alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
La Tunisie obtient le Prix Nobel de la Paix 2015
09/10/2015 | 10:06
1 min
La Tunisie obtient le Prix Nobel de la Paix 2015

Une première historique, la Tunisie vient d’obtenir le Prix Nobel de la Paix et ce via son fameux Quartet composé de l’UGTT (centrale syndicale), de l’UTICA (centrale patronale), du Conseil de l’Ordre des avocats et de la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme.

 

 

 
L’annonce officielle a été faite, il y a quelques minutes en ce vendredi 9 octobre 2015 à Oslo. Selon le comité, le quartet est récompensé pour sa "contribution décisive à l'édification d'une démocratie pluraliste en Tunisie à la suite de la révolution de jasmin en 2011".

Plusieurs personnalitès étaient pressenties pour obtenir le Nobel de la paix 2015 à l'instar de la chancelière allemande, Angela Merkel et le pape François.

 

09/10/2015 | 10:06
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (117)

Commenter

Letranger
| 11-10-2015 11:24
Le premier prix Nobel en Tunisie, a été décerné au docteur Charles Nicolle qui exerçait en Tunisie durant la période tyrannique de l'invasion coloniale française.
Probablement qu'il était là pour "faire suer le burnous" et s'enrichir sur le dos des peuplades asservies par le colonialisme.
Je dis ça, juste pour enlever le venin des crocs de certains intervenants.
Quoi qu'il en soit, espérez que le "Grand Peuple Tunisiens" saura donner une suite à cette reconnaissance inutile mais encourageante.

déja-vu
| 10-10-2015 11:12
Alfred Nobel, chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois inventa la "dynamite extra Nobel". Ses inventions lui valurent l'hostilité de nombreuses personnes qui le qualifièrent de "marchand de mort".

Un maudit qui salut une maudite, d'outre-tombe !

Que tous les va-nu-pieds euphoriques se gavent de lablabi et se réunissent en pets-party pour d'asphyxier en célébrant ce prix international du pet!

Car les charlatans internationaux vous savent en danger mortel. Ils redirigent les flots de terroristes qui fuient l'enfer syrien vers la lybie où ils les préparent, les ravitaillent et les arment pour un assaut imminent à nos frontières. Destination finale: L'Algérie!

Ce sont les mêmes fakirs qui roulaient des tapis rouges à kaddafi en lui préparant une fin atroce à la nobel du pet...

Quand aux armes promises, ils y paraderont en vous jetant des miettes de chocolat en prenant des selfies avec des autochtones affamés et hagards...ils adorent ca...

Assez d'êtres les éternels pitres. L'histoire vous vomit...

Kamal
| 10-10-2015 10:46
La politique est un phénomène bizarre' j'ai bien aime que le prix Nobel soit destiner au peuple tunisien, et non pas au quartet' Sans nommer aucun politique car ceux qui ont commencé le printemps arabe sont les avocats et le peuple. Pas les 4 ????????

Abel Chater
| 10-10-2015 10:38
@EL OUAFI
Je vous félicite mon frère pour cette réussite de la Tunisie libérée de la mainmise des dictateurs. Une Tunisie dont une équipe de gens de différentes régions de la Tunisie, de Kairouan, de Gabes, de Siliana, de Gafsa suppléés par d'autres gens représentant l'ensemble du territoire tunisien, qui remporte le Prix Nobel, c'est cela l'énorme réussite dont j'ai tant rêvée.
Même ma lettre de soutien au quartet, envoyée au Comité du Prix Nobel, se reposait essentiellement sur cette nouvelle donne que vit la deuxième République de la Tunisie post-révolution. J'ai accompagné ma lettre d'une liste des postes de pouvoir, démontrant le régionalisme flagrant du défunt dictateur déchu Bourguiba et de l'amélioration minime entreprise par l'autre dictateur déchu Ben Ali. J'ai même évoqué la raison essentielle de la campagne de dénigrement contre le premier Président de la deuxième République tunisienne Moncef Marzouki, qui n'est autre que son appartenance à la petite ville rurale de Grombalia et à son origine du Sud de la Tunisie.
Des vérités qu'on nous exhorte à ne pas évoquer pour soi-disant «ne pas diviser le peuple tunisien», au même temps où ils essaient de renouer avec leurs anciennes pratiques régionalistes en nous retournant avec leurs histoires de Bourguiba (Allah yarhamou), lui-même qui leur cultiva le régionalisme dont ils tirent leur profit.
Je vous félicite mon frère encore mille fois, car je n'en doute nullement de votre patriotisme. Les vrais patriotes de par le monde entier, sont les bénévoles volontaires qui soutiennent leur pays gratuitement, sans un iota de privilèges ni d'honoraires. Un patriotisme qui surpasse de loin, la lutte armée et la sortie dans les rues. Chacun de son domaine, chacun de son côté et chacun avec les moyens en son pouvoir. Mais tous pour le bien et pour la réussite de notre patrie la Tunisie.
Que notre Créateur Allah le Tout Puissant vous comble de joie, de bonheur et de bonne santé avec toute votre famille et tout le restant des Tunisiens de bonne foi.
Et n'oubliez pas que la «Bassira» n'est pas donnée à tout le monde.
Allahou Akbar wa Lillah al-Hamd.

walid
| 10-10-2015 09:51
C'est grâce à Ennahdha le prix Nobel. Ils ont tout fait pour voler la démocratie mais la société civile s'est battu. Qui traitait cette même société civile de laicards, qui a envoyé les milices et les LPR aux différentes manifestations de l'UGTT, qui traitait l'UTICA de traître de Ben Ali etc etc .. Les islamistes.
Et aujourd'hui ces mêmes nahdhaoui et islamistes sont fiers de ce prix nobel. Heureusement le ridicule ne tue pas.

JOHN WAYNE
| 10-10-2015 09:10
Q-1 : Le prix Nobel de la paix vient d'être décerné au quartet Tunisien pour son intervention dans la crise politique qui a suivi les assassinats de Belaid et de Brahmi. Est-ce là un tournant vers la stabilité en Tunisie ?
JW : Absolument pas. Les révolutions Arabes ont non seulement échoué mais elles menacent la paix mondiale. Aujourd'hui l'on parle même de troisième guerre mondiale et non plus de guerre froide. Ce stade de grande tension internationale au potentiel catastrophique a été traité dans mon célèbre article « La Syrie ou le Stalingrad de la Nation Arabe » disponible sur la toile. Le prix Nobel de la paix décerné à la Tunisie représente un geste agonal d'un occident sioniste dont le plan machiavélique de destruction du monde Arabe au profit d'Israël a échoué. Un plan qui a été tracé au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 qui ont servi d'alibi aux Etats Unis. Ce plan va être au final un plan aussi dévastateur pour l'Amérique et pour l'occident que la guerre du Vietnam. Même avec leurs medias puissantes, leurs mensonges, leurs pétrodollars Qataris et Saoudiens, les islamo-sionistes vont accuser une défaite aussi cuisante que celle de la guerre du Vietnam. Offrir un prix Nobel de la paix a un groupe de Tunisiens qui ont consolidé l'emprise des islamistes Tunisiens en perpétuant la roulette Russe de la démocratie dans un pays musulman n'a aucun sens ni poids historique dans le contexte mondial actuel.

Q-2 : Serait-ce là un parti pris ou un pessimisme exagéré de votre part ?
Ce que les Tunisiens n'ont jamais compris est qu'ils ont été utilisés dans un échiquier mondial ou se confrontent depuis le début du siècle des puissances en quête d'hégémonie. Les Tunisiens ont détruit le monde Arabe en exportant le virus des révolutions. Il s'agit d'un peuple qui est un grand perdant si l'on considère la qualité de vie dont ils disposent aujourd'hui comparé même à l'époque de Bourguiba quand les gourbis existaient encore. Le niveau de vie des Tunisiens a chuté à celui du Protectorat Français et cela est normal. La Tunisie ne possède plus d'autonomie réelle mais fonctionne selon des exigences internationales accordées par des politiciens dont la vraie fonction a été de trahir la Tunisie et la Libye de Kadhafi. La Tunisie ne se relèvera jamais car derrière le printemps Arabe se cache un conflit qui date depuis la fin la guerre mondiale à savoir la guerre froide Est-Ouest. Les révolutions Arabes n'ont pas instauré ni n'instaureront de démocratie dans le monde Arabe mais ont ramené le monde a la case départ de l'histoire c'est-à-dire a un conflit au potentiel nucléaire entre l'ancien monde communiste et l'alliance de l'Atlantique Nord. La Tunisie n'est plus aujourd'hui qu'un pion négligeable dans ce conflit au caractère nucléaire. De plus et sans vouloir être superstitieux, l'histoire a montré que décerner le prix Nobel de la paix ne créait pas de changement en histoire contemporaine. Martin Luther King a fini assassiné par un suprématiste blanc à Nashville, Isaac Rabin a été abattu de plusieurs balles de 9mms par un extrémiste Israelite, et les Palestiniens sont aujourd'hui massacrés quotidiennement par l'armée Israélienne. Le prix Nobel de la paix annonce des tragédies. En Tunisie, ce prix motivera les Djihadistes les plus fanatiques à perpétrer des attentats sanglants sur le sol Tunisien car ils y verront une provocation insoutenable et une tentative par l'occident d'enrayer la transformation de la Tunisie en un Califat en stabilisant l'ex Nation Tunisienne en un pion décadent de l'occident. Des attentats à grand envergure devraient frapper la Tunisie avant la fin de l'année et cela j'en suis presque sûr.

Q-3 : Quel est ce nouveau Vietnam pour l'occident sioniste dont vous parlez ?
JW : Le plus grand revers de l'histoire des révolutions Arabes est l'entrée de la Russie sur la scène géopolitique au Moyen orient. Il s'agit d'une situation jamais vécue auparavant même au temps de la guerre froide lors de laquelle l'Union Soviétique était confrontée aux Etats Unis et a l'Europe de l'Ouest. La Russie a depuis au moins une année armé ses ogives nucléaires et testé des missiles à longue portée d'une grande précision qui seraient lancés de ses sous-marins ou de bases mobiles difficilement détectables. Il existe aussi un plan de lancement de missiles de croisière nucléaires Russes à partir de bombardiers lourds et qui détruiraient les principales capitales Européennes. La Russie a l'intention d'anéantir l'Europe et les Etats Unis en moins de 24 heures en utilisant de nouvelles bombes à Hydrogène et non des bombes atomiques conventionnelles.

JOHN WAYNE
| 10-10-2015 09:09
De telles bombes ne détruiraient pas des capitales ou des villes, mais des régions entières. L'arsenal Russe en bombes atomiques a été modernisé face à celui des Etats Unis devenu obsolète. Même la Chine est entrée en compétition avec les Etats Unis du point de vue arsenal nucléaire et missiles de croisières. D'un autre côté, des pays comme l'Arabie Saoudite négocient avec le Pakistan l'acquisition de têtes nucléaires afin de se protéger d'une éventuelle invasion terrestre par l'Iran. Le conflit international qui a suivi l'immolation de Mohamed Bouazzizi a Sidi Bouzid est un conflit d'emblée nucléaire et au potentiel réel comme cela n'a jamais été vu en ce siècle contemporain. Des armes chimiques ont déjà été utilisées par les rebelles Syriens contre les populations civiles dans le but de créer une intervention Américaine en Syrie tandis que DAECH possède une partie du stock en armes chimiques de Bashar El Assad et voudrait acquérir la bombe atomique du Pakistan grâce a aux fonds qu'il a reçu du Qatar, de la CIA, et de l'Arabie Saoudite. Il s'agit d'un des plus graves conflits que l'humanité ait jamais connu.

Q-4 : Vous n'avez pas répondu à ma question. Comment ce conflit sera-t-il un Vietnam pour l'occident ?
JW : Contrairement à la guerre froide quand Moscou disposait de nombreux pays de l'Europe de l'Est annexés au Pacte de Varsovie et servant de zones tampon a l'URSS, le conflit Syrien lors duquel les Etats Unis ont créé et armé DAECH représente une menace directe à la souveraineté de la Russie surtout si l'on tient compte des provocations de l'OTAN en Ukraine et dans les autres pays annexés à l'OTAN comme la Pologne et la Hongrie. La position de la Russie sera jusqu'au-boutiste et Moscou a l'intention d'utiliser ses armes les plus meurtrières. Moscou a l'intention avec l'aide Chinoise, d'annexer entièrement la Syrie et d'en faire une base Russe dont l'espace aérien serait entièrement sous contrôle Russe. Ce n'est qu'une question de temps avant que les missiles Russes n'abattent un avion Turque afin de lancer un signal fort qui signifiera que cette zone d'exclusion aérienne est fonctionnelle et irrévocable, même si Ankara prétend avoir des droits inaliénables sur les populations Kurdes. La Russie a l'intention d'aller jusqu'au bout et si elle joue la carte de la diplomatie a l'ONU et se justifie sur la scène internationale, cela est juste pour gagner du temps. Il s'agit d'une mise en scène stratégique qui cache un plan de destruction de l'Europe en cas de violation de ses frontières. Si les frontières de la Russie étaient menacées même à distance, la Russie provoquerait l'explosion d'un de ses missiles nucléaires en Ukraine dans un but d'avertissement. Cet avertissement serait suivi de conséquences inimaginables en cas de réponse militaire par l'OTAN. Mais il existe aussi un autre plan moins catastrophique et plus efficace.

Q-5 : Quel est ce plan ?
JW : Je désire vous renvoyer à un de mes articles publié sur Tunisie-Secret. Ce que le monde a compris aujourd'hui est que la Russie possède un arsenal en missiles de croisière qui dépasse en technologie celui des missiles Tomahawk. Les missiles de croisière Russes à guidage GPS peuvent être lancés de petits navires de guerre qui sont plus mobiles. Sans compter l'utilisation de sous-marins. De tels missiles seraient utilisés dans un plan de destruction des infrastructures pétrolières du Qatar et de l'Arabie Saoudite en cas d'embourbement de la Russie en Syrie. Détruire les principaux champs pétrolifères et gaziers de ces deux pays qui sont les principaux sponsors de DAECH, prendrait au plus 1 heure puisque ces missiles sont en partie lors de leur vol, supersoniques. Ce que les occidentaux et les Tunisiens doivent comprendre est qu'il n'y aura jamais de deuxième Afghanistan Russe en Syrie. La Russie voit en ce conflit Syrien une atteinte directe à souveraineté et agira très tôt et de façon décisive. Les Tunisiens doivent également comprendre que collectionner les prix des droits de l'homme et même les prix Nobel de la Paix n'enrayera en rien la détermination de la Russie à défendre la Syrie et a même étendre son influence vers des pays comme l'Algérie qui a leur tour défendront leurs intérêts face à une Tunisie et son peuple devenus une menace pour la paix mondiale. Même avec des prix Nobel de la paix factices et improvisés par une Europe sioniste en détresse, la Tunisie a comme seul avenir celui d'un pays isolé et vu par le monde arabe et par l'Iran, comme un ennemi qui devra un jour rendre des comptes.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

TMT
| 10-10-2015 09:09
Dire que le syndicat,le patronat,les avocats et les défenseurs des droits de l'homme,(sans oublier bien sûr les partis participants)ne représentent pas les tunisiens;ah bon!
C'est vrai,car à y réfléchir et excepté les juges et les sécuritaires qui,en principe ne doivent pas faire de politique,je ne vois pas d autres à part les éternels *nabbara* comme vous et je pense sérieusement qu'il faut mettre en relief votre rôle de préservatif contre les maux qui attaquent nôtre société
En d'autres termes,je vous considère aussi indispensables que l'aïe dans les bons repas même si ça sent fort!il suffit juste de bien doser,n'est-ce pas?

versus
| 10-10-2015 07:14
Fut créé pour ceux incapables d'obtenir l'un des quelques autres prix. C'est avant tout un prix de convenance, politique.

Yman
| 10-10-2015 07:09
Prix de consolation pour avoir détruit votre Pays, quelle ironie !
Vous rendez-vous au moins compte qu'on vous prend pour des idiots ? ou vous allez avaler cette énième arnaque comme toutes les autres depuis la catastrophe de janvier 2011 ?