où la nécessité d'un Etat de droit que KS nous refuse. je dis bien intelligente et non pas par les emprisonnements abusifs....

Dans cette vie très souvent difficile à vivre, notre système judiciaire devrait plutôt nous protéger de la violence des autres et de ses propres dépassements par des contrôles comme ceux du CSM, de la cour de cassation, et de la cour constitutionnelle --> alors que la dictature de KS a affaibli toutes ces institutions. . --> de ce fait notre lutte contre le mal et la violence des autres n'a plus de vitalité, puisque entre autres les institutions comme le CSM, la cour constitutionnelle, l'existence de partis politiques, une constitution et une loi électorale objectives non écrites en solo et sur mesure, les masses média audio-visuelles et la liberté d'expression sont tous anéantis par la dictature de KS.
-->
Il faut comprendre que l'ambition de KS de vouloir faire disparaître à sa façon le mal, la violence, la corruption, etc. de la planète terre est absurde, ceci en bricolant des lois en solo qui vont dans le sens contraire de l'histoire (du développement historique) . Non il faudrait plutôt donner les moyens judiciaires aux Tunisiens afin de pouvoir se défendre/protéger contre le mal, la violence, la corruption, etc. Et ceci n'est possible que dans un Etat de droit.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger