Le secrétaire général du bureau régional de Ben Arous de la Fédération du tourisme du commerce et de l'industrie alimentaire relevant de l'UGTT, Souhail Boukhris a annoncé que du 8 au 9 septembre 2022, plusieurs usines allaient fermer leurs portes en raison de la pénurie de sucre. Il a affirmé avoir demandé au gouvernement d'octroyer des autorisations spéciales d'importation de sucre en raison de l'impossibilité pour l'Office du commerce de garantir la disponibilité du produit.
Intervenant le 8 septembre 2022 sur les ondes de la radio IFM, Souhail Boukhris a précisé que la pénurie de sucre durait depuis le mois de juin. Il a rappelé qu'une usine de biscuit avait fermé ses portes durant dix jours en août. Il a affirmé que l'Office du commerce ne disposait plus de sucre et que l'approvisionnement des usines a été stoppé depuis deux jours, soit le 6 septembre 2022. Il a expliqué que le manque en boissons gazeuses ou en biscuit résultait de la pénurie de sucre. Il a annoncé que la pénurie touchera, également, la production de yaourts.
« Nous ne sommes pas favorables à l'importation de biscuits depuis l'Algérie. Nous nous sommes entretenus avec le gouverneur de Ben Arous à ce sujet. Nous avons insisté sur la suspension de cette opération. Ne pas fournir de sucre à une usine qui emploie 1.200 personnes et autoriser un exportateur à importer ce produit n'est pas concevable... Ceci porte atteinte à l'économie nationale », a-t-il ajouté.
S.G
La question qui se pose donc:
Pourquoi ces pénuries à répétition depuis presque une année ?
La réponse est très simple: toutes ces structures étatiques sont fortement endettées; pour ne pas dire en faillites.
Donc elles n'ont aucun moyen de par leurs banques de payer leurs fournisseurs et l'Etat ne peut intervenir, pour débloquer la situation, qu'en pompier en usant d'acrobaties financières sans fin "BIR BLA KAA3" comme on dit en arabe.
Enfin, certains demandent à ce que l'Etat libère l'importation de certains produits comme le sucre, le café, le riz...
C'est une bonne idée en soi, pour éviter ce genre de pénurie, mais le Gouvernement et K.Saeid ne l'entendent pas de cette oreille, pour une raison simple, en ce sens que les achats seraient émiettés entre plusieurs intervenants ce qui va automatiquement déboucher sur une augmentation des prix à l'importation et par voie de conséquence va provoquer une flambée des prix des produits fabriqués localement, surtout en ce qui concerne les produits alimentaires qui utilisent le sucre comme intrant et ils sont très très nombreux.
Dans ce cas là, bonjour l'inflation à deux chiffres et bienvenue à l'aggravation du dessèchement des avoirs en devises et à Dieu l'austérité chère au pieux K.Saied et à son gouvernement qui n'a aucune solution pour redresser la situation catastrophique du pays; héritée, ne l'oublions jamais, des Khouanjias charognards et de leurs alliés corrompus.
PS: Attention, la prochaine pénurie en perspective sera très dure à supporter par les familles tunisiennes qui ont des enfants à bas âges à savoir la pénurie du lait qui s'installera pendant au moins 3 mois (en raison de la basse lactation) et la situation ne se redressera pour de bon qu'à partir du mois de février 2023.
A bon entendeur salut.
N.B: je suis algérien. Il semble qu'une vingtaine de tonnes de sucre sont en route pour la Tunisie.
Usurper le pouvoir par la force est contraire à la volonté du peuple qui veut la démocratie.
Le facho est le premier responsable de tout ce que se passe.