Le juge d'instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis un nouveau mandat de dépôt à l'encontre de l'homme d'affaires, Youssef Mimouni, pour abus des privilèges liés à son statut social et professionnel, apprend Business News, samedi 2 novembre 2024, de sources concordantes.
Cette décision, prise par le juge d'instruction du pôle judiciaire financier, concerne également un proche de M. Mimouni ainsi que plusieurs cadres de la BH Bank, dont un ancien directeur général. Ils font l'objet d'une enquête pour des soupçons d'octroi illégal de prêts bancaires en violation des règlements en vigueur.
En outre, Youssef Mimouni sera déféré devant la chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au tribunal de première instance de Tunis pour des infractions à caractère douanier et bancaire.
Le 25 octobre 2024, on apprenait du porte-parole du tribunal de première instance de Tunis 1 a que le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier avait émis douze mandats de dépôt à l'encontre de quatre accusés, dans le cadre de cette affaire. Tous ont été déférés devant la chambre correctionnelle compétente pour des délits de change douaniers et des infractions fiscales, conformément aux articles 92 et 101 du Code des droits et procédures fiscales.
La même source avait précisé que, suite à l’instruction confiée par le ministère public du pôle judiciaire économique et financier à la direction des enquêtes douanières et à la brigade de recherches et de lutte contre la fraude fiscale pour enquêter sur des soupçons de blanchiment d'argent par un groupe exploitant des activités sociales et professionnelles, les infractions douanières, de change et fiscales ont fait l'objet de poursuites indépendantes.
L’affaire concerne la banque publique BH Bank. Une instruction judiciaire a été ouverte mercredi 23 octobre et touche 55 prévenus, dont 34 personnes physiques.
Parmi les prévenus, on trouve l’ancien directeur général de la BH Bank, Wajdi Koubâa, l’ancien président de la cour de cassation, Taïeb Rached, l’avocat, ancien ministre de l’Intérieur et membre du parti Attayar, Farhat Rajhi, le célèbre homme d’affaires Youssef Mimouni, son épouse et leur fils Ghazi, l’avocat de plusieurs célèbres hommes d’affaires, Lamjed Nagati, l'ancien président de la section de Tunis de l'Ordre des avocats, Mohamed Hedfi, ainsi que plusieurs autres banquiers et fonctionnaires.
H.K
Nous avons un guide divin le Coran.
Respectons les prescriptions en matière de gestion des affaires commerciales,sources de la corruption dominante en Tunisie.
Tous les êtres humains sont sans exception corruptibles, si l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique le permet (c.à.d. s'il est corrompu). C'est complètement absurde de nier cette vérité!
- La corruption est inscrite dans les gènes de tous les êtres animaux et humains et elle s'exprime en particulier dans les milieux où la justice et la police sont corrompus.
- La Tunisie a besoin de ses hommes d'affaires même ceux qui étaient corrompus par la seule faute de notre environnement politique , administratif et juridique qui était corrompu durant la dictature...
Le problème de la Tunisie n'est pas la corruption que chacun de nous porte en lui, plutôt le fait que beaucoup de nos corrompus se sont enrichis sans faire grand chose de constructif pour la Tunisie ou même en détruisant la Tunisie socio-économique.
- Je donne un exemple de corruption constructive/positive: L'ex-président de la Bavière en Allemagne, Franz Josef Strauss, était un politicien corrompu (d'après des articles de journaux allemands) mais il était extrêmement compétent et de loin le plus intelligent de tous les politiciens allemands. Et aucun politicien allemand n'a servi l'Allemagne comme lui.
-->
Je préfère avoir des politiciens un peu corrompus qui nous mènent vers un avenir meilleur à la Franz Joseph Strauss que des politiciens honnêtes et qui ne savent quoi faire afin de conduire notre pays vers des jours meilleurs.
-->
Certes, l'idéal est d'avoir des politiciens intelligents et intègres (honnêtes)
- Il faut corriger plutôt l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique plutôt que de vouloir faire du tunisien un être parfait!
--> C'est l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique qui est responsable de la misère socio-économique et éthique de la Tunisie.
- C'est notre loi électorale qu'il faudrait améliorer et non pas les candidats aux élections par des emprisonnements abusifs et non justifiés de 30 ans et même plus, Ce sont les déformations des lois comme celles durant la dernière élection présidentielle qu'il faudrait éviter...
-->
L'être humain est imparfait de nature, et sa perfectibilité ne pourrait se réaliser que par la perfectibilité intelligente de l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique: je dis bien intelligente et non pas par les emprisonnements abusifs de durer allant jusqu'à 30 ans....
--> l'idée que la perfectibilité de l'être humain pourrait se réaliser par les emprisonnement abusifs/exagérés est absurde et même contre-productive.
-->
Il est temps de faire des procès justes, fairs et transparents à tous les détenus politiques et à ceux victimes du manque de la liberté d'expression:
- Est-ce que l'emprisonnement de 5 ans de la tiktokeuse Choumoukh est vraiment justifié afin d'améliorer ses valeurs éthiques et sociales ou est-ce-qu'il est contre-productif et ne sert qu'à ruiner la vie de cette femme de 23 ans victime d'une société dans sa presque totalité vulgaire? Cette jeune femme est en période d'orientation sociale et éthique. Il faudrait lui expliquer que la vie légère qu'elle mène sur le web est un grand danger non seulement pour nos jeunes mais aussi pour elle même.... Il faudrait plutôt améliorer les compétences médiatiques de la tiktokeuse Choumoukh...
- De même deux ans d'emprisonnement pour Madame Sonia Dahmani pour une critique de rien du tout, sont non justifiés.
- De même, Mr. Zammel est victime d'une loi électorale qui est en contradiction avec le contexte et la mentalité des Tunisiens qui refusent de signer des parrainages (par pure prudence) --> 30 ans d'emprisonnement pour Mr. Zammel est une grande injustice et de la folie...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
- Liberté pour Madame Sonya Dahmani, en effet elle n'a fait de mal à personne et elle n'a insulté personne. Elle est victime d'une faute de justice...
Je cite Business News tn du 06/10/2024 à 22:23 heures: "Kaïs Saïed a indiqué qu'il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre sou pour le soutenir, assurant qu'il avait continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature. "
-->
- Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages lorsqu'on n'est pas Président de la République,
- Les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.
-->
- A) Pourquoi les conditions d'admission des candidatures à la dernière élection présidentielle sont trop sévères. Des faits:
a1) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés de son parti politique, et apparemment de Mr. Znaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
a2) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a3) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a4) Puis, les Tunisiens par leur culture et éducation refusent de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à leur porte pour quoi que ce soit.
a5) Fazit:
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants cités ci-dessus se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> L'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?
- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.
-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
- C) La faute de Mr. Zammel:
- Oui, la seule faute de Mr. Zammel est d'avoir accepté le défi de collecter "les parrainages de 10000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis dans, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription."
-->
Ce défi est une construction théorique extrêmement difficile à réaliser sur le terrain!
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
Cependant, et de guerre lasse, il semble opportun de mener une lutte sans répit contre cette maladie.
Ce type semble avoir constitué un réseau et bénéficiant de largesses, il s'est forgé une petite rente.
Ainsi va le monde...en ce pays.
Consternant.
Bélléhi, présentez-vous aux prochaines présidentielles !!
La NATION est en grand déficit de stratèges, tels que vous.
--> c'est complètement absurde de nier cette vérité
- La corruption est inscrite dans les gènes de tous les êtres animaux et humains et elle s'exprime en particulier dans les milieux où la justice et la police sont corrompus.
-->
La Tunisie a besoin de ses hommes d'affaires même ceux qui étaient corrompus par la seule faute de notre environnement politique , administratif et de justice qui étaient corrompus durant la dictature...
Le problème de la Tunisie n'est pas la corruption que chacun de nous porte en lui, plutôt le fait que nos corrompus se sont enrichis sans faire grand chose de constructif pour la Tunisie ou même en détruisant la Tunisie socio-économique.
- Je donne un exemple de corruption constructive/positive: L'ex-président de la Bavière en Allemagne, Franz Josef Strauss, était un politicien corrompu (d'après des articles de journaux allemands) mais il était extrêmement compétent et de loin le plus intelligent de tous les politiciens allemands. Et aucun politicien allemand n'a servi l'Allemagne comme lui.
-->
Je préfère avoir des politiciens un peu corrompus qui nous mènent vers un avenir meilleur à la Franz Joseph Strauss que des politiciens honnêtes et qui ne savent quoi faire afin de conduire notre pays vers des jours meilleurs.
-->
Certes, l'idéal est d'avoir des politiciens intelligents et intègres (honnêtes)
Bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
Bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
--> C'est l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique qui est responsable de la misère socio-économique et éthique de la Tunisie.
- C'est notre loi électorale qu'il faudrait améliorer et non pas les candidats aux élections par des emprisonnements abusifs et non justifiés de 30 ans et même plus, Ce sont les déformations des lois comme celles durant la dernière élection présidentielle qu'il faudrait éviter...
-->
L'être humain est imparfait de nature, et sa perfectibilité ne pourrait se réaliser que par la perfectibilité intelligente de l'environnement socio-économique, administratif, juridique et politique: je dis bien intelligente et non pas par les emprisonnements abusifs de durer allant jusqu'à 30 ans....
--> l'idée que la perfectibilité de l'être humain pourrait se réaliser par les emprisonnement abusifs/exagérées est absurde et même contre-productive.
-->
Il est temps de faire des procès justes, fairs et transparents à tous les détenus politiques et à ceux victimes du manque de la liberté d'expression:
- Est-ce que l'emprisonnement de 5ans de la tiktokeuse Choumoukh est vraiment justifié afin d'améliorer ses valeurs éthiques et sociales ou est-ce-qu'il est contre-productif et ne sert qu'à ruiner la vie de cette femme de 23 ans victime d'une société dans sa presque totalité vulgaire? Cette jeune femme est en période d'orientation sociale et éthique. Il faudrait lui expliquer que la vie légère qu'elle mène sur le web est un grand danger non seulement pour nos jeunes mais aussi pour elle même.... Il faudrait plutôt améliorer les compétences médiatiques la tiktokeuse Choumoukh...
- De même deux ans d'emprisonnement pour Madame Sonia Dahmani pour une critique de rien du tout, sont non justifiés.
- De même, Mr. Zammel est victime d'une loi électorale qui est en contradiction avec le contexte et la mentalité des Tunisiens qui refusent de signer des parrainages (par pure prudence) --> 30 ans d'emprisonnement pour Mr. Zammel est une grande injustice et de la folie...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
De mafia en mafia, la Tunisie a connu la Mafia Monastirienne de Zar Layoun du temps de Bourguiba , puis la Mafia des Trabelsi , du temps de Ben Ali et maintenant la Mafia des Fous de Dieu. Foutez les en Prison et jetez la cle dans la gueule d'un requin.
Par contre , il y a des faux jetons que je nomme LES ZAFFAIRISTES!!!!!
Hélas ! C'est un énorme gouffre, de partout les malversations, une société insolente corrompue à la moelle, un président qui sillonne le pays de long en large pour débusquer toute la horde de malfaiteurs.
Tous biens de l'état sont à l'abandon, ou pillés sous les regards des responsables, indifférents du laisser aller, regret et amertumes cher monsieur !
Ce travail que le PR'?SIDENT KAIS SAÏED effectue est à la porté des responsables régionaux.
Remonter les problèmes à la hiérarchie s'il fallait.
Les dérives sont colossales, elles ne sont pas facilement responsables par une seule personne (président)
Unissez-vous hommes de bonne volonté patriotes à sortir votre pays de ces marécages dans lesquels les corrompues vous ont poussé.
Les dérives sont colossales, elles ne sont pas facilement resolvables.
Par les temps qui courent l'impossible n'est pas tunisien
'? cause des vendus, des affamés, des lâches, des égoïstes, le pays est en descente à l'enfer par la corruption'?'
'? croire que tous ont voulu le pouvoir juste pour se faire du blé.
Les pauvres (les mesquins, ils ont vraiment faim, avec des fins de mois si horribles pour eux, même pas de quoi acquitter le montant de leurs loyers), ce sont des collabos (certains hommes d'affaires, avec le soutien de certains justiciables'?' qui raflent la mise à tous les niveaux).
On comprend encore mieux. Tant de choses qui snifent la vie de notre peuple sans exception.
Sans notre cher actuel président, le pays ne sera pas aménagé des mafieux de tout genre. Quelle honte, un monde de corrompus jusqu'à l'os ? !
Allez y Mme et Mr les juges il en reste dans tous les pays ,traquez les et surtout confisquer tous les biens ....
Si on condamne une tiktokeuse exhibitionniste et vulgaire à quatre ans et demi de prison, le cas de l'homme d'affaires devrait être passible de vingt à trente ans sinon plus.
Quand on pense qu'il y a des retraités qui ne peuvent nullement prétendre à un crédit (ne serait-ce que pour avoir accès à certains soins aux coûts exorbitants) ou y avoir accès qu'à des conditions drastiques pour des montants ridicules, on est en droit d'exiger des peines maximales pour ce genre d'individus sans scrupules.
3 hôtels, 3 restaurants, 1 lounge n'est-ce pas suffisant ?
Mal conseillé ou vorace ?
Youssef mimouni est passé d'un statut de peintre en bâtiment durant l'ere de Ben Ali, à un homme d'affaire jalousé, aimé ou détesté.
Durant la gouvernance d'ennahdha, il a déjà été condamné et relaxé moyennant le paiement d'une forte somme d'argent.
Apparemment, la leçon n'a pas servie.
Dommage pour lui, sa famille, son fils ghazi, et ses amis.
Beaucoups savent TOUT a commencer par les journalistes , les voisins les collegues ... mais chacun a peur de parler , l un a peur de perdre son travail , l autre a peur pour ses enfants ... il y a l etat la police et meme des organisations internationale qui si une entreprises occidental profite de la corruption elle portera plainte et c est africa-anticorruption . Com et j en passe comme transparency international ...
Personne ne se battera pour nous
J'ai fait mes études en Tunisie et en France.
J'ai refuser la Nationalité française je ne sais si c'est par patriotisme ou par bêtise.
Je suis citoyen Tunisien et fière de l'être mais je ne me vois pas avec toutes cette raquaille.
Il faut reconnaître qu'il y a des hommes d'affaires honnêtes qui ont bien travaillé et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Je reste optimiste pour mon pays et je souhaite beaucoup de courage et de santé pour notre Président mais je le conseille de s'entourer de personnes honnêtes et compétentes chacun dans son domaine pour traverser cette période difficile.
Il y encore beaucoup de corrompus.
Mr le Président ne vous fier pas aux personnes qui sont toujours d'accord avec vous.
Vive la Tunisie libre et indépendante.