alexametrics
B.N.CHECK

Plus de 9.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés en Tunisie

Temps de lecture : 2 min
Plus de 9.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés en Tunisie

 

 

La Tunisie, comme d'autres pays dans le monde, célébrera demain, jeudi 20 juin 2024, la Journée mondiale des réfugiés. C'est un jour que les Nations unies consacrent chaque année pour honorer les réfugiés et discuter de la situation dans laquelle ils vivent à travers le monde.

 

Qui sont les réfugiés ?

Selon la définition adoptée par les Nations unies, ce sont des individus qui sont contraints de quitter leurs foyers pour préserver leur liberté ou pour sauver leur vie. Ils ne bénéficient pas de la protection de leur pays - au contraire, leur gouvernement est souvent la source de la persécution. Si on ne leur permet pas d'entrer dans d'autres pays et si, en cas d'entrée, on ne leur fournit pas protection et assistance, ces pays les condamneraient à la mort - ou à une vie insupportable dans l'ombre, sans accès aux moyens de subsistance et sans aucun droit.

 

Quelle est la différence entre les réfugiés et les déplacés internes (réfugiés internes) ?

Alors que les réfugiés sont contraints de quitter leurs pays, les déplacés internes sont des personnes ou des groupes de personnes forcées de fuir ou de quitter leurs foyers ou lieux de résidence habituels sans franchir de frontières internationales reconnues, notamment pour échapper à un conflit armé, des situations de violence généralisée, des violations des droits humains, ou des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. En tant que citoyens, les déplacés internes conservent tous leurs droits, y compris le droit à la protection, conformément aux lois des droits humains et au droit humanitaire international.

 

Quel est le nombre de réfugiés en Tunisie ?

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il y a actuellement plus de 9.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés auprès du bureau du HCR en Tunisie, dont la plupart proviennent du Moyen-Orient, de l'Afrique subsaharienne et de la Corne de l'Afrique. La plupart d'entre eux arrivent en Tunisie par voie terrestre ou aérienne depuis les pays voisins, et dans le cadre de mouvements mixtes, par mer ou par terre, à destination ou en provenance de la Libye ou l'Algérie.

À noter que la Tunisie fait partie de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, de la Convention des Nations unies et à la Convention africaine sur les réfugiés, à la Convention contre la torture et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

À la fin de l'année 2023, 117,3 millions de personnes ont été déplacées de force à travers le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de l'Homme ou d'événements perturbant gravement l'ordre public.

 

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Bamba
Je me demande.est ce que le droit de l'homme existe dans ce monde ?
a posté le 20-06-2024 à 16:51
Bien
le financier
c est une honte
a posté le 19-06-2024 à 20:24
L europe dont la france pille l afrique , meme meloni a avoué que la france avait une responsabilité , ils prennent l argent et nous nous devons prendre les cas soc . Nous n avons meme pas de travail pour les notre qui fuit notre pays et nous devons accueillir 9000 migrants. Nous devrions les mettres sur des bateaux direction marseilles et genes
EL OUAFFY Y
Si nous sommes porteurs de savoir faire nous n étiez pas piliers par quiconque e
a posté le à 12:29
Si les Français ont bénéficié nos ressources c est son droit c est grâce à leurs savoir faire mais les Africains ne veulent pas être à jour c est l ignorance total .
EL OUAFFY Y
Ce n' est pas L'Europe qui est perdante
a posté le à 13:02
Revoir votre jugement ce qui est perdante à 100 pour cent c est le régime Tunisien qui collabore que dans la perte les émigrés illégales utilisent les territoires Libyen pour regagner L autre côté L Europe où ils sont exploités par les investisseurs Européens avec peut de droit presque ils percevront que la moitié D une salaire D un Européen par contre la Tunisie dépense leur derniers pour rien le résultat que le désordre causé par ce nombre important D être humains sans rendement en attendant leur départ vers les pays qui ont intérêt dans L utilisation des ces émigrés je me demande pourquoi les autorités Tunisiens ne manifestent auprès des dirigeants de ces émigrés malgré pour L identifiés c est créer un travail aux secteurs concernés car l opération est un peut difficile car chaque être humain devra être identifié bien sûr avec une confirmation par le consul de son pays. .En demande aupres de notre Dieux D aider les Tunisiens à trouver une solution avec ces hors de la loi .car me semble que la Tunisie paye toutes les risques le dérangement et les directives et les observations des Européens à cause des ces subsaharienne hormis ceux émigrés Libyen qui nous nous nions pas que seul la Libye qu il n' y a pas de problème la balance est positive et L accueil des Tunisiens en Libye le justifier.
EL OUAFFY Y
Les émigrés subsaharienne se sont des réfugiés de luxe
a posté le 19-06-2024 à 19:01
Qui dit que les émigrés subsaharienne se sont des réfugiés est tord au contraire on les considère comme des hors de la loi qui normalement c est leurs présidents qui sont responsables me semble qu ils non pas la volonté de surveiller leurs frontières ou non ne veulent pas un pays comme la Tunisie n' a pas les moyens de prendre en charge ce nombre important D être humains qui ont aucun rendement.A cet effet il est acceptable de déclencher la sonnette D alarme et de contacter leurs dirigeants pour s occuper des frais de leurs citoyens car leur responsabilité est toujours engagée .
retraité
en Tunisie des migrants économiques clandestins et illégaux
a posté le 19-06-2024 à 18:25
en Tunisie il y a très peu de réfugiés politiques essentiellement des frères syriens et palestiniens qui fuient la guerre civile pour les premiers et pour les seconds l'épuration et les massacres dans leur propre pays occupé par les sionistes israéliens qui occupent le peu de leurs territoires accordés par les résolutions de l' ONU en 1947 mais par contre on n'a une avalanche des migrants économiques clandestins et illégaux essentiellement des subsahariens qui rentrent illégalement par nos frontières terrestres avec les pays voisins soit pour s'installer malgré nous alors que notre petit pays traverse la pire crise de son histoire ou bien d'émigrer clandestinement par voie maritime vers les cotes italiennes grâce aux mafias et des passeurs qui sont crées après la révolution bénie de 2011 et les associations tunisiennes crées dites humanitaires financées par l'étranger surtout par l'Europe et les USA pour les fixer malgré nous dans . notre petit pauvre pays qui a une population supérieure à sa taille qui n'est et ne sera jamais un pays d'accueil des réfugiés en grand nombre et des migrants économiques clandestins et illégaux en grand nombre au contraire notre pays cherche à placer ses citoyens surtout ses jeunes diplômés et des professionnels dans les pays nantis dans le cadre d'une émigration régulière selon des accords avec des pays riches d'Europe du Canada et les pétroliers du golfe .
Larry
Le "***de B.N. est de sortie....
a posté le à 21:14
Cela faisait longtemps....
Comme d'habitude, il braille pour ne rien dire....

A lire aussi

Depuis le 25 juin 2024, des publications ont circulé affirmant la remise des diplômes de la première

12/07/2024 13:45
6

Le terme sionisme est souvent associé au mouvement politique débuté au XIXe siècle, avant la

11/07/2024 12:26
3

Nous nous engageons à opérer des rectifications et à les mentionner dans un souci de

03/02/2020 8:44
0

Des internautes ont partagé sur Facebook une publication affirmant que l’État tunisien a récupéré le

10/07/2024 13:01
6