Le scientifique d'origine tunisienne, Moungi Bawendi, figure parmi les trois lauréats du Prix Nobel de chimie pour l’année 2023, a annoncé l’Académie suédoise, mercredi 4 octobre 2023. Aux côtés de Moungi Bawendi, ont également été distingués Louis Brus et Alexei Ekimov, « pour la découverte et la synthèse de points quantiques ».
Les trois lauréats se départageront onze millions de couronnes suédoises.
« Le prix Nobel de chimie 2023 récompense la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules tellement minuscules que leur taille détermine leurs propriétés. Ces petits composants de la nanotechnologie diffusent aujourd’hui leur lumière à partir de téléviseurs et de lampes LED, et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu'ils retirent des tissus tumoraux, entre autres choses », lit-on dans le communiqué de presse diffusé sur le site officiel du Prix Nobel.
Moungi Bawendi est né en 1961 à Paris, d’un père tuniso-américain, le mathématicien de renommée internationale Mohammed Salah Bawendi, et d’une mère française. Il est titulaire d’un master en chimie de l’université de Harvard et d’un doctorat dans la même spécialité de l'université de Chicago aux États-Unis. Il est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ses travaux de recherche ont porté sur la technologie des nanocristaux et autres nanostructures synthétisées chimiquement. Ils comprennent le développement de nouvelles méthodes de synthèse, de caractérisation et de traitement des points quantiques, des nanoparticules magnétiques…
Selon le communiqué, il a « révolutionné, en 1993, la production chimique des points quantiques, ce qui a permis d’obtenir des particules presque parfaites. Cette qualité supérieure était nécessaire pour que les points quantiques puissent être utilisés dans des applications ».
N.J.
Cette fois-ci, ils parlent de plusieurs passeports, afin qu'ils éloignent notre génie tunisien, le Prix Nobel de Chimie pour cette année 2023, Moungi Bawendi, de ses origines tunisiennes.
Faites attention à ce qu'ils ne lui fassent pas porter une kippa, prétendant qu'il les appartient.
Allah yostir Tounes.
Quant à louer les USA, il y a un grand pas à franchir. Leur seul mérite est d'attirer les "grosses têtes " du monde entier grâce à des conditions matérielles avantageuses.
Et à ceux qui dénigrent l'Europe et particulièrement la France, je rappelle que deux des prix Nobel de physique en 2023 sont français et que l'Europe dépasse largement les USA quant au nombre de prix Nobel reçus.
Je sais que le "french bashing"est à la mode surtout parmi les islamistes dont le seul dieu est le dollar mais il y a un grand pas du rêve à la réalité.
En tout cas ce prix Nobel montre à tous que les capacités intellectuelles sont partagées partout dans le monde et qu'il suffit de conditions favorables pour qu'elles s'épanouissent.
Ce sont des gens qui vivent en l'an 1445...et encore!
Arrétons d'être parmi ces derniers
Un Moungi a obtenu un prix nobel; donc l'origine ne compte pas.
Ce qui doit nous intéresser, c'est comment il est arrivé là. Par son CV on voit que ce n'est pas en passant la journèe au café ou en apprenant bêtement par coeur .
Ce n'est surtout pas en cherchant la petite bête à ceux qui ont réussi, qu'on fera des miracles
A ma connaissance, les Airbus, fusèes Ariane ne sont pas fabriqués en Papouasie.
Dans les annèes 60, le Japon a envoyé ses futurs savants aussi bien aux USA que partout en Europe pour mettre à jour leur connaissances. La suite, on la connait ...
Notons aussi que l' un des laureats, prix Nobel de Physique 2023 est Monsieur Pierre Agostini est un natif de Tunis .
C'est bluffant cette nouvelle science de l' Attosconde !!
une seconde contient 10^18 attosecondes ....
A titre de comparaison 10 puissance 18 c' est autant de secondes depuis la creation du big bang ..jusqu'a today .. cela permet de photographier des electrons en action...chose impensable.
Bien sur des applications plus pratiques et tangibles suivront.
Cette annee le quantique et le photonique sont au devant de la scene.
Encore un grand mabrouk a ces savants pionniers ..
Ils sont bien souvent bien plus patriotes que lui et bien plus attachés à la Tunisie que lui ...
Vous viendriez toujours nous dire qu'il est de chez nous ?....
NON !....
On est tunisien quand cela vous arrange ?...
Vous retourneriez votre veste comme un bel hypocrite de notre pays...
Néanmoins, toutes mes félicitations à ce Monsieur !....