Les délais de dépôt de recours auprès de la juridiction judicaire (Cour d’appel et Cour de cassation) contre les résultats de la présidentielle ont commencé, mardi 8 octobre 2024 et se poursuivent pendant trois jours. C’est ce qu’a indiqué, aujourd'hui, le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, dans une déclaration rapportée dans le bulletin d’informations de 13 heures de la Radio nationale.
M. Mansri a expliqué que si des recours sont déposés, l’Isie doit attendre le devenir de ces recours pour un délai d’environ trois semaines s’ils sont examinés en première instance et en appel. Si aucun recours n’est déposé, l’instance proclamera et publiera les résultats finaux, définitifs et officiels de l’élection présidentielle. La décision sera par la suite envoyée au parlement et au Conseil national des régions et des districts, car la loi dispose que le chef de l’État doit prêter serment devant les deux chambres.
La veille, lundi 7 octobre 2024, l’Isie a proclamé les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 octobre. Le président de la République, Kaïs Saïed a été réélu avec 90,69% des suffrages exprimés avec 2.438.954 électeurs, suivi par Ayachi Zammel, avec 7,35% soit 197.551 électeurs et Zouhair Maghzaoui avec 1,97%, soit 52.903 électeurs.
Le président de l’instance Farouk Bouasker a spécifié que les opérations de tri ont révélé que le taux de participation a atteint 28,8%.
I.N.
Si nous prenons une logique de dix mille observateurs seulement pour couvrir les 5331 centres de vote que l'ISIE met à la disposition des électeurs, surtout les 5013 à l'intérieur de la Tunisie. Et si nous limitons les dépenses pour chaque candidat à la présidentielle de 2024, à seulement cinquante dinars (50,-dinars) par observateur. Nous aurons la bagatelle d'un minimum de deux cent soixante mille dinars (260.000,-dinars), pour payer les observateurs sans transport ni boissons, ni nourriture. Alors que le plafond global des dépenses de la campagne électorale présidentielle est fixé à cent cinquante (150) mille dinars pour le premier tour.
Comment faire s'il vous plaît, pour que la croix verte qui entre dans la boîte, ne se transforme pas en rouge, comme ce fût le cas sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali?
Je suis d'accord pour qu'on se taise, puisque j'ai moi-même voté pour Kaïs Saïed. Mais je ne suis pas d'accord pour qu'on fête de telles inepties, déjà calculées et prédites d'avance par le monde entier.
Allah yostir Tounes.
A savoir que la convertibilité des cinquante (50) dinars tunisiens, n'apporte que moins de quinze (15,- euros). Non pas par heure, mais pour toute la journée électorale de 08 H à au moins 19H ou 20 H (onze, douze ou plus d'heures) de présence obligatoire.
Allah yostir Tounes.
Mais ... c'est interdit par l'article 54 !!!
Le dernier qui a osé le faire est actuellement à l'adresse suivante: cellule 54 - El Mornaguia.