alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 11:29
Dernières news
Prix Nobel de chimie 2023 : Moungi Bawendi parmi les lauréats
04/10/2023 | 11:58
2 min
Prix Nobel de chimie 2023 : Moungi Bawendi parmi les lauréats


Le scientifique d'origine tunisienne, Moungi Bawendi, figure parmi les trois lauréats du Prix Nobel de chimie pour l’année 2023, a annoncé l’Académie suédoise, mercredi 4 octobre 2023. Aux côtés de Moungi Bawendi, ont également été distingués Louis Brus et Alexei Ekimov, « pour la découverte et la synthèse de points quantiques ».

Les trois lauréats se départageront onze millions de couronnes suédoises. 

« Le prix Nobel de chimie 2023 récompense la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules tellement minuscules que leur taille détermine leurs propriétés. Ces petits composants de la nanotechnologie diffusent aujourd’hui leur lumière à partir de téléviseurs et de lampes LED, et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu'ils retirent des tissus tumoraux, entre autres choses », lit-on dans le communiqué de presse diffusé sur le site officiel du Prix Nobel. 

 

 

Moungi Bawendi est né en 1961 à Paris, d’un père tuniso-américain, le mathématicien de renommée internationale Mohammed Salah Bawendi, et d’une mère française. Il est titulaire d’un master en chimie de l’université de Harvard et d’un doctorat dans la même spécialité de l'université de Chicago aux États-Unis. Il est professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ses travaux de recherche ont porté sur la technologie des nanocristaux et autres nanostructures synthétisées chimiquement. Ils comprennent le développement de nouvelles méthodes de synthèse, de caractérisation et de traitement des points quantiques, des nanoparticules magnétiques…

Selon le communiqué, il a « révolutionné, en 1993, la production chimique des points quantiques, ce qui a permis d’obtenir des particules presque parfaites. Cette qualité supérieure était nécessaire pour que les points quantiques puissent être utilisés dans des applications ».

 

N.J. 

04/10/2023 | 11:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Les pauvres jaloux et haineux contre l'intelligence génétique des Tunisiens.
a posté le 05-10-2023 à 18:51
Rappelez-vous de leurs rassemblements de mouches électroniques, autour de n'importe quel mensonge, qu'ils comblent par leurs "Bravos Réré"!!!
Cette fois-ci, ils parlent de plusieurs passeports, afin qu'ils éloignent notre génie tunisien, le Prix Nobel de Chimie pour cette année 2023, Moungi Bawendi, de ses origines tunisiennes.
Faites attention à ce qu'ils ne lui fassent pas porter une kippa, prétendant qu'il les appartient.
Allah yostir Tounes.
hourcq
Toutes mes félicitations....
a posté le 05-10-2023 à 14:36
....à ce scientifique éminent et à ses collègues dont les travaux auront des applications très intéressantes en médecine par exemple.Tunisien par son père, français par sa mère et américain par naturalisation quelle importance? Il a de qui tenir avec un père mathématicien.
Quant à louer les USA, il y a un grand pas à franchir. Leur seul mérite est d'attirer les "grosses têtes " du monde entier grâce à des conditions matérielles avantageuses.
Et à ceux qui dénigrent l'Europe et particulièrement la France, je rappelle que deux des prix Nobel de physique en 2023 sont français et que l'Europe dépasse largement les USA quant au nombre de prix Nobel reçus.
Je sais que le "french bashing"est à la mode surtout parmi les islamistes dont le seul dieu est le dollar mais il y a un grand pas du rêve à la réalité.
En tout cas ce prix Nobel montre à tous que les capacités intellectuelles sont partagées partout dans le monde et qu'il suffit de conditions favorables pour qu'elles s'épanouissent.
Carthage Libre
Arrêtez de vous égosiller! Il n'a de tunisien que le nom!
a posté le 05-10-2023 à 14:17
Les islamiques n'auront jamais ni prix nobel physique ni chimie ni mathématique ni astrophysique, nada.

Ce sont des gens qui vivent en l'an 1445...et encore!
Tunisien comme vous
La voie du succès
a posté le 05-10-2023 à 13:39
Il y a ceux qui regardent la lune et ceux qui ne regardent que le doigt qui montre la lune.

Arrétons d'être parmi ces derniers

Un Moungi a obtenu un prix nobel; donc l'origine ne compte pas.
Ce qui doit nous intéresser, c'est comment il est arrivé là. Par son CV on voit que ce n'est pas en passant la journèe au café ou en apprenant bêtement par coeur .

Ce n'est surtout pas en cherchant la petite bête à ceux qui ont réussi, qu'on fera des miracles
Tunisino
Le rêve américain!
a posté le 05-10-2023 à 10:43
Les USA est le paradis des compétences alors que l'Europe et particulièrement la France, le modèle préféré des tunisiens, est un cimetière. La révolution électronique et informatique est américaine. Le premier disque dur d'ordinateur est apparu au USA en 1956, et les entreprise qui fabriquent actuellement les disques durs sont deux américaines et une japonaise. Il est impossible à la Tunisie de trouver le bon chemin avec des littéraires et des illettrés qui planifient pour les pauvres tunisiens. La consultation éducative par exemple, elle est conduite du bas vers le haut par des amateurs (incroyable mais vrai), alors qu'elle doit être conduite du haut vers le bas par des professionnels (suite à son impact sur le futur du pays, le futur qui est marginalisé par les littéraires et les illettrés). Saied et son équipe, des littéraires et des illettrés déséquilibrés, ne sont certainement pas au courant qu'à coté des sciences de l'éducation (enseignement), il y a une chose plus importante, l'ingénierie de l'éducation (planification). La Tunisie n'a aucune chance de devenir un pays avancé avec des littéraires et des illettrés irresponsables, et avec un modèle culturel qui souffre sévèrement de vision, d'audace, et de discipline.
Tunisien
N'exagérons pas
a posté le à 14:23
Il est vrai que les Etats Unies sont un paradis pour les chercheurs mais j'aurais souhaité qu'on soit aussi "sous-développés" que La France.

A ma connaissance, les Airbus, fusèes Ariane ne sont pas fabriqués en Papouasie.

Dans les annèes 60, le Japon a envoyé ses futurs savants aussi bien aux USA que partout en Europe pour mettre à jour leur connaissances. La suite, on la connait ...
Ahmed
Il a peut-être trois passeports?
a posté le 05-10-2023 à 07:24
Français , Américain et peut-être il a un Tunisien .
Mourad Telmini
Remarque
a posté le 05-10-2023 à 01:09
Quantum dots se traduit plutôt par boîtes quantiques et non points quantiques. Merci de corriger
hbib Laroussi
Prix Nobel pour un tunisien?
a posté le 05-10-2023 à 00:30
Est tunisien l'enfant né d'un père tunisien ou d'une mère tunisienne. dit le code de la nationalité. Alors cessez de spéculer. Meme frankaoui ou amerloque il reste tunisien
Ecolo
Non
a posté le à 21:17
Sachez que depuis ben Ali, la mère donne la nationalité tunisienne à ses enfants. Il est nommé au prix Nobel en tant qu'américain. Il a choisi cette nationalité et les usa dans pleins de disciplines proposent la nationalité à des sportifs ou autres. Peu importe s'il a la nationalité ou pas la Tunisie n'a rien à voir dans cette histoire
Ftouh
yaatihom essaha
a posté le 04-10-2023 à 14:57
Felicitations a tous les candidats et candidates.



Notons aussi que l' un des laureats, prix Nobel de Physique 2023 est Monsieur Pierre Agostini est un natif de Tunis .

C'est bluffant cette nouvelle science de l' Attosconde !!

une seconde contient 10^18 attosecondes ....

A titre de comparaison 10 puissance 18 c' est autant de secondes depuis la creation du big bang ..jusqu'a today .. cela permet de photographier des electrons en action...chose impensable.
Bien sur des applications plus pratiques et tangibles suivront.

Cette annee le quantique et le photonique sont au devant de la scene.

Encore un grand mabrouk a ces savants pionniers ..
Hicham
Félicitations
a posté le 04-10-2023 à 12:55
D abord félicitations aux lauréats. Mr Bawendi est un américain qui a fait toute sa carrière et sa recherche aux USA. Il n a aucun lien avec la Tunisie.
L'Irrévérentieux
Rappel
a posté le à 21:30
Non Monsieur Hicham , Monsieur Bawendi est né de père Tunisien et il est pleinement et de plein droit Tunisien, n'en déplaise à notre psychopathe démagogue et à sa constitution de pacotille qui considèrent nos compatriotes à l'étranger ou binationaux comme des Tunisiens de seconde zone , traîtres ou vendus ...
Ils sont bien souvent bien plus patriotes que lui et bien plus attachés à la Tunisie que lui ...
Ecolo
Futilité
a posté le à 21:19
L'académie Nobel n'a rien à voir avec Kaïs saied. La Tunisie n'a rien à voir dans ce prix puisque catalogue usa pas par Kaïs saied
Larry
@L'irrévérencieux
a posté le à 07:27
Et si cette personne avait commis un attentant en tuant une centaine de personnes ?....
Vous viendriez toujours nous dire qu'il est de chez nous ?....
NON !....
On est tunisien quand cela vous arrange ?...
Vous retourneriez votre veste comme un bel hypocrite de notre pays...

Néanmoins, toutes mes félicitations à ce Monsieur !....
Mehdi
bonne nouvelle
a posté le à 13:11
Oui, il est à même à moitié tunisien car sa mère est Française, mais ça reste une bonne nouvelle tout de même