alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
Chahed préside un CMR dédié à la situation de la Pharmacie centrale
06/11/2017 | 19:25
1 min
Chahed préside un CMR dédié à la situation de la Pharmacie centrale

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé, ce lundi 6 novembre 2017, un conseil ministériel restreint dédié à la situation financière de la Pharmacie centrale. La structure nationale traverse des difficultés direcrement liées à la crise des caisses sociales, a indiqué un communiqué de la présidence du gouvernement.

 

Un certain nombre de mesures permettant d'améliorer la situation financière de la Pharmacie centrale ont été décidées "afin de lui permettre de jouer son rôle et de fournir ses clients en produits phamaceutiques et médicaments et d'honorer ses engagements envers ses fournisseurs" précise la même source.

 

Le CMR a, en outre, décidé d'un certain nombre de mesures jointes pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans les transactions et la gestion des stocks de médicaments.

06/11/2017 | 19:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

FAUTE
| 07-11-2017 19:29
En ce 7 Novembre je dis au CG Mr Youssef CHAHED méfiez vous de la SE Dr Sonia Echeikh. Elle est alliée avec les groupes pharmaceutiques privés. Elle fera tout pour couler la PCT.
Je ne comprends pas votre choix par ailleurs Mr CHAHED, cette personne était une militante RCD des plus dures. Elle a pratiqué la délation sans retenue. Dr Khaled Kheireddine RCD méchant méchant a été son "bienfaiteur" et même un peu plus. Aujourd'hui elle est SE dans votre gouvernement. Hram ya Youssef.

DHEJ
| 07-11-2017 10:56
C'est le début de la sortie de crise STRUCTURELLEMENT parlant.


Par ailleurs le chiffre d'affaires de cette SOCIETE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE réalisé en 2016 s'élève à 1.200 millions de dinars...

DHEJ
| 07-11-2017 08:50
Historique


Mise à jour le Lundi, 07 Mai 2012 06:29


Par arrêté du 27 juin 1938, fût créé un dépôt à l'Hôpital Civil Français (l'actuel Hôpital Charles Nicolle), sous la dénomination: "Pharmacie Centrale des Hôpitaux du Royaume de Tunisie".
Le décret beylical du 31 mars 1956 l'a réorganisée en la dotant d'une personnalité juridique indépendante, d'une autonomie financière et d'une nouvelle appellation soit "Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Tunisie ".
Puis la " Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Tunisie " s'est installée dans ses nouveaux locaux qui existent encore à El Menzah, avenue Charles Nicolle (l'actuelle Avenue 10 Décembre 1948).
Le 10 mars 1958, cet organisme prit le nom de « Pharmacie Centrale de Tunisie » (PCT). Feu Abdelaziz MEMMI en fut le premier directeur Tunisien.
Le décret-loi du 16 janvier 1961 lui donna le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial en lui attribuant le monopole d'importation de produits pharmaceutiques dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé publique et du ministre chargé du commerce. Monsieur, Mohamed FEKIH fût alors nommé à la tête de cet organisme et le dirigea pendant une vingtaine d'années.
Outre son activité commerciale d'importation et de distribution de produits pharmaceutiques, la PCT était la première entité à produire des médicaments.
En effet, les laboratoires de fabrication d'El Menzah se sont développés à partir de 1965 grâce au recrutement de jeunes pharmaciens. Diverses formes pharmaceutiques ont été mises au point avec la collaboration de pharmaciens industriels tchèques recrutés dans le cadre de la coopération bilatérale.En 1970, ces laboratoires ont été transférés vers le site de « Foundouk Choucha ».
Depuis la création en 1989 de la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT), l'activité de production a été transférée à cette dernière.
En 1990, l'activité de l'entreprise a été recentrée sur l'importation et la distribution de produits pharmaceutiques avec un capital de 17,8 MD détenu entièrement par l'Etat Tunisien.
A partir du 1er Janvier 2006, la PCT a été également chargée du monopole d'importation des vaccins, sérums, allergènes et dérivés sanguins auparavant assuré par l'Institut Pasteur de Tunis.

Titien
| 07-11-2017 05:01
Demander aux caisses sociales de payer la pharmacie centrale et la CNAM! Mais leurs caisses sont vides! Les renflouer par les caisses de l'état, est-ce une solution viable ou bien c'est le provisoire qui dure?

DHEJ
| 06-11-2017 20:35
...