Le comité de défense de la présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a déposé, aujourd'hui 3 août 2024, le dossier de candidature de cette dernière à la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024.
Il s'agit d'un dossier incomplet ne contenant pas les parrainages et le bulletin n°3. Abir Moussi, emprisonnée depuis octobre 2023, n'a pas pu retirer un exemplaire de la fiche de parrainage auprès de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Pour ce qui est du bulletin n°3, il s'agit d'un document contenant des informations personnelles et qui doit être remis par les autorités compétentes directement à la personne concernée. Néanmoins, le porte-parole de l’Isie, Mohamed Tlili Mansri, a annoncé dans une déclaration médiatique que le ministère de l'Intérieur contactera les candidats à la présidentielle pour leur fournir ce document et que les mesures nécessaires ont été prises concernant les candidats ayant des jugements et des affaires en cours.
Notons que la présidente du PDL, Abir Moussi, avait décidé, lundi 29 juillet 2024, d’entamer une grève de la faim pour revendiquer son droit à se présenter à la présidentielle du 6 octobre.
S.G
Patience. Les incompétents galactiques, les hyper populistes, les Dictateurs ne feront pas long feu.
PS: Merci BN de censurer mes messages quand il s'agit de la Patriote Abir Moussi.
Que ce soit un ou une hystérique à la tête de l'état : Niet.
NON, les présidentielles ne sont pas ouvertes aux prisonniers
NON, le B3 c'est le B3, et l'ISIE n'a pas le droit d'accepter un autre document qui remplacerait le B3
NON, le rôle de l'ISIE ne consiste pas à trouver des arrangements par ci par là pour permettre aux candidats à problème de déposer leurs dossiers
Et puis, il faut savoir différencier "un démocrate mis en tôle par une junte militaire", comme cela c'est passé en Birmanie Myanmar et "un contrevenant à un régime démocratique".
C'est une très bonne chose que d'exclure tout candidat ayant purgé plus de (trois mois, je crois) de tôle.
Ainsi, toute personne n'ayant pas été completement clean ne pourra plus jamais prétendre à une candidature à la Présidence de la République.
C'est une excellente chose et cela doit devenir un modèle à suivre.
- que va mettre Abir Moussi dans son dossier comme adresse actuelle?
- Abir Moussi n'a pas de B3. Aucun autre document ne peut être accepté à la place du B3, car la loi électorale cite le B3 et ne donne pas d'alternative à ce document
- Le tribunal peut se prononcer d'un moment à l'autre sur les nombreux dossiers de Moussi. Elle n'a aucune chance de sortir innocente DANS TOUS SES DOSSIERS. Et si elle gagne les élections avec une décision judiciaire d'emprisonnement, que faire?
- et si elle sera au deuxième tour, faut-il pisser sur les décisions de justice et faire sortir Moussi de prison pour sa compagne électorale?
- et pourquoi l'ISIE se voit-elle obligée d'intervenir auprès du ministère de l'interieur pour trouver un substitut au B3?
Trop de questions, trop d'improvisations, où va donc l'ISIE avec les présidentielles 2024.
La Tunisie n'est pas à sa première présidentielle, la Tunisie n'invente pas les lois électorales pour jeter à la poubelle les décisions de justice.
L'ISIE risque de rendre les présidentielles 2024 illégales.
Ce parti a des militants, et par comparaison il est le seul.ou presque avec Ennahdha à mériter ce titre.
Les islamistes ont cumulé les casseroles, les faits sont là pour l'attester et méritent, selon.moi, le sort qui.leur est fait. Et bien que certains chefs attendent d'être jugés, les ouailles de divers niveaux restent actives discrètement, et préparent leurs coups par des candidatures à peine masquées.
Le PDL, en revanche, affiche les couleurs.
Mon inclination naturelle, si je puis dire, m'incite a garder distance tant avec l'un qu'envers l'autre.
Mais, je persiste à considérer que ce serait justice de laisser concourir le PDL.
Une amie me questionnait à propos de madame Ben Sedrine, je lui ai répondu spontanément:
La Tunisie est un.petit pays où la bourgeoisie se partage les pouvoirs.
Le petit peuple est méprisé, mis de côté, puisque ce petit monde pense et agit sur lui, et lui conte un récit en vue de lui faire accroîre qu'il le fait pour lui.
Sous d'autres cieux, lorsqu'une décision du pouvoir ne rassemble pas les suffrages, on remet le métier à l'ouvrage pour l'imposer "en faisant de la pédagogie".
Parce que chez ces gens, on pense, on est convaincu, que le citoyen lambda est un ignorant qu'il s'agit d'instruire.
On faisait cela du temps des colonies.
C'est un.précédent que le débat sur le suffrage universel avait inauguré.
Les connaisseurs savent de quoi.....
Y a pas plus opportuniste que ça.
il mérite mieux ....