alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
Pénurie de médicaments dans les hôpitaux - Les médecins lancent un cri de détresse !
09/11/2017 | 13:48
2 min
Pénurie de médicaments dans les hôpitaux - Les médecins lancent un cri de détresse !

La rupture de stock des médicaments indispensables dans les hôpitaux tunisiens est en train de prendre des proportions alarmantes. Une crise aigüe qui avait fait l’objet d’un conseil ministériel restreint présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lundi 6 novembre dernier et qui était dédié à la situation financière de la Pharmacie centrale.

Le chef du gouvernement avait évoqué les difficultés que traverse cette institution nationale et les moyens d’y remédier mais le manque de médicaments indispensables s’éternise et les médecins sont en détresse. 

 

Contactée par Business News ce jeudi 9 novembre 2017, Aida Borgi, réanimatrice pédiatre à l’hôpital pour enfants de Tunis, a évoqué « le manque grandissant de dispositifs médicaux et de médicaments essentiels » au sein de l’hôpital où elle exerce mais aussi dans les autres hôpitaux. Les deux médicaments d’urgence, le Gardenal et la Phenytoine de traitement des convulsions d’enfants, y font défaut.

Elle a déclaré : « l’hôpital pour enfants de Tunis est un établissement qui n’est pas déficitaire et qui est réputé pour sa bonne gouvernance. Si ces deux médicaments essentiels y sont manquants comment se portent alors les hôpitaux régionaux de la Tunisie ? ». Elle a mentionné « une crise sans précédent » qui oblige les médecins à passer par d’autres alternatives médicales, dont les traitements sont lourds pour les enfants.

 

Emna Zribi, la directrice du service pharmacie du CHU Habib Bourguiba de Sfax avait alerté l’opinion publique sur les problèmes rencontrés par les médecins. Sur le plateau de Myriam Belkadhi, le 2 novembre courant, elle a indiqué que « même les stocks stratégiques de médicaments essentiels ont été épuisés ». Elle a aussi mentionné le manque de sondes, de gants et de bistouris dus à des problèmes de paiement des fournisseurs et de dévaluation du dinar.

 

Les problèmes de financement que rencontre la Pharmacie centrale ont également causé une rupture des stocks des pilules contraceptives dans les pharmacies. Plusieurs gynécologues ont évoqué ce problème sachant qu’en Tunisie ces pilules sont importées car il n’existe pas de production locale.

 

K.H

 

 

09/11/2017 | 13:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Citoyen_H
| 10-11-2017 11:32

ayant mis notre NATION en faillite, doivent en payer le prix, le plus cher qui soit.

Ces bouseux, ex-gardiens d'étables & d'écuries, vivent désormais dans des palaces ou la luxure est le maitre mot, menant une vie d'une scandaleuse opulence.

Ils ne se sont jamais souciés du sort du peuple.
Seuls leurs intérêts personnels ont été pris en compte.
Les comédiens chameliers & Co (trika), inventeurs exclusifs du chocotom, doivent rendre des comptes au peuple trompé.
Ils doivent avouer leur forfaiture en admettant que tout ce qu'on vit actuellement, est uniquement dû aux diverses malversations auxquels ils se sont allégrement livrés.

el manchou
| 10-11-2017 11:27
La BCT donne les devises en priorité aux franchises et à ceux qui importent du ketchup, les autres n'ont qu'à aller se soigner en France.

TeTeM
| 10-11-2017 11:24
Je suis curieux de savoir quelle quantité de médicament est commandé chaque année et combien vont de manière effective vers les patients. Je doute que l'on soit à 100%

Produire des médicaments en Tunisie? On en a la capacité et le savoir faire mais ce n'est pas aussi simple... Beaucoup de médicament sont protégés par des brevets !

takilas
| 10-11-2017 11:20
A causé de troïka (et surtout nahdha) , la Tunisie va peiner davantage ; et il y aura d'autres catastrophiques constatations. Allah ghalab Atala hal mossiba li jat min LONDRES (londra) aam 2011, et plus précisément au cours de l'année 2011, car bien avant Janvier 2011 les mafieux et arnaqueurs de nahdha menaient la belle vie grâce à l'incompréhensible faveur des britanniques (the British).

J.trad
| 10-11-2017 09:06
Les enfants qui ne mangent pas ,les fruits et les légumes ,multicolores ,à quoi sert que leurs parents s'indignent sur le sort ,sur les prix ,les pénuries ,et chose ridicule ,sur les médicaments ????!!!! Ridicule et triste ,l'argent va pour goudronner les pistes ,la terre est asficciée ,le béton ,les productions polluantes ,le jetable ,toutes les erreurs qui causent des horreurs ,nous sommes tous responsable ,le gouvernement n'est pas responsable ,il entre en ligne,tout comme vous et moi ,bien sure vous et moi ,un peu moins nos parents ,et encore moins nos grands parents ,ils n'avaient pas le choix ,ni le mérite de respecter l'environnement ,la vanité était encore bébé ,la vanité est maintenant monstre ,voilà qui montre (la cause de la psychose),alors stop aux accusations injustes ,les gens aisés doivent donner pour apaiser la colère ,à la place des urnes il faut des caisses de télé-dons que n'ouvrent que les plus pauvres devant tout le monde ,et vous verrez que certains riches viendront en aillons pour plonger les mains ...'''''''''''

J.trad
| 10-11-2017 08:44
Il y a un dis-fonctionnement ,c'est un fait,c'est une réalité ,c'est la force des choses ,c'est tout à fait normal ,la gestion ,même d'un petit budget ,,est chose difficile ,(il y a ,le nécessaire,le complémentaire,les caprices,les tentations ,la vanité,le gaspillage,les imprévus,les flambées des prix par les fournisseurs étrangers,car l'inflation en Europe et en Amérique et partout ailleurs se répercute sur nos murs ,la mode ,la modernité,les aspirations vers les horizons ,et que sais-je encore...)voilà qui est preuves suffisantes,que l'économie locale est tributaire ,de l'économie mondiale ,qu'on le veuille ou non ,nous sommes dans les vases communiquants ,ceux qui ont des pierres qu'ils les mettent en l'air ,et sur personne ,l'humanité est dans un sac ,où on flotte ensemble ,où on coule ensemble ,le globe (tremble,convulse,la France a déjà eu la fièvre,pierre Henri Simon ,l'a dit il y a longtemps ,plus exactement en 1950,et vinrent les événement de mai 68,c'est exactement ce que nous vivons avec un décalage,les diagnostics sont presque les même ,charles de Gaule avec tout son charisme ,s'est trouvé à dire ,à qualifier les étudiants insurgés de chie-en-lit,...le respect s'est vu choir ,tomber ,nous les musulmans cela ,ne nous étonne pas ,Allah nous en parle en long et en large de l'argent (zina et fitna) l'argent est bon et mauvais ingrédient ,,,il faut une monnaie mondiale (unique) ,finit la mascarade ,de devise étrangère qui brule les couffins des ménagères./.point à la ligne.et silence on tourne .

Citoyen_H
| 09-11-2017 18:39

qui découlent des trois années de gouvernance chaotique des charognards chameliers traitres imposteurs et de leurs acolytes de la trika.
La frénésie du pillage qui s'étaient emparée de ces enragés, n'a épargné aucune liquidité disponible dans les caisses de l'état.

Ce n'est qu'une facette de la partie émergée de l'iceberg qui, à terme, écrabouillera toutes les structures de l'état.
La vraie et unique raison de cette situation catastrophique dans laquelle est embourbée notre patrie, est la faillite généralisée tout azimut.

Depuis que les bagla-liha avaient lâché le pouvoir, le pays vit en permanence sous une très couteuse perfusion.

Les repreneurs du fond de commerce, bradé par les chameliers, n'ont pas idée de ce qui les attend
Quand les remboursements des prêts consentis par l'état, commenceront à se pointer à l'horizon, le refrein "sauve qui peut" deviendra le nouvel hymne national du bled.




raa
| 09-11-2017 17:49
pénurie = sabotage. On voit le sabotage partout. Actuellement La Tunisie ressemble à un corps qui a plusieurs têtes chacun veut prendre une direction différente de l'autre, le résultat c'est perdre la boussole qui conduit à la perte totale. " responsables" arrêtez votre égoîsme et sauvez ce qui reste. est un

amine
| 09-11-2017 14:50
Les médicaments disparaissent des pharmacies des hôpitaux avec la bénédiction de l'UGTT et la complicité de certains pharmaciens.

Bien sûr, le gouvernement fait semblant de ne pas être au courant. C'est plus confortable.

Ceux qui nous gouvernent nous détestent!

DHEJ
| 09-11-2017 14:16
Cette PHARMACIE CENTRAL une société de commerce international n'as plus de raison pour etre sous la tutelle du MINISTERE DE LA SANTE!

GOUVERNANCE SCIENTIFIQUE oblige!