alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 12:57
Dernières news
Prix Nobel de la Paix – Houcine Abassi : Cela nous donnera plus de confiance !
09/10/2015 | 11:26
1 min
Prix Nobel de la Paix – Houcine Abassi : Cela nous donnera plus de confiance !

« Nous avons attendu ce prix en 2014. Nous avons fini seconds cette année-là. Mais tout vient à point. Cette fois-ci, nous avons emporté le prix. Nous en sommes fiers. Je suis aussi content pour la Tunisie ». C’est ce qu’a déclaré Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, sur France 24, vendredi 9 octobre 2015.

M. Abassi a félicité le quartet, mais également la Tunisie pour le prix Nobel de la paix. Il a considéré que ce prix « était venu au bon moment ». « La Tunisie continue encore à subir les dangers du terrorisme. Il en est de même pour la région arabe qui est au bord d’un volcan », a-t-il ajouté.

 

Le secrétaire général de l’UGTT n’a pas manqué de remercier les partis qui, « malgré leurs désaccords », ont accepté de se réunir autour de la « même table pour dialoguer » et trouver une issue politique. Houcine Abassi a souligné, par la même, que ce Nobel donnera plus de « confiance » à la Tunisie et servira de bon exemple au monde arabe, en montrant que par voie de dialogue on peut répandre la paix et que « le son des fusils et des canons ne résoudra pas les conflits ».

09/10/2015 | 11:26
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

takilas
| 10-10-2015 13:00
Les tunisiens libres et honnêtes veulent bien appliquer ces avis « conseils », mais justement une partie de l'Europe, et non les pays scandinaves qui ont mis (par ce prix Nobel de la paix) à découvert toutes les dérives et ingérences qui n'ont pu cesser de la part de quelques politiques européens ; le background et l'historique de tous ces micmac datent depuis belle lurette.
Ce prix individuel et personnalisé n'est pas décerné à La Tunisie en tant que tel, comme écrit, indélicatement, ce jour sur les unes des journaux, mais précisément à des fondations qui font (et qui ont fait) honneur et fierté à La Tunisie. Ces fondations ont su avec bravoure et coriacité, et là est toute la raison de ce prix, à stopper cette appelée troika et ses « quelques » sympathisants (donc la partie des européens ci-dessus mentionnés) et ce à la suite de dépassements graves, d'injustices criardes et de cette Troika (avec leur chef de bande Enahdha), qui nous a fait vivre de mauvais moments inimaginables et terribles.
Donc la question de culture démocratique, dont « l'analyste ; celui qui vient d'écrire en amont) veut nous faire apprendre, est de loin dépassé ; par la même occasion la Norvège donne indirectement une démonstration d'humilité et de paix au groupe qui veut s'imposer(irrégulièrement et injustement) par le biais de la troika.
Notre belle époque exemplaire est toujours rétablie et vous n'avez qu'à mieux suivre de près les événements pour le savoir. Maintenant pour nous débarrasser des énergumènes cités, on espère que la route ne sera plus sinueuse ni pleine d'embuches.

Analyste
| 10-10-2015 10:06
Le Prix, aussi bien que les felicitations d Obama et autres dirigeants occidentaux sont surtout un message disant que l occident dont dépend tant la Tunisie , veut une Tunisie democratique et qu il n acceptera pas le retour sournois de la dictature, de la gouvernance corrompue , de la torture et des injustices economiques et sociales qui causeront une deuxieme revolution ,qui menecera la sécurité de l Europe. Alors nostalgiques de la dictature reformez vous et adaptez vous a la nouvelle Tunisie, L occident ne vous soutiendra plus malgré votre autoproclamée fausse et pervertie modernité..Assimilez la culture democratique au lieu d accuser les USA , Qatar et je ne suis quoi de l echec de votre dictature et d essayer de reetablir votre revolue belle époque...

Magon
| 10-10-2015 09:27
Oui Monsieur Abassi en plus de la confiance cela vous donnera 900.000 euros a vous partagé en 4. Prix Nobel, et pour quel résultat ? Quel magnifique mascarade.. et surtout quel peuple crédule.

Scarabée
| 09-10-2015 19:28
L'année dernière, l'UGTT a présenté sa candidature SEULE. Comme si c'était grâce à elle seule que le pays est sorti de la crise.

Et cette année, c'est le quartet qui a été récompensé.
Comme quoi, les décisionnaires du Nobel ont su remettre les choses à leur place.

khNeji
| 09-10-2015 17:46
en 2014 l'ugtt était candidat seul(sans les 3 autres partenaires) mais il n'a pas été récompensé et c'est tout à fait normale vu les drames et les catastrophes que notre économie avait subi suite aux innombrables grèves légitimes ou anarchiques pour cette année 2015 c'est le dossier déposé par MR BCS qui a abouti.

Najib
| 09-10-2015 15:45
En plus de sa banalisation ,ce prix ne va qu'amplifier l'arrogance des dirigeants anarchistes de l'UGTT qui auront certainement plus de légitimité pour ruiner la Tunisie . Les marchands des droits de l'homme s'activeront plus pour défendre les criminels et les terroristes.
Merci à la Norvège pour sa contribution au développement de la Tunisie !!

Chokri
| 09-10-2015 15:21
Merci Mr Abassi. La Tunisie et le Maghreb a besoin de patriote comme vous. Continuez à oeuvrez honnêtement pour la Tunisie. Le peuple vous sera reconnaissant

SOURATE 115 VERSET 2 du PERROQUET

nobel
| 09-10-2015 14:39
ce prix est une foutaise depuis trop longtemps et maintenant c'est CONFIRME

Vent du Nord
| 09-10-2015 13:08
Merci pour votre commentaire.
Un correction: Le Prix Nobel de la paix est décerné par le comité Nobel norvégien et non pas par l'académie Suédoise. Celle-ci décerne les autres prix Nobel: Physique, Chimie,
Médecine, Littérature.

Autrement je trouve votre commentaire bien formulé et pertinant lorsque vous écrivez: il appartient à chaque tunisien de se souvenir de cet honneur à chaque instant de sa vie et surtout de changer son comportement au travail,en voiture ,dans la rue etc etc,cette occasion est unique.

Cependant, je ne suis pas aussi optimiste que vous. L'indiscipline et l'égoisme se sont ancrée bcp plus depuis cette soi-disant révolution. Voyez les grèves dans le pays, encouragées particulièrement par M. Abassi, alors qu'il sait pertinemment que l'économie du pays va vers la faillite.
Cordialement

Léon
| 09-10-2015 12:59
Tu me fais pitié! Vraiment pitié. En bon musulman, je prie pour toi. Tu t'accroches à tout signe d'espoir, tellement tu te sens responsable de l'état actuel de la Tunisie. Ne t'en fais pas, tout le peuple te ressemble! Tu n'es donc pas le seul responsable.
Léon, Min Joundi Wa RIJÉLI TOUNIS Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.