alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:04
Dernières news
Pour son lobbying, Ennahdha a payé en 2019 Burson Cohn & Wolfe plus de 100 mille euros
04/10/2019 | 12:40
4 min
Pour son lobbying, Ennahdha a payé en 2019 Burson Cohn & Wolfe plus de 100 mille euros

 

Le président d’Ennahdha Rached Ghannouchi a indiqué jeudi 3 octobre à Mosaïque FM que son parti n’a signé avec aucune agence de lobbying. Il était en train de répondre sur la polémique touchant les documents attribués à son adversaire Nabil Karoui qui aurait signé un contrat avec une agence de lobbying canadienne. Information démentie par l’intéressé.

Il se trouve que l’affirmation de Rached Ghannouchi est difficile à croire quand on sait qu’il a signé un contrat de lobbying en 2014 avec l’agence Burson-Marsteller Sprl. Cliquer ici pour voir le document qui le prouve et ce sur un site gouvernemental officiel. Ceci était valable en 2014, est-ce encore le cas en 2019 ?

BN Check a cherché et a rapidement trouvé qu’Ennahdha a bel et bien signé avec une agence de lobbying, pour un contrat dont on ignore le contenu, mais dont la valeur est supérieure à 100 mille euros, soit plus de 330 mille dinars. L’agence en question s’appelle Burson Cohn & Wolfe Sprl et qui n’est autre que le nouveau nom de Burson-Marsteller Sprl et ce depuis 2018.

L’agence en question a des contrats de centaines de milliers de dollars et d’euros un peu partout dans le monde. Pour pouvoir bien exercer son activité en Europe, elle a l’obligation de s’inscrire dans le site officiel de l’Union européenne dans le registre des représentants d’intérêts. En s’inscrivant dans ce registre, l’agence de lobbying a l’obligation de fournir les noms de l’ensemble de ses clients et de donner de quel ordre sont les montants de ses contrats avec chacun de ses clients. Ce registre est régulièrement mis à jour par les agences exerçant en Europe. On va jusqu’à donner les noms des personnes exerçant dans l’agence de lobbying, les personnes accréditées pour accéder aux bâtiments du parlement européen et même la validité de leurs badges !

BN Check a consulté ce registre de transparence, les noms des clients de Burson Cohn & Wolfe et a trouvé le nom d’Ennahdha parmi eux. Le nom du parti islamiste tunisien figure parmi les gros clients de l’agence de lobbying, puisqu’il a payé un montant compris entre 100.000 et 199.999 euros. On soulignera que la dernière mise à jour du registre pour Burson Cohn & Wolfe remonte au 19 septembre 2019. Les mises à jour doivent être effectuées une fois par an au minimum. Pour l’année 2019, Burson Cohn & Wolfe a effectué deux mise à jour. Les chiffres sont donc des plus récents.

On signalera que ce montant est valable uniquement pour l’année en cours. Jeune Afrique a précédemment indiqué qu’Ennahdha a payé quelque 18 millions d’euros pour l’ensemble de la campagne électorale.

 

D’après la fiche Wikipédia, Burson-Marsteller, devenue Burson Cohn & Wolfe (BCW) en 2018, compte de nombreuses entreprises multinationales et des agences gouvernementales parmi ses clients. Elle est spécialisée dans les relations publiques, les relations presse, la communication institutionnelle et les affaires publiques, la communication high-tech, la communication santé, le marketing et la publicité, mais elle est surtout connue et réputée pour ses services de communication de crise et de lobbying politique. L’entreprise a remporté de nombreuses récompenses au fil des décennies pour son travail dans la gestion de crises graves comme la crise financière asiatique à la fin des années 1990, une tentative d'extorsion contre la société britannique GlaxoSmithKline en 2002, l’affaire des empoisonnements au Tylenol à Chicago, les protestations des salariés de la centrale nucléaire de Three Mile Island ou encore les attaques terroristes contre des touristes en 1993 en Égypte. Mais Burson-Marsteller a également fait l'objet de protestations et de critiques, notamment dans le cadre de campagnes compromettantes (pour le compte de Philip Morris qui dans les années 1990 tente de minimiser les préoccupations concernant le tabagisme passif ou en 2011, pour le compte de Facebook en menant des campagnes de diffamation contre Google). Burson-Marsteller a dans le passé également prêté ses services à des régimes enfreignant de façon grave les droits de l’Homme (Argentine et Indonésie).

Mohamed Abbou qui a déposé jeudi 3 octobre un signalement au parquet à propos des documents supposés de Nabil Karoui trouvera certainement ici les preuves dont il a besoin pour impliquer Ennahdha et son large dépassement des plafonds budgétaires.

 

N.B.


Cliquer ici pour accéder au registre de transparence de l’Union européenne

Cliquer ici pour voir la fiche de l’agence Burson Cohn & Wolfe au registre de transparence

Cliquer ici pour voir la fiche Wikipedia de l’agence Burson Cohn & Wolfe

04/10/2019 | 12:40
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Citoyen_H
| 05-10-2019 09:59
Quand on connait les tarifs pratiqués par les agences américaines, 100.000 euros ne permettent même pas au client, à serrer la main du dernier sous fifre travaillant dans ces termitières d'embrouilles et de coups bas.

Quant à abbou, le toréador malgré lui, le traitre le plus virulent de la bande des trois (troika), il n'hésitera pas à utiliser les moyens les plus vils pour maintenir sa tête hors de l'eau, malgré toutes les tasses qu'il est en train de boire, depuis qu'une bonne partie des tunisiens ont ouvert les yeux.

Malla hala, et malla jwouéaa.
Ya latif.
Tous les enfoirés de la maudite terka, balisent comme des folles. Ils sont conscients de ce qui les attend, si ils étaient amener à disparaitre du paysage "politique".


St Just
| 05-10-2019 09:30
Pas de médisance, Ennahda a du saigner pour gagner son argent. Ses morts sur le champs de bataille ne peuvent plus témoigner.... Ses leaders ont le droit de changer de costumes, de montre, de maison et même d'engager des institutions de propagande et/ou de publicité.

Mansour+
| 05-10-2019 09:28
Si nous tenons compte de chiffres présentés par TOTO et des dépenses de Nahdha lors des élections et au profit des sociétés étrangères , alors Ghannouchi a raison de dire que Nahdha ne peut pas servir la macaronie aux nécessiteux.
Najdha admet qu'en versant ces sommes faramineuses d'argent à ces entreprises étrangères , ces dernières vont convaincre ces gens à voter pour Nahdha ,
Mais servir la macaronie à une personne , ce dernier pourrait recevoir la marchandise sans vous voter.
Nahdha en est habitué par ' servir de l'argent ' aux électeurs qu'ils ne votent pas Nahdha.
Nahdha est organisé .Elle fait ses bilans pour voir le nombre de voix et les montants servis

Oudhroub y'a El Hamdi
| 05-10-2019 08:56
@ ( Grand X ) et non. petit x
Oui monsieur , je rejoins ce vous dites mais la réponse à la grande question de votre conclusion n'existe pas, C'est pourquoi ce que vous constatez et vous le comprenez bien que nos analyses toutes confondus iront vers "" des votes utiles """ pour argumenter ceci ou l'autre .
Nous constatons que depuis belle lurette L'argent coulait à flot par tous les partis sqns aucune exception de l'extrême droite à l'extrême gauche et même les indépendants font couler ce qu'ils possèdent suivant leurs capacités matérielles.
Ainsi , le monde est fait et ce n'est pas seulement la Tunisie.
En ce qui nous concerne et puisque nous sommes tous convaincus , la solution et la seule est la justice qui devrait être libre et indeoendante, neutre et honnête pour trancher de façon légale et objective comme le précisent les textes de lois.
Vous savez aussi que les dossiers de Nahdha dont on parle aujourd'hui sont anciens et tout le monde en parlait-- on parlait des dossiers très dangereux où le finance interfère avec le terrorisme.
Sans oublier que l'état tunisien n'a pas récupéré jusqu'à aujourd'hui un milliard de dinars qui lui a attribué comme don et que Bouchlaka à débite .....( à vérifier. --- médias).
Donc, si on ajoute à ceci les nouveaux dossiers, alors la justice sera confronté à une activité dans relâche pour se prononcer .
Pourquoi donc, les dossiers ne sont pas traités par ordre et suivant les circonstances un à un ?
Voilà la plus grande question qui se pose et voilà la solution !!!!!!!
La justice libre, indépendante, neutre , loyale,équitable, compétente, honnête et juste est la solution.
N.B.....A partir de 2011 , des juges - surtout- émettent leurs avis à travers les médias et les juges invités par les médias assistent dans plusieurs émissions tv, --- sachant qu'avant 20!0, ce phénomène n'existait pas ----
Est-que ces juges pourraient avoir les qualités précitées et surtout neutre
Je ne pense pas .....

John snow
| 05-10-2019 07:25
Pays en faillite et tout le monde se l'arrache à coup de millions. Demandez pourquoi ? Karcher pour tout le monde par le peuple.

Toto
| 05-10-2019 06:33
Pour les élections 2019 et selon le ministère de la justice américaine, Ennahdha aurait dépensé
45000+235000+202000+107000= 589000$
Convertissez en dinars!!!!

Toto
| 05-10-2019 06:14
https://www.justice.gov/file/991406/download
Page 210
Somme de 107 000$

Toto
| 05-10-2019 06:02
Vous trouverez ci joints les pages impliquant Ennahdha pour ces élections.

https://www.justice.gov/nsd-fara/page/file/1085771/download
Page 233 of 255

https://www.justice.gov/nsd-fara/page/file/1194051/download
Page 262

https://www.justice.gov/nsd-fara/page/file/1021601/download
Page 209

https://www.justice.gov/nsd-fara/page/file/1021601/download
Page 204

Faites la somme de tous ces montants vous allez être choqués!!!!

Tous cette argent a été dépensé pour les élections 2019

Fehri
| 04-10-2019 23:57
1er tour 45% ont voté. Je comprends leur absence aux urnes. C'est très décourageant. Espérant que les législatives dépassent les 45%. Les islamistes vont eux voté j'en suis sûre! Résultat sera avantageux pour les islamistes. C'est dommage! Le second tour pour les présidentielles se sera pire donnant un cadeau à KS. C'est dommage! Quelles élections! La démocratie reçoit un coup de poing dans le ventre.

1/3i
| 04-10-2019 20:21
.... celui caviardé sur NK !

vous faites de la vraie investigation sur ce dossier, tout en vous permettant de faire un caviar (article non réellement sourcé) sur Nabil K., le prisonnier.

si celui ci est à votre honneur, mais après avoir lu les incohérence sur le Luxembourg qui n'est pas un paradis fiscal, et Berlusconi un homme honnête (résumé), comment arriver à croire ?

cela devient compliqué !