alexametrics
mercredi 18 septembre 2024
Heure de Tunis : 09:40
Dernières news
Présidentielle : dépôt du dossier de candidature de Abir Moussi
03/08/2024 | 10:56
1 min
Présidentielle : dépôt du dossier de candidature de Abir Moussi

 

Le comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a déposé, aujourd'hui 3 août 2024, le dossier de candidature de cette dernière à la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024.

Il s'agit d'un dossier incomplet ne contenant pas les parrainages et le bulletin n°3. Abir Moussi, emprisonnée depuis octobre 2023, n'a pas pu retirer un exemplaire de la fiche de parrainage auprès de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Pour ce qui est du bulletin n°3, il s'agit d'un document contenant des informations personnelles et qui doit être remis par les autorités compétentes directement à la personne concernée. Néanmoins, le porte-parole de l’Isie, Mohamed Tlili Mansri, a annoncé dans une déclaration médiatique que le ministère de l'Intérieur contactera les candidats à la présidentielle pour leur fournir ce document et que les mesures nécessaires ont été prises concernant les candidats ayant des jugements et des affaires en cours.

Notons que la présidente du PDL, Abir Moussi, avait décidé, lundi 29 juillet 2024, d’entamer une grève de la faim pour revendiquer son droit à se présenter à la présidentielle du 6 octobre.

 

S.G

03/08/2024 | 10:56
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
De tout coeur avec toi.....
a posté le 04-08-2024 à 16:28
Tu seras la meilleure présidente démocrate de l'histoire de la Tunisie chère Madame.

Patience. Les incompétents galactiques, les hyper populistes, les Dictateurs ne feront pas long feu.

PS: Merci BN de censurer mes messages quand il s'agit de la Patriote Abir Moussi.
URMAX
Un bon conseil : Laissez le coeur de côté et réfléchissez avec la tête saine ...
a posté le à 21:31
... pas sous l'emprise des sentiments qui troublent la pensée.
Que ce soit un ou une hystérique à la tête de l'état : Niet.
ourwa
Dépot de dossier de candidature d'Abir Moussi...ou dépotoir de dossier d'Abir Moussi ?
a posté le 04-08-2024 à 14:38
Dépôt de dossier de candidature incomplet, donc logiquement rejeté d'avance selon la loi. mais que KS et son factotum de l'isie, Bouaskar, acceptent cette candidature de cette ex RCD...qui s'est affichée à l'ARP 2014-2021 avec la photo de Bourguiba...alors qu'elle n'avait que 9 ans quand Bourguiba est mort... Elle ne dépassera pas 3% des votes. Oser se prévaloir ainsi de Bourguiba, cette ex RCD, cette alliée de nahdha! alors s'il y avait quelqu'un qui pouvait se référer de Bourguiba, c'est bien KS, lui qui avait annoncé sa candidature à partir de Borj el-Khadra, ex Borj Bourguiba et auquel il semble avoir oublié de lui rendre cette dernière dénomination. Il a le temps de le faire et ce par un simple décret-loi dont il a le secret...
EL OUAFFY Y
Mais on doit refuser sa candidature ?
a posté le à 18:25
@ A, Ouwrfa :L essentielle qu' elle déposera sa candidature pourquoi en L interdire de participer aux élections présidentielles L essentielle c est le dépôt de la candidature et non pas le résultat .
ourwa
@ EL OUAFFY Y le à 18:25
a posté le à 19:30
Vous comprenez toujours les posts de travers, EL OUAFFY Y !...
Anti-Kouffa
TROP
a posté le à 17:48
Khoudh el 3ilm min rouss el fkarin. Borj Bourguiba ex Borj El BO EUF existe toujours et il se situe à quelques kilomètres de Remada, tandis que Borj El Khadhra se trouve à l'extrême sud Gouvernorat de Tatouine et ton ex Seigneur à céder par couardise, gracieusement une partieà l'Algèrie. Wa BRABI YEZI BLA hazzane el kouffa. KATHARTE 3ALA MA WASSAOUK.
The Mirror
En acceptant le dossier de candidature de Abir Moussi, l'ISIE banalise la présidentielle
a posté le 04-08-2024 à 11:18
En citoyen soucieux quant à l'avenir de son pays, je refuse les compromis qui contournent la loi:

NON, les présidentielles ne sont pas ouvertes aux prisonniers

NON, le B3 c'est le B3, et l'ISIE n'a pas le droit d'accepter un autre document qui remplacerait le B3

NON, le rôle de l'ISIE ne consiste pas à trouver des arrangements par ci par là pour permettre aux candidats à problème de déposer leurs dossiers
cesarios
Avant tout, savoir comment gagner la confiance de la majorité.................................
a posté le 04-08-2024 à 10:27
Seuls les terroristes, les voleurs ,les mauvais gestionnaires des budgets des ministères et des ressources naturelles de notre aimable TUNISIE par des preuves à l'appui , des investigations et des enquêtes sérieuses, transparentes et indépendantes qui n'auront pas le droit de se présenter à l'élection présidentielle...... Dans le monde, il y a des politiques qui sont élus des présidents de leurs nations et ils ont été des prisonniers durant des décennies...... ça suffit , on doit laisser les électeurs et les électrices prononcent leur dernier mot et prennent leurs responsabilités...... La première condition pour réussir n'importe quelle élection est d'instaurer la confiance au sein d'un peuple en vue de croire assurèment et nécessairement à sa vraie transition démocratique transparente, indépendante et neutre de toute gouvernance soit-elle, et c'est à la majorité du peuple qui décide et que le meilleur qui gagne, et de cette manière qu'on avance et qu'on expérimente , une vraie transition démocratique ne se fait pas dans un laps de temps, ça exige l'intégrité, la compétence, la patience , l'expérience à la gouvernance , et savoir se positionner pour faire face à une mondialisation sauvage, houleuse et qui se change et se métarmorphose à t out moment sans se prévenir et avertir
URMAX
"Dans le monde, il y a des politiques qui sont élus des présidents de leurs nations et ils ont été des prisonniers durant des décennies."
a posté le à 15:12
C'est leur problème, s'ils veulent les accepter.
Et puis, il faut savoir différencier "un démocrate mis en tôle par une junte militaire", comme cela c'est passé en Birmanie Myanmar et "un contrevenant à un régime démocratique".
C'est une très bonne chose que d'exclure tout candidat ayant purgé plus de (trois mois, je crois) de tôle.
Ainsi, toute personne n'ayant pas été completement clean ne pourra plus jamais prétendre à une candidature à la Présidence de la République.
C'est une excellente chose et cela doit devenir un modèle à suivre.
Bacchus
A bons entendeurs.
a posté le 04-08-2024 à 08:01
S'il y a une seule question que l'on pourrait se poser : Des élections peuvent-elles être crédibles en l'absence d'une Cour Constitutionnelle ? Et si par dérogation, on obtient le droit de se poser une seconde question : ça serait un vil lécheur de botte qui posent de fausses questions sert-il son maitre ou est-ce un coup d'épée dans l'eau ? Comme l'extrait de naissance, le bulletin numéro 3 est un document que tout citoyen a le droit d'obtenir. Et en apparence, il y a une confusion dans l'esprit des gens entre bulletin numéro 3 vierge et bulletin numéro 3 tout court, d'ailleurs pour certaines professions : des peines légères inscrites sur le bulletin numéro 3 n'entravent pas leurs exercices. Pour les Présidentielles, le bulletin numéro 3 sert uniquement à vérifier si à l'instant T la personne qui dépose son dossier n'est pas sous l'exécution d'une peine complémentaire privative de participer à des élections telles que stipulées dans l'article 5 du code pénal.PS (Ne peuvent lire ce PS que ceux qui ont un QI légèrement inférieur, égal ou supérieur à la moyenne nationale) :Déposer un dossier de candidature ne signifie pas être candidat, donc plus il y a de dossier de candidatures, plus le Trésor Publique se frotte les mains. Car toute personne qui dépose un dossier, paye une caution en milliers de dinars qui ne sera pas remboursée en cas de rejet de la candidature.
The Mirror
L'ISIE a commis une faute historique
a posté le 03-08-2024 à 20:12
- Pourquoi accepter la candidature d'une prisonnière?
- que va mettre Abir Moussi dans son dossier comme adresse actuelle?
- Abir Moussi n'a pas de B3. Aucun autre document ne peut être accepté à la place du B3, car la loi électorale cite le B3 et ne donne pas d'alternative à ce document
- Le tribunal peut se prononcer d'un moment à l'autre sur les nombreux dossiers de Moussi. Elle n'a aucune chance de sortir innocente DANS TOUS SES DOSSIERS. Et si elle gagne les élections avec une décision judiciaire d'emprisonnement, que faire?
- et si elle sera au deuxième tour, faut-il pisser sur les décisions de justice et faire sortir Moussi de prison pour sa compagne électorale?
- et pourquoi l'ISIE se voit-elle obligée d'intervenir auprès du ministère de l'interieur pour trouver un substitut au B3?

Trop de questions, trop d'improvisations, où va donc l'ISIE avec les présidentielles 2024.
La Tunisie n'est pas à sa première présidentielle, la Tunisie n'invente pas les lois électorales pour jeter à la poubelle les décisions de justice.

L'ISIE risque de rendre les présidentielles 2024 illégales.
Adil
Tu devrais te regarder dans le miroir (the mirror)
a posté le à 23:38
Avant de pondre des âneries comme à ton habitude.
Houcine
Abir Moussi criminelle?
a posté le 03-08-2024 à 19:45
Les élections prochaines ne peuvent avoir valeur expressive que si le PDL y participe.
Ce parti a des militants, et par comparaison il est le seul.ou presque avec Ennahdha à mériter ce titre.
Les islamistes ont cumulé les casseroles, les faits sont là pour l'attester et méritent, selon.moi, le sort qui.leur est fait. Et bien que certains chefs attendent d'être jugés, les ouailles de divers niveaux restent actives discrètement, et préparent leurs coups par des candidatures à peine masquées.
Le PDL, en revanche, affiche les couleurs.
Mon inclination naturelle, si je puis dire, m'incite a garder distance tant avec l'un qu'envers l'autre.
Mais, je persiste à considérer que ce serait justice de laisser concourir le PDL.
Une amie me questionnait à propos de madame Ben Sedrine, je lui ai répondu spontanément:
La Tunisie est un.petit pays où la bourgeoisie se partage les pouvoirs.
Le petit peuple est méprisé, mis de côté, puisque ce petit monde pense et agit sur lui, et lui conte un récit en vue de lui faire accroîre qu'il le fait pour lui.
Sous d'autres cieux, lorsqu'une décision du pouvoir ne rassemble pas les suffrages, on remet le métier à l'ouvrage pour l'imposer "en faisant de la pédagogie".
Parce que chez ces gens, on pense, on est convaincu, que le citoyen lambda est un ignorant qu'il s'agit d'instruire.
On faisait cela du temps des colonies.
C'est un.précédent que le débat sur le suffrage universel avait inauguré.
Les connaisseurs savent de quoi.....


Nours35
commentaire
a posté le 03-08-2024 à 19:01
Depuis quand les prisonnier peuvent se présenter à une élection? pourquoi pas les bandits, les criminels et les traitres....
Adil
Va te coucher
a posté le à 23:43
Tu confonds les prisonniers politiques avec les criminels et prisonniers de faits divers...
Un lecteur
Des élections sans la participation du PDL avec son représentant officiel Abir est une parodie et une mascarade électorale !
a posté le 03-08-2024 à 17:36
Adil
C'est vrai
a posté le à 23:47
C'est plus que vrai
BOUSS. KHOUK
HAYYA. MABROUK MABROUK
a posté le 03-08-2024 à 16:25
Mais pour EL BAKLAWA ,on va peut être attendre la suite , certains dossiers pèsent assez lourds quand même .
Hamid
Inouï
a posté le 03-08-2024 à 13:58
La présidente du PDL n est nullement démocrate au sein de son mouvement composé des opportunistes et de personnes qui ont perdu leurs privileges après la chute du dictateur, y compris leur chef moussi qui a servi le pouvoir et les trabelsi, mais le comble c'est qu elle s affiche devant les portraits du leader Bourguiba celui là même qui a été le prisonnier de Ben Ali.
Y a pas plus opportuniste que ça.
URMAX
Exact
a posté le à 15:49
Très juste.
Adil
Ya Hamid, pour ta ***
a posté le à 23:51
Abir Moussi n'a jamais été au pouvoir à l'époque de ZABA, elle a été responsable dans son parti sans pouvoir.
juan
Cou-Court mérite mieux .....
a posté le à 15:44
il a assassiné Ben Youssef, fait massacrer 3000 innocents à Binzart ....
il mérite mieux ....
GER
Quelle insolence !
a posté le 03-08-2024 à 12:06
Mais nulle part un rat (Far 7èbs) n'est autorisé à participer aux élections ou est-ce que je me trompe ?
Didon
Oui tu te plantes et tu es irrespectueux des personnes et insolent
a posté le à 12:55
"Quelle insolene !" C'est toi l'insolence.
Gisela
Abir Moussi
a posté le à 12:22
Vous vous tromper, un rat puante en décomposition n'écrie pas sur BN.