alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 21:43
Dernières news
PDL, Dalila Ben Mbarek Msaddek, Palestine… Les 5 infos du week-end
03/12/2023 | 22:15
3 min
PDL, Dalila Ben Mbarek Msaddek, Palestine… Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 2 au 3 décembre 2023.  

 

Arrivée des premiers blessés palestiniens en Tunisie

Un avion militaire tunisien transportant des blessés palestiniens, victimes de l’offensive israélienne contre Gaza, est arrivé dimanche 3 décembre 2023 pour recevoir des soins dans les cliniques et hôpitaux publics, en plus d'une équipe médicale militaire et civile et des représentants du Croissant-Rouge tunisien. Dans une déclaration à Mosaïque, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins en Tunisie, Ridha Dhaoui, a expliqué que l'avion transporte vingt Palestiniens blessés grièvement, en plus de 21 accompagnateurs.

 

Manifestation du PDL devant le siège du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme

Les militantes du PDL ont organisé, dimanche 3 décembre 2023, une manifestation devant le siège du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme à Tunis pour protester contre l’arrestation de la présidente du parti, Abir Moussi, placée en détention depuis le 3 octobre 2023. Les manifestantes ont saisi l’occasion du lancement des seize jours d’activisme pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes pour condamner les violations subies par Abir Moussi et les dépassements enregistrés.

 

La LTDH exprime son soutien aux avocats et aux journalistes

La Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) a publié, vendredi 1er décembre 2023, un communiqué, pour déplorer l’usage des textes de loi relatifs à la lutte contre le terrorisme ainsi que le décret 54 visant à museler toute voix opposante. La LTDH a exprimé son soutien à l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek et aux personnalités médiatiques Borhen Bssais et Sonia Dahmani, tous trois visés par des poursuites. Elle dit également soutenir les avocats et le secteur médiatique et appelle les structures qui les représentent à s'unir face à la campagne de persécution qui vise un nombre croissant de leurs membres et à les intimider.

 

Radhia Jerbi reconduite à la tête de l’UNFT

Radhia Jerbi a été reconduite à la tête de l’Union nationale de la Femme tunisienne(UNFT), à l’issue du congrès qui s'est tenu depuis hier, samedi 2 décembre 2023. Elle a été élue à l’unanimité par les membres de la commission centrale, étant donné qu’elle était l’unique candidate à ce poste. Notons que la première journée du congrès a été marquée par certaines tensions à la suite de la protestion de huit membres du bureau exécutif de l’organisation qui appelaient à l’annulation des travaux du congrès, accusant la présidente de l’UNFT de mauvaise gestion. 

 

Agriculture : bientôt le litre d’huile d’olive à quinze dinars

Le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué paru samedi 2 décembre 2023, la disponibilité de 10.500 tonnes d’huile d’olive extra vierge dans des bouteilles d’un litre qui seront distribués dans les circuits ordinaires à raison de quinze dinars le litre. Cette décision sera appliquée à partir du 15 décembre et vient en réponse aux instructions du président de la République, annonce le communiqué du ministère, qui a appelé à ce que l’huile d’olive tunisienne soit disponible en quantités suffisantes et à la portée du citoyen.

 

 

 

03/12/2023 | 22:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Gaza
a posté le 03-12-2023 à 22:44
Il y avait une trêve. Le hamas en a profité pour bombarder Israël, c'est le hamas qui a rompu la trêve. Et maintenant la populaton "civile" paye les pots cassés...