Plus de 9.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés en Tunisie

La Tunisie, comme d'autres pays dans le monde, célébrera demain, jeudi 20 juin 2024, la Journée mondiale des réfugiés. C'est un jour que les Nations unies consacrent chaque année pour honorer les réfugiés et discuter de la situation dans laquelle ils vivent à travers le monde.
Qui sont les réfugiés ?
Selon la définition adoptée par les Nations unies, ce sont des individus qui sont contraints de quitter leurs foyers pour préserver leur liberté ou pour sauver leur vie. Ils ne bénéficient pas de la protection de leur pays - au contraire, leur gouvernement est souvent la source de la persécution. Si on ne leur permet pas d'entrer dans d'autres pays et si, en cas d'entrée, on ne leur fournit pas protection et assistance, ces pays les condamneraient à la mort - ou à une vie insupportable dans l'ombre, sans accès aux moyens de subsistance et sans aucun droit.
Quelle est la différence entre les réfugiés et les déplacés internes (réfugiés internes) ?
Alors que les réfugiés sont contraints de quitter leurs pays, les déplacés internes sont des personnes ou des groupes de personnes forcées de fuir ou de quitter leurs foyers ou lieux de résidence habituels sans franchir de frontières internationales reconnues, notamment pour échapper à un conflit armé, des situations de violence généralisée, des violations des droits humains, ou des catastrophes naturelles ou d'origine humaine. En tant que citoyens, les déplacés internes conservent tous leurs droits, y compris le droit à la protection, conformément aux lois des droits humains et au droit humanitaire international.
Quel est le nombre de réfugiés en Tunisie ?
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il y a actuellement plus de 9.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés auprès du bureau du HCR en Tunisie, dont la plupart proviennent du Moyen-Orient, de l'Afrique subsaharienne et de la Corne de l'Afrique. La plupart d'entre eux arrivent en Tunisie par voie terrestre ou aérienne depuis les pays voisins, et dans le cadre de mouvements mixtes, par mer ou par terre, à destination ou en provenance de la Libye ou l'Algérie.
À noter que la Tunisie fait partie de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, de la Convention des Nations unies et à la Convention africaine sur les réfugiés, à la Convention contre la torture et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
À la fin de l'année 2023, 117,3 millions de personnes ont été déplacées de force à travers le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de l'Homme ou d'événements perturbant gravement l'ordre public.
R.A.
Votre commentaire
Comme d'habitude, il braille pour ne rien dire....