alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 10:13
Dernières news
Permis de conduire - Des changements dans les conditions de délivrance, de validité et de renouvellement
15/07/2021 | 13:28
2 min
Permis de conduire - Des changements dans les conditions de délivrance, de validité et de renouvellement

 

Un nouveau décret régit désormais les permis de conduire. Il s’agit du décret gouvernemental N° 2021-510 du 18 juin 2021, fixant les catégories de permis de conduire, les conditions de leur délivrance, de leur validité et de leur renouvellement, et qui a été publié au Jort N°059 du 13 juillet 2021.

 

Pour de plus amples détails, le membre permanent de la Commission technique chargée de l'amendement des lois au sein du ministère du Transport et de la Logistique, Anis Hassoun, est revenu sur les changements les plus importants.

Dans une déclaration à Mosaïque Fm jeudi 15 juillet 2021, il a ainsi précisé qu’au niveau des catégories de permis, certaines dénominations ont été modifiées, pour se conformer à la Convention de Vienne sur la circulation routière (un traité multilatéral conçu pour faciliter la circulation routière internationale et pour améliorer la sécurité routière en harmonisant la réglementation routière entre les parties contractantes, ndlr).

En outre, il a spécifié que des changements concernent les permis internationaux, qui désormais suivront un modèle unique pour une période bien déterminée, en conformité avec la convention précitée, notamment en ce qui concerne, l’obligation d’avoir la signature du concerné dans la face avant du document, chose qui n’existait pas avant.

 

Autre changement de taille, un contrat de de formation écrit conformément à un modèle élaboré devra être conclu entre l’auto-école et les candidats. Ces derniers devront suivre pour obtenir un permis de conduire un nombre minimum de séances de formation théoriques et pratiques auprès de l’un des établissements de formation, fixés par arrêté du ministre chargé du transport.

 

L’examen pour l’obtention de l’une des catégories de permis de conduire comporte trois épreuves et ce, comme suit :

-        une épreuve théorique : cette épreuve consiste à évaluer les connaissances théoriques du candidat relatives au contenu du programme des examens de permis de conduire et spécialement en ce qui concerne le comportement sûr.

-        une épreuve pratique de circulation : cette épreuve consiste à évaluer les connaissances, le comportement et les compétences du candidat à la conduite et à la maîtrise des véhicules ainsi que son degré d’application des règles de circulation d’une manière sûre, économe et avec respect de l’environnement. Cette épreuve se déroule sur routes à l’intérieur des agglomérations et, si possible, à l’extérieur des agglomérations et sur autoroutes. Les conditions et les critères auxquels doivent répondre les zones des centres des épreuves pratiques de circulation sont fixés par décision du ministre chargé du transport.

-        une épreuve pratique de manœuvres : cette épreuve consiste à évaluer les compétences du candidat à effectuer un ensemble de manœuvres dans un parc spécialement aménagé à cet effet.

 

Par ailleurs, s’il a réussi à l’épreuve théorique, le candidat conserve le bénéfice de cette admission pendant 15 mois, au lieu de 12 mois auparavant.

 

I.N

15/07/2021 | 13:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
PUIS, ENSUITE ...
a posté le 15-07-2021 à 15:36
... en deux jours de pratique sur nos routes, tout est oublié !
Ce ne sont plus des routes ; c'est le far-west avec cow-boys et apaches !
Yasmine
Comment
a posté le à 17:37
c'est vrai que sur les routes ce tout un farwest cow-boys unfold reçu le permis on oublie tout ces les distraster sur les route person respect rien ni feu ni code des routes farwest tout court