alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 05:47
Dernières news
Précisions de Wahid Ibrahim sur les clichés d'El Haouaria : Il ne s'agit nullement d'une police des mœurs !
18/08/2015 | 10:01
1 min
Précisions de Wahid Ibrahim sur les clichés d'El Haouaria : Il ne s'agit nullement d'une police des mœurs !

Wahid Ibrahim, un ancien DG de l'ONTT et auteur des photos d’El Haouaria, qui ont créé un grand buzz sur les réseaux sociaux, a tenu à apporter certaines clarifications.

 

Ainsi, M. Ibrahim estime que le sens de ces photos a été détourné : «Ceux qui ont vu dans ce groupe de bénévoles baptisé "les casques verts" une sorte de milice à la solde de je ne sais qui ont cherché à détourner le sens de mon statut et des photos qui l'ont illustré».

Les clichés représentent, selon ses précisions, trois responsables d'associations locales dûment agréées agissant bénévolement sur les terrains du développement durable, la protection de l'environnement et la sauvegarde de la nature. En effet et pour la première fois à El Haouaria, des associations ont pu coordonner leurs moyens et leurs programmes pour mener des actions de sensibilisation à la protection et au nettoyage des plages, face aux graves atteintes à l'environnement, explique-t-il. Leur initiative reposant exclusivement sur le volontariat n'est mue par aucune idéologie et n'est inféodée à aucun parti ou courant politique, note-t-il.

 

Wahid Ibrahim affirme, également, qu’«Ayant constaté certains abus de comportements qui ont provoqué la colère de la population locale, les responsables des associations concernées ont cru bon d'ajouter les mots "Protection des mœurs" à la dénomination de leur action. Et c'est cet élément qui a été exploité pour donner lieu aux interprétations les plus diverses et à une instrumentalisation facile».


M. Ibrahim atteste qu’ayant côtoyé de près les organisateurs et vécu de près leurs événements ciblant aussi bien les enfants que les adultes, il affirme «n'ayant constaté aucune velléité de propagande religieuse ni remarqué aucune intervention touchant les libertés individuelles des estivants (tenues, comportements, consommations...etc.)».

 

I.N

18/08/2015 | 10:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (53)

Commenter

henilbel
| 24-08-2016 19:47
je réponds à ce monsieur, Wahid Brahim.
Arrête, stp de défendre l'indéfendable.
on ndéfend pas ceux qui se décrètent police des des "moeurs", de bonne ou de mauvaise foi. On n'a pas le droit de se substituer à l'autorité publique républicaine et encore moins de s'octroyer le droit d'évaluer le comportement moral de l'autre.
Arrête ton hypocrisie stp.

Hazar du nord
| 20-08-2016 17:54
Mr Wahid Ib:
Votre explication n est pas convaincante du tout et ce n est pas à vous de jouer le rôle de l état bien qu il soit absent..Appel au Gouverneur de faire respecter les Lois de la république

Momo
| 19-08-2015 14:10
Charité bien ordonnée commence par soi-même!
Tu condamnes les propos vulgaires entendus sur la plage, mais toi, tu ne te prives pas d'en lancer contre certains des commentateurs de ce forum :''n9ollou sakker fommek, ama rjoulia iltouma ma ta3rfouhech''. C'est quoi ces propos, est-ce qu'ils rentrent dans votre définition des bonnes m'urs? Drôles de m'urs.

daassa mohamed
| 19-08-2015 10:14
ces associations auraient due bien coordonner avec les autorités locales et régionales pour que une action pareille aie un sens et que ce monsieur comprenne que les ONG ne peuvent en aucun cas prendre la place des autorisés mais plutôt les assister.cela peut nous économiser pas mal d'effort et de temps pour cela SVP on a assez de problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nazou
| 19-08-2015 10:01
Car les tralalistes ne savent pas ce qu'ils veulent !!!

Le sport favori des tralalistes c'est de cracher sur tout et n'importe quoi.

Ces trois BENEVOLES sont de véritables patriotes !
Sachant que la police n'est pas suffisante en nombre et qu'elle a d'autres chats à fouetter !!!

Mon conseil aux tralalistes c'est de regarder la signification du mot "moeurs "et ce qu'il englobe !!!!

Ah oui j'oubliais, ces trois bénévoles ont un physique de tunisiens.
Désolé si la Tunisie n'a pas assez de tunisiens suédois bénévoles !!!

wednesday
| 19-08-2015 09:33
" ont cru bon d'ajouter les mots Protection des m'urs" à la dénomination de leur action. Et c'est cet élément qui a été exploité pour donner lieu aux interprétations les plus diverses et à une instrumentalisation facile». disait M. Wahid Ibrahim.
Bien sur que c'est grave, si Wahid, en ajoutant ces mot de "himaya akhlakeya" sur leurs teeshirt.
De quel droit ils s'érigent en justiciers de la plage ou autre, il faut assumer ses propos! Ils n'y'a qu'une seule autorité dans le pays qui s'appelle police municipale. (le travail associatif est souhaitable tant que cela touche par exemple au cote environnementale, il faut faire la part des choses et c'est louable).
Dans d'autres pays, cela a commencé petit à petit comme cela et a donné lieu à des Da3ech et autres courants et mouvements salafistes et autres.
Il faut être ferme avec ces pratiques, et ne pas les justifier. Demain vous trouverez des énergumènes qui peuvent vous imposer des pratiques encore plus douteuses et contraignantes.
Je me demande d'ailleurs comment un Monsieur comme si wahid Ibrahim (dont l'intervention vient quand même un peu en retard), qui vient du tourisme, et normalement à l'esprit ouvert je pense, se tue pour justifier un tel comportement abérant.
Il revient à vous si wahid de régler les aiguilles de la boussole de ces gens la, et non de leur donner une légitimité à leurs action critiquable.

citoyenne haou
| 19-08-2015 09:22
qui veut faire la buzzzzzz, n9ollou sakker fommek, khater il bled b rjelha ken ta3rfouha il kelma bien sur, ama je m'adresse à HC illi min bikri yechtem, ana n9oul 7aja barka, ija lil bled w As2il 9bal ma tetkallem ya sayed.
ama rjoulia iltouma ma ta3rfouhech.
Lorsque une action de sensibilisation prend d'autres dimensions et son objectif s'altère!!!
Il s'est avéré que pour la plupart des gens le mot morales ne se résume qu'au habits et le fait de flirter ou de s'embrasser. Alors que jeter les couches de bébé et laisser les sachets sur la plage et s'en aller sans nettoyer sa place rentre dans le morale aussi.
En voyant que le degré de la pollution de la plage s'est élevée ces derniers jours ainsi que la consommation abusive de l'alcool sans aucun respect des baigneurs qui sont aux alentours et l'utilisation de vulgaire propos ont poussé ces pauvres bénévoles,que je les connais, à entreprendre l'initiative de sensibiliser les vacanciers en attendant que des responsables les suis.
Juste pour info porter des bikinis, des maillots, flirter ou s'embrasser au bord de la mer n'est pas nouveau pour nous et personne ne s'est plaint. On est tous libre mais je crois aussi que personne ne voudra se baigner dans une mer salle , rester dans une plage salle à entendre des gens ivre se lancer de vulgaire propos.
Je suis solidaire avec eux...

KANZARI AW
| 19-08-2015 09:08
VOUS ENLEVEZ CE MOT très dangereux au niveau de la limitation des droits individuels.
on commence par une goute pour arriver à une tempête.
la bonne intention parfois justifie les abuts.
il n'y a aucune justification pour utiliser ce mot néfaste pour la liberté.
il n'y a aucun texte qui définit juridiquement les contours de l'utilisation de ce mot dans la pratique de cette association.
et surtout en ce moment et politiquement: religion et morale sont très, et avec une grande malversation, utilisées par des partis politiques.
pour avoir la neutralité de leur intervention, il faut enlever ce mot horrible pour la restriction de la liberté individuelle.
enseignants ou non, MR LE GOUVERNEUR ça n'enlève en la suspicion dans l'utilisation de ce mot.
laissons le comportement et la situation socioprofessionnelle des intervenants à part et regardons la loi et la signification des mots dans ces lois.

walid rahoui
| 19-08-2015 08:54
Une histoire rigolote qui se passe à la plage de El Hawaria !
Mort de rire

Amazigh Kabyle
| 19-08-2015 00:11
EXPLOSION NUCLEAIRE EN TUNISIE, DITE AU REVOIR A VOTRE MEREIVRESSE ET BONHEUR| 18-08-2015 18:2

Tranquillo amigo.

"Diaboli Virtus in Lumbar Est"

(The Virtue of the Devil is in His Loins)

I am impressed! you surely know how to make a fool out of yourself. I think you should sober up, clean up and offer your apologies to some of the readers you might have offended.

And trolling is for kids. Not grownups. You should be ashamed of yourself. Then again it's about morals isn't it.