alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:34
Dernières news
Parti de Sfax, naufrage d'un bateau transportant une quarantaine de migrants
12/12/2024 | 09:38
2 min
Parti de Sfax, naufrage d'un bateau transportant une quarantaine de migrants
Crédit photo : AFP

 

Une quarantaine de migrants sont considérés disparus au large de l'île italienne de Lampedusa, après que la seule survivante, une fille de onze ans, a dit que le bateau sur lequel elle se trouvait a fait naufrage il y a trois jours, a indiqué mercredi une ONG humanitaire.

"Nous supposons qu'elle est la seule survivante du naufrage et que les 44 autres personnes se sont noyées", a écrit dans un communiqué Compass Collective, une ONG qui participe aux missions de secours des migrants en Méditerranée, après avoir sauvé la fillette.

L'équipage du navire Trotamar III de l'ONG "a entendu les appels dans l'obscurité" de la jeune fille mercredi matin vers 02h20 (01h20 GMT) alors qu'il se dirigeait vers une autre situation d'urgence.

"La fillette de 11 ans, originaire de Sierra Leone, flottait dans l'eau depuis trois jours avec deux gilets de sauvetage improvisés faits de chambres à air remplies d'air et d'un simple gilet de sauvetage", ajoute l'ONG.

Le médecin Mauro Marino, qui l'a examinée, a déclaré au quotidien La Repubblica qu'il pensait que la fillette avait passé dans l'eau environ 12 heures.

Elle a expliqué aux sauveteurs que l'embarcation en métal était partie de Sfax, en Tunisie, et qu'elle avait coulé dans une tempête, selon le communiqué. Elle "n'avait ni eau potable ni nourriture avec elle et était en hypothermie, mais elle était réactive et orientée", selon la même source.

Une porte-parole de Mediterranean Hope, une autre ONG humanitaire, a déclaré à l'AFP que la petite fille se trouvait en convalescence à l'hôpital.

L'agence de presse italienne ANSA a rapporté que des bateaux des garde-côtes et de la police contrôlaient mercredi la zone où l'embarcation a fait naufrage, mais que pour le moment ils n'avaient trouvé ni de corps, ni de traces de vêtements.

Une autre ONG, Mediterranea Saving Humans, s'est dite préoccupée mercredi par le fait qu'au moins trois autres naufrages aient pu se produire récemment entre la Tunisie et Lampedusa.

Chaque bateau - transportant respectivement 45 personnes, 75 personnes et 45 personnes - a quitté la Tunisie à des jours différents à la fin du mois de novembre, selon Alarm Phone, dont la ligne d'urgence reçoit les appels de détresse des migrants en mer.

"Alarm Phone a immédiatement communiqué toutes les informations en sa possession aux autorités compétentes de la région, à savoir les centres de secours de Tunisie, de Malte et d'Italie, mais aucune information n'a été fournie par ces derniers", a écrit Mediterranea dans un communiqué.

Jusqu'à présent, 2.050 migrants sont morts ou portés disparus cette année alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde.

 

BN avec AFP

12/12/2024 | 09:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
juan
bulgaria is final destination ....
a posté le 12-12-2024 à 16:27
ils ne mettront jamais leur pattes en UE. Meloni, les envoie direct vers Bulgaria.
la suisse traite la demande d'asile en 24 h chrono. signed, sealed, délivered ...
Irlande ne lasse personne entrer sans visa.
K intelligent
Enquete
a posté le 12-12-2024 à 15:11
Il faut absolument ouvrir une enquête par les autorités europeent il se pourrait que ces embarcations ont été coule par des gardes cotés parceque 3 embarcations en un laps de temps est invraisemblable
*******
K intelligent
a posté le à 16:51
A votre votre avis
Ya taht essawahi dawahi
*******
L'INCONSCIENCE
a posté le 12-12-2024 à 10:14
Les gens sont devenus fous suicidaires, de toutes les façons ces gens vont à leur perte soit par naufrage soit la mort de froid dans les rues européennes.
Il faudrait au moins qu'ils laissent passer l'hiver et reprendre leur aventure suicidaire.
Même les associations ne peuvent plus faire face
juan
chantage insupportable ....
a posté le à 16:29
on ne doit secourir que les marins de pèche, la marine commerciale ....