alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:51
Dernières news
Pourquoi le vote de censure contre Ghannouchi ne va pas passer
29/07/2020 | 09:47
2 min
Pourquoi le vote de censure contre Ghannouchi ne va pas passer
 
Des surenchères, des pots de vin, des pressions… Il y a beaucoup d’agitation, ces jours-ci, autour de la motion de censure contre le président de l’assemblée Rached Ghannouchi. Si l’on écoutait ses adversaires, ils subiraient tous des pressions pour ne pas voter pour cette motion. Si l’on écoutait ses fans, il y aurait de l’argent émirati, saoudien et même de la planète mars pour voter cette motion. 
 
 
Loin de toute cette effervescence, Rached Ghannouchi a pourtant garanti son maintien au perchoir depuis la semaine dernière avec beaucoup de subtilité. De prime abord, il a écarté la possibilité d’être humilié en supprimant les débats. Il a ensuite décidé la confidentialité afin de permettre aux députés appartenant aux coalitions adverses de ne pas suivre les consignes de leurs chefs. Enfin, le timing choisi est pernicieux puisqu’il coincide avec la veille de l’aïd, synonyme pour des dizaines de députés de départs vers les régions intérieures du pays pour passer la fête du sacrifice en famille. 
 
 
Le grand coup de Ghannouchi ne réside cependant ni dans le huis clos ni dans la confidentialité, ni dans le timing, mais plutôt dans le déroulement même de l’opération de vote. 
 
 
Les députés qui « doivent » être présents demain sont uniquement ceux qui vont pour la motion, c'est-à-dire ceux qui vont chercher à déloger le président de l’assemblée. Ceux qui sont pour son maintien ne sont pas obligés de venir, leur vote ne servant à rien. Al Karama, toutou d’Ennahdha, a d’ores et déjà appelé au boycott de la séance. Si tu es pour le limogeage de Ghannouchi, tu viens, si tu es contre, reste chez toi a été le maitre mot lancé aux différents députés d’Ennahdha, d’El Karama et de Qalb Tounes. Du coup, s’il y a un "traitre" dans ces camps là, un Zied Laâdhari par exemple qui voudrait se débarrasser de son président, il va être grillé tout de suite, puisque sa seule présence à la plénière sera considérée comme suspecte et comme une volonté de trahir le chef. 
 
 
Ainsi présentée, on devrait avoir demain un nombre de députés présent égal à celui des députés qui vont voter pour la motion. Toute personne, qui aimerait trahir la consigne du parti et trahir le « cheikh », sera identifiée avant même le déroulement du vote. 
 
R.B.H
 
29/07/2020 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Norey Ben Mahmoud
Comment
a posté le 30-07-2020 à 18:04
Vous avez vu juste ! Bravo !
RDV le 9 Août devant le Parlement .
DIEHK : Pourquoi ci , Pourquoi çà ?
Dans 1 pays d'Eunuques ? WW le Futur Calife de Tunis !!!
a posté le 30-07-2020 à 09:10
Toujours la parlote
Toujours l'agression gratuite d'incultes primaires
Toujours derrière son pseudo d'inculte
Toujours prêt à donner des coups de poignard dans le dos de ma Tunisie
Toujours les premiers à dégainer votre "Charia de m..."
Toujours donneur de leçon, mais éduquez vous et venez nous expliquer que la terre est plate et tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre!!!!!
Bizarre, moi qui écrit des âneries de ce genre ?
C'est juste pour vous dire que votre maître et Calife d'aujourd'hui et de demain "RESTERA Président de votre "hARPe" qui ne sera plus musicale mais combative.....
Et pour terminer :
Vous méritez ce qui vous est arrivé, arrive et arrivera.
Et que la bête meurt......
Rachid Barnat
GHANNOUCHI PAR LA CORRUPTION, SE SERAIT M'?NAG'? SES ARRI'?RES
a posté le 30-07-2020 à 08:40
... ce qui explique l'arrogance du vieux renard !

Mais quoiqu'il advienne, les Tunisiens et le monde qui observe la Tunisie savent ce qu'il est en réalité !

https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2020/07/abir-moussi-derange-tout-le-monde.html
Nady
Déloger le vieux...
a posté le 30-07-2020 à 06:30
C'est ce qui peut arriver de mieux pour la confrérie, mais bon, quand on ne voit pas plus loin que le bout de ses pieds
A.
Qalb tournis Les traîtres de la nations? Le pacte du diable
a posté le 30-07-2020 à 03:30
Pourquoi demander un huit clos? '? première vue ça paraît un coup de la veuve noire (Ennahdha) mais c'est possible que ça vient de Qalb tournis en réalité couvert par la veuve. La mafia s'allie avec les kwenjya. Pourquoi Qalb veut un huit clos? Qalb ne veut pas paraitre l Allie de la veuve. La seule façon pour que Qalb soutienne le gourou est le huit clos pour se protéger. Le patron de Qalb a dit aux députés de faire ce qu'ils veulent mais c'est possible que ce soit un message codé pour dire votez gourou. Pourquoi gourou s'est pris en photo avec Qalb? En réalité c'est un avertissement du gourou à Qalb pour leur dire n' oubliez pas le pacte de diable qu'on a fait ensemble et pour semer le doutes dans les députés de Qalb. Yé si KS dissous ce foutu parlement qu'on en finisse une fois pour toute. Ca devient invivable. Le peuple a voté pour vous avec 70 pourcent et n'a même pas accordé plus que 30 pourcents aux partis. Vous êtes le patron alors ouvrez ce foutu parlement et déclenchez une assemblée constituante pour la 3eme République. Vous êtes chanceux le peuple vous soutient encore
Citoyen de Tunisie
Conséquences désastreuses
a posté le 29-07-2020 à 22:36
Si ce que vous écrivez est vrai alors autant déclarer Ghannouchi cheikh suprême d'une tribu à la merci des dons turques.
Le Cirque
Hezbo Ettahrir serait le substitut
a posté le 29-07-2020 à 21:28
Le cycle de la médiocrité est en marche
Bourguibiste nationaliste
Ya saket
a posté le 29-07-2020 à 21:14
Y'a Khriji y'a saket
SEB
Faire sauter El Gannouchi et après ?
a posté le 29-07-2020 à 20:26
A mon avis, les révolutionnaires n'ont pas gouverné une seule journée depuis 2014. Les Nahthaoui et autres - venant de Londre et la France - n'ont été que partiellement impliqués avec un ou deux ministres au pouvoir.
Ce sont les RCDistes de toutes les couleurs, qui se sont accaparées du pouvoir jusqu'à fin 2019, et ont continué à diriger le pays dans l'esprit de Ben Ali / Trabelsia (Nidha, Tahia Tounis, BCE ..). Et n'oubliez pas que ces "politiciens" RCDistes sont, comme toujours, de petites marionnettes, entre les mains de quelques familles dirigeantes de l'économie et le lobby français qui tirent les ficelles en arrière-plan.

Nous pouvons discuter et changer si souvent les politiciens, mais ce sont les vieux en 'arrière-plan, même avec un système politique ouvert démocratique et diversifié, qui maitrisent le jeu du pouvoir.

Alors, la purge complète et profonde dans le système économique, juridique et administratif est la mission sacrée de la Révolution tunsienne.

Les dirigeants du RCD utilisent la campagne «islamistes» pour continuer à nous distraire (détourner l'attention) des vrais dirigeants du pays qui gouvernent réellement et continuent d'exploiter le pays.
Et cette campagne contre Ennahdha - leur fond de commerce- , fonctionne toujours à merveille, en harmonie avec les médias.

Nous saurons enfin leurs vrais visages et leurs capacités de gouverner la Revolution, lorsque Ennahdha est à court de "pouvoir"!

Les RCDistes n'ont jamais rien réalisé, mais uniquement grâce à l'aide et aux dons d'etats et d'organisations étrangers, ce qui a permis à la dictature de subsister !

Qui vivra verra!
Le Cirque
Cultiver la médiocrité
a posté le 29-07-2020 à 20:14
Et depuis quand les tunisiens ont fait des bons choix, le contraire m'aurait étonné.
C'est dommage de rater tant d'occasions!
Mais pourquoi nom d'un chien!
takilas
C'est très simple.
a posté le 29-07-2020 à 19:46
C'est parce que nahdha sont des affamés, des indignes et des traîtres qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels et à s'enrichir davantage alors qu'ils ont déjà vidé les caisses de l'état tunisien.
Des salauds et des opportunistes qui n'ont aucune tunisienneté et qui ne nous ressemblent pas.
D'ailleurs ils marchandent avec la religion; donc on peut comprendre que ce sont des arnaqueurs et des mafieux ces incultes qui regimusent de vivre dans leur region du sud et insistent par tous les moyens indécents et frauduleux de vivre et surtout d'habiter, ainsi que leurs proches parents, à Tunis.
A.
@Bacchus: rien n'est garanti d'un côté et de l'autre
a posté le 29-07-2020 à 19:07
le problème de nos députés est qu'ils s'achètent et se vendent. Sauf Ennahdha qui sont disciplinés pour le moment et le PDL. Les autres ils vont se vendre au plus offrant à quelques exceptions prés.
C'est pour ce que le vote de demain n'est pas si important. Ce qui est important est le vote de confiance au gvt et ce que va faire KS. si mchichi envoie balader la veuve noire et il obtient la confiance alors peut etre on va s'en sortir. Si la veuve s'oppose alors tout le monde va regarder la réaction de KS. va-t-il agir comme le maitre du jeu et dissoudre le parlement et ouvrir la porte à la 3ème république avec une 3ème constitution ou bien va-t-il encore embarquer dans un autre cycle de nego ce qui lui fera perdre de l'Estime ?
Concernant le vote de demain, il ne faut s'attendre à rien. Le gourou est déjà humilié. Le gars tu peux passer toutte ta journée en train de le giffler, il n'a aucun amour propre. Ye ghannouchi: Tu es lourd, va faire quelque chose d'autre de ta vie. La politique n'est pas ta tasse de thé. La veuve noire a des jeunes qui sont révolutionnaire dans le sens ou il veulent se défaire de cette image d'un parti impliqué dans des attentats terroristes et kwenjya mais les faucons les empeches d'Agir. Il faut que les jeune d'ennahdha se révolte aussi contre leur faucon et cette structure qui s'Appelle choura. Il est temps que des Zied d'ennahdha se reveillent et poussent les gourous à la sortie. Beaucoup croient que les jeunes d'annahdha peuvent peut etre changer ce parti et se débarraser des kwenjya du parti. Je pense que beaucoup de tunisiens n'ont pas de problème avec ennahdha mais plutot avec les kwenjya d'ennahdha que le gourou dirige
Bacchus
Liste additive.
a posté le 29-07-2020 à 18:49
Il manque 16 voix. Et bien non j'ai sciemment oublié les 16 irréductibles du PDL. Pour ne pas offusquer Abbou.
Bacchus
@RBH
a posté le 29-07-2020 à 18:33
A ma connaissance seuls le bloc Karama va boycotter la plénière. D'autre part les chiffres sont là 95 députés ont clamé haut et fort en public Ghannouchi dégage : 38 du bloc démocratique, 16 de la réforme, 10 de tahya tounès, 11 du bloc National, 7 indépendants dont Rahoui et Tebbini ce qui fait : 98 député. Il en manque 11. Qalb tounès exige la présence de ses députés et leur donne le libre choix voter pou ou contre. Le limogeage de Ghannouchi est tributaire de 11 autres voix de Qalb tounès. Et de source digne de fois, jusqu'à présent 15 ont donné leur parole d'honneur pour voter la motion de censure !
Quelle honte pour quelqu'un de son âge !!!
Croyant qu'il est malin, , toutefois, il ne fait pas honneur aux vieux...
a posté le 29-07-2020 à 18:09
Nous avons été élevés sur le respect des vieux qui sont souvent nos grands parents.
Je vais tout simplement dire qu'il a dégradé les vieux, les grands parents que nous avons toujours appris à les respecter pour leur sagesse, leur loyauté, leurs conseils et leur regards pleins d'amour, de sérénité, de tendresse...
Regardez ce Ghannouchi et vous allez voir tout le contraire. Un regard de renard, un visage plein de haine, , un sourire plein de malignité, une voix brisée, qui fait mal aux oreilles et à la Tunisie toute entière...
Quelle gloire que d'avoir occupé ce poste pour vendre la Tunisie aux turcs. Il est fier de l'avoir occupé, mais qu'il n'oublie pas qu'il n'a pas pu l'avoir qu'après la mort de "Siedou" Bourguiba et Ben Ali. Quelle gloire pour quelqu'un qui n'a fait que du mal pour la Tunisie et pour l'Islam.
Il prétend défendre un ISLAM-D'?MOCRATE, de qui il se fout, l'ISLAM ne peut en aucune façon défendre la démocratie, il défend plutôt la Choura pour des considérations très profondes qui distinguent l'Islam de toute autre religion. Toutefois pour plaire et se faire accepter par les américains etc... et ce en usant de sa malignité, il bafoue l'un des principes sacrés de l'ISLAM, celui de la CHOURA pour plaire aux américains et autres...
Il prétend utiliser une telle voie pour sauver l'islam "YEKHTEL FI RABBI BESSEBHA". Mais Dieu a t-il besoin de de ça. Il utilise "EL KHOBTH" pour soit disant défendre l'islam. Il suffit de lui rappeler que MOHAMMED "salla allah alih a utilisé la voix de Dieu même lorsqu'il était minoritaire. Allah était de ses côtés. Celui-ci utilise la voie de "el khobth wennifak", Dieu, s'il le veut ne sera jamais de son côté.
Foue la paix à la Tunise et profite de ta vieillesse pour dépenser rien qu'une partie de l'argent que toi et tes pairs ont extirpé à ce pays. C'est un argent pour lequel les tunisiens ont terriblement peiné que vous êtes venus extirper...
Wallahi, j'ai honté pour vous, wallahi je sème la haine que ce pays a pour vous à mes enfants et à mes amis...
Kool et remplis toi le ventre et regarde toi dans le miroir, wallahi tu ressembles plutôt à un diable et non à un vieux respectable....
NB: s'il y a des fautes, je ne veux pas relire de peur de déverser d'autres choses. qui me restent sur le coeur de ce phénonmène qui fait honte à tous les vieux des arabe, s'il est arabe, alors que j'en doute. qu'il suce notre sang, notre sueur et notre peine...Il explosera avec, lui, ses enfants, ses parents et ses amis dont l'islam est "BARAA"
Fares
Azlem et alors?
a posté le 29-07-2020 à 18:05
Si protéger son pays contre des énergumènes qui veulent contrôler le pays et le vendre à des pays étranger fait de moi un zalem, alors je serai honoré d'en être un et je revendiquait mon titre de zalem.

Le fait que les kwamjias parlent de démocratie ne fait pas d'eux des démocrates, il suffit de voir leurs pratiques staliniennes. Le fait que les kwamjias parlent de révolution, ne fait pas d'eux des révolutionnaires. Ils ont perverti cette révolution et ses objectifs nobles.

Donc arrêtez de culpabiliser les patriotes en les traitants de azlem et trouvez autre chose. '?a fait 10 ans que le régime de Ben Ali a été renversé et ce régime ne reviendra jamais.
Castor
Destitution
a posté le 29-07-2020 à 17:40
De toute façon on verra si les quelques Nahdhaouis ayant envie de se débarrasser de Ghannouchi et ayant quelques vélléités pour passer à une autre politique, ont des couilles. Car quoi qu'on dise, dans n'importe quel régime, le père est destiné à être "tué" par son fils.
Abel Chater
La politique, c'est des mathématiques !!!
a posté le 29-07-2020 à 17:28
Cette motion de censure contre le président de l'ARP, Rached Ghannouchi, est une occasion en or pur, pour bien connaître les traîtres hypocrites et vendus, qui se rangent aux côtés des ennemis de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, à leur tête la criarde clownesse Zalèma et ses RCDistes, bien qu'ils fassent semblant d'appartenir à cette deuxième République tunisienne.
Nous avons tant cru en Samia Abbou et en son mari Mohamed Abbou. Ils nous ont tant joué aux ennemis des résidus Azlèms de l'ancien régime déchu de Ben Ali. Maintenant, il n'y va pas de Rached Ghannouchi ou de son parti d'Ennahdha. Maintenant, il y va de l'ensemble de la Révolution du 14 janvier 2011, contre l'ensemble des Azlèms résidus du régime déchu, ennemis de notre Révolution. On aurait eu beaucoup de tolérance pour cette motion ou pour ce sabotage contre Rached Ghannouchi, si son auteur n'était pas cette Zalèma symbole de la dictature, du despotisme et de l'ancien régime déchu Ben Ali.
Il n'y a et il n'y aura que deux positions seulement. Etre du côté de la Révolution tunisienne du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, ou du côté des Azlèms de l'ancien régime déchu de Ben Ali. Une troisième position, n'existe pas et n'existera jamais, avec ou sans tolérance.
takilas
Il est indigne et sans scrupules
a posté le 29-07-2020 à 16:54
Nimporte quel autre tunisien libre, originel, vrai et digne, aurait démissionner depuis longtemps, mais ce genre de crapules, et il y en a parmi nous en Tunisie, se cramponne et tient bon à ce poste dont il ne peut avoir même dans ses rêves d'incilte et de complexé pervers vis-à-vis des gens honorables et respectables.
Que d'illustres étaient désignés présidents des représentants du peuple (incomparables) ; pour qu'un jour vienne un vagabond sans connaissances ni expériences s'installer comme une marionnette et de plus de s'impliquer et de contribuer à des coups bas.
Joseph
Gannouchi
a posté le 29-07-2020 à 16:44
il doit se retirer de la politiquue
Bul.2r
Mabrouk .
a posté le 29-07-2020 à 16:19
Le lendemain du vote ce n'est pas seulement des moutons qui vont être sacrifiés mais le peuple Tunisien tout entier !
Fares
La nouvelle Tunisie hitlérienne
a posté le 29-07-2020 à 16:16
Le connard du perchoir a utilisé le même MO afin de s'accaparer de tous les pouvoirs. Hitler a commencer par retirer les prérogatives du chancelier et augmenter le contrôle du parlement ensuite le parti nazi est devenu le premier parti d'Allemagne avec juste 30% de votes ce qui permi à Hitler d'avoir un contrôle absolu sur le pays et commettre toutes les atrocités qu'on connaît.

Le connard du perchoir a le même caractère que Hitler, les deux sont des sociopathes qui n'ont aucune empathie, qui ne font aucune différence entre le bien et le mal, ils n'hésitent pas à mentir pour arriver à leur fins strictement personnelles.

Ennahda ne sera pas dans le prochain gouvernement, donc tout ceux qui vont s'abstenir et ou voter contre la destitution du connard se fourrereront le doigt dans l'oeil.

La majorité des politiciens et du peuple veulent la tête de Ghannouchi. Elle tombera tôt ou tard, ce n'est plus qu'une question de temps. Les tunisiens libres reviendront à la charge et continueront à lui pourrir la vie.
Bob
Hélas!
a posté le 29-07-2020 à 15:37
Il a un parti très riche et fort, une machine de guerre bien huilée, les rouages essentiels de l'Etat sous son contrôles et à son service, un peuple qui compte les coups en ronflant et 200 partis politiques à la débandade et opportunistes. Hélas, Ennahdha est donc sûrement là pour un siècle, le contraire est un rêve.
Pepito
Ne pas voter n'implique pas un vote pour Ghannouchi
a posté le 29-07-2020 à 15:35
Je pense que beaucoup de députés on en marre de cette situation et probablement ne voteront pas simplement pour ne pas se mouiller dans ce combat de coq entre Ennahdha et le PDL.
Ne pas prendre parti est aussi à mon avis un choix sages
Watani Laziz
ils seront tous la,les courageux et les propres
a posté le 29-07-2020 à 15:29
Parmi de tous ceux qui seront absents demain a L ARP ,il y a certainement une majorite qui sont compromis et leurs dossiers est entre les mains de Ghannouchi,comme Qalb Tounes et les dossiers de Nabil Karoui...donc ils ont peur que tout sera devoile par des fuites organisees par Ghannouchi...tout ou tard on le saura..il a bien declare et confirme il a deux semaines que Beji Caied Essebsi a ouvert les frontieres avec la Lybie et permi les renforts et les armes au groupes de terroristes de Abdelhakim Belhaj pour assassiner Maamer Khadafi,BCE l a reconnu aussi ...donc rien ne sera un secret ...mais les courageux deputes n ont pratiquement rien a craindre pour se racheter et voter la motion de censure...
A.
Triste image
a posté le 29-07-2020 à 15:19
Il est temps d en finir avec cette ARP. Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Cette ARP est en train d'agoniser. C'est sur le bord de l éclatement. Si ça ne passe pas ça va eclater par la suite et rien ne fonctionnera dans le parlement. Donc les députés sont devant 2 choix: continuer avec le chaos actuel ou essayer un nouveau chaos (tant que la veuve/kwenjya est la il y aura toujours un chaos). Ces gens aiment le chaos (kwenjya)
Pepito
Faudra assumer ses choix
a posté le 29-07-2020 à 15:12
Ceux qui viendront voter devront en assumer les conséquences
Je pense qu'enahda saura les identifier et les remercier à sa manière
Je suis pas sûr que les grandes gueule qui critiquent par les mots Ghannouchi auront le courage du vote et donc de l'action surtout s'ils n'y gagne rien et qu'ils n'ont pas protéger leurs arrière....
Commenter et critiquer c facile, agir demande du courage et en politique peu de gens en ont
LE TUNISIEN
Les tunisiens méritent la POULPE qu'ils ont !
a posté le 29-07-2020 à 14:54
Maintenant ils assument le résultat de leur votes pour LA POULPE pour la énième fois malgré leur catastrophique gouvernance !
Les premières élections ont aurait pu leur trouver des excuses .Mais après être convaincu qu'ils sont des profiteurs surtout en recevant le coût de leur "militantisme" et en démontant que la Tunisie est le dernier de leur souci,les tunisiens n'ont plus d'excuse .
Les tunisiens en ont payé la facture ces dix dernières années ,mais malheureusement ils payeront davantage dans le futur !
Chebou
Les masques vont tomber
a posté le 29-07-2020 à 14:26
Oui c'est vrai ne viendront que ceux qui sont avec la motion. Les autres qui sont contre ne viendront pas et ils seront identifiés. Sachant que les temps ont changé: le parti islamiste n'a plus la même force de pression ni la capacité d'influence qu'autre fois. Absent au gouvernent, et le candidat retenu par le président de la république n'étant pa nahdhaoui, le parti d'ennahdha risque de subir. Les absents de demain auront beaucoup.de mal à défendre leur absence vis à vis du citoyen. Les masques vont tombés et le processus de formation du nouveau gouuvernement ne sera pas sans conséquence. Demain sera un graud jour quelque soit le résultat du vote.
tounsi
Vielle fripouille tu n'as rien donné au pays à part la misère
a posté le 29-07-2020 à 13:40
Vielle fripouille tu n'as rien donné au pays à part la misère
Vielle fripouille tu n'as rien donné au pays à part la misère
Vielle fripouille tu n'as rien donné au pays à part la misère
fou le camps tu pues
cavaliero
pourquoi il n'y a que ghanouchi qui décide de tout ça?
a posté le 29-07-2020 à 13:19
pour n'importe quel vote il doit y avoir une instance indépendante qui contrôle et fait le dépouillement
où est cette instance?
zba
gardons espoir: ghanouchi tomberait et ennahdha serait libéré
a posté le 29-07-2020 à 12:44
pour devenir un parti nationaliste purement tunisien
Zohra
Ceux qui veulent le déloger
a posté le 29-07-2020 à 12:40
Sont très très en confiance, attention des surprises
Les traîtres sont partout. J'en ai peur
The Mirror
Les Héros viendront voter, les Lâches resteront chez eux
a posté le 29-07-2020 à 11:53
Les tyrans Staline, Ceausescu et Sissi sont des anges devant le sanguinaire Rached Guanouchi.
En refusant le débat à l'Assemblée générale consacrée à sa destitution, Guanouchi pense intimider les députés qui réclament son départ. Qu'il se détrompe, car, ces députés viendront en héros déposer leur bulletin de vote, et repartiront en héros sous les applaudissements du peuple tunisien. Quant aux lâches, qui ont peur du tyran Guanouchi, ils se cacheront chez eux, comme des mômes qui ont peur de leur paternel, ou comme des mafieux qui ont peur de leur parrain, ou comme des sous-hommes tout simplement.
hichem
coincés entre la pe'ste et le choléra
a posté le 29-07-2020 à 11:45
la réflexion est juste et pertinente mais elle montre bien le fond néfaste de ce monsieur qui n'est là que pour des considérations loin des intérêts des tunisien. s'il est digne il serait parti de lui même
seuls les députés de Qualb tounes peuvent changer la donne mais là aussi on est en présence d'opportunistes à leur tête un "affairiste" malhonnête
les générations futures tunisiennes sont coincées entre la peste et le choléra et leur avenir est hypothéqué car chaque année qui passe nécessite 10 ans pour le rattraper
pauvre Tunisie après avoir été le fleuron des pays en développements nous voilà prisonniers de gens de bas niveau
Abusus
Analyse pertinente
a posté le 29-07-2020 à 11:30
Mais je n'aime pas y croire. Ces populistes doivent disparaître de la scène politique.
omEmnaBelhabib
fripouille nuisible: D'?GAGE !
a posté le 29-07-2020 à 11:27
Il est grand temps pour les tunisiens de dire leur mot, d'exprimer leur attachement au pays et le refus de toute forme d'hégémonie du Qatar, du Merdogan ou de leur vassal fidèle Ghannouchi qui rêve de devenir khalifa.
Vielle fripouille tu n'as rien donné au pays à part la misère, donc min ghir matroud, rawa7.
MFH
Le gourou s'est joué de tout le monde.
a posté le 29-07-2020 à 11:21
Demain ne seront donc présents pour le vote que les députés anti-gourou déclarés. Autant dire qu'il est évident qu'on ne va pas pouvoir destituer le gourou.
Carthage Libre
Début de Fin de Règne des Islamo-Fascistes...
a posté le 29-07-2020 à 11:14
Courage les amis. La fin de règne de Ben Ali fut douloureuse et difficile. Leur fin de règne aux Khwenjias le sera tout autant davantage, mais en beaucoup plus compliqué.

Préparez vous à leurs milices armés. Et je ne blague pas.
Anti-Khwanjiya
C'est clair
a posté le 29-07-2020 à 10:56
Aucune excuse pour les absents demain. Même la mort ne saurait être une excuse. Le député qui mourra avant la plénière de demain sera définitivement étiqueté Khwanji.
Le marseillais
A cette vieille peau
a posté le 29-07-2020 à 10:55
Voilà qu qu'il se prend pour le sultan, allez le déboulonner du siège à cette chouette de malheur, il à sur sa tête au moins 100 plaintes et il veut s agripper au pouvoir comme les morpions, a celui-ci il faut lui interdire de sortie du territoire et lui couper tes comptes en banque, qu elle honte pour la Tunisie de craindre ce pouilleux des frères musulmans comme si le peuple vont ce saigné pour ces personnes détesté par la majorité
Ahmed
Mathématiquement, Nk tranchera, la balle est dans son camp
a posté le 29-07-2020 à 10:54
Tout dépendra de la nature des pressions qu'il reçoit.
Pressions des électeurs, des amis , des décideurs internes et externes.
slimF
comment
a posté le 29-07-2020 à 10:51
Malheureusement il ne sera pas destitué pour la simple raison que la majorité des députés ont des dossiers de corruption ou de malversation, ou d'abus de pouvoir ou de pot de vin......
S'ils votent contre Ghannouchi , Yassine Ayari mettra à jour ces dossiers , comme il a fait pour Elyes Fakhfakh
Ridha_E
Enfin, les masques tomberont-ils ?
a posté le 29-07-2020 à 10:46
En dehors de toutes considérations, je ne vois pas pourquoi les élus, même ceux de Qalb Tounes, qui n'arrêtent pas de se plaindre de la présidence de RG manqueraient à l'appel.
J'espère que le peuple, qu'on dit intelligent et éveillé, les jugera comme il se doit.
Hadou
'?chec et mat..
a posté le 29-07-2020 à 10:37
De toute manière,ceux qui voteront pour le maintien de guanouchi,seront écrasés par mechichi et s3aid..
Ghazi
Voilà on y est, donc c'est simple comme tout
a posté le 29-07-2020 à 10:29
Demain, celui ou celle qui sera présent (e), sera pour la destitution et celui ou celle absent (e), sera étiqueté qu'il/elle roule pour les frères musulmans.

@ Députés : Demain vous jouez votre présent et futur politique. Il faudra assumez, il ne faudra pas pleurnicher et dire pourquoi.
Citoyen révolté
reproduction de la dictature
a posté le 29-07-2020 à 10:09
L'article résume bien les techniques de l'islam politique pour reproduire les résultats de la dictature. Le répertoire de ces techniques couvre plusieurs domaines stratégiques notamment la justice et la presse pour en faire les piliers de la dictature post révolution.
Gg
C'est beau...
a posté le 29-07-2020 à 09:55
...la démocratie!!!
Cette ordure n'a aucune éthique, aucun patriotisme, aucun amour pour son pays.
Tronçonneuse
Et ils se permettent...
a posté le 29-07-2020 à 09:52
de traiter les autres de fascistes