Palestine : le Qatar a-t-il menacé de couper l'approvisionnement en gaz ?

Depuis le déclenchement de l’attaque contre Gaza, une vidéo sur Instagram a fait le tour des réseaux sociaux prétendent que l’Emir du Qatar cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a menacé de couper l’approvisionnement du gaz si les bombardements contre Gaza ne s’arrêtent pas. La publication cite ce message « Urgent : Le Qatar menace de créer une pénurie mondiale de gaz en soutien à la Palestine. Si les bombardements sur Gaza ne s'arrêtent pas, nous arrêterons l'approvisionnement en gaz. »
Vu que le Qatar détient les troisièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, une vague de réactions a depuis surgis sur la toile : « Si cela est vrai, cela pourrait avoir des répercussions mondiales sur l'économie et l'énergie. Espérons que cela ne soit qu'une fausse information. », commente l’un des internautes. « La situation au Moyen-Orient est déjà si tendue, et maintenant cela. Nous avons besoin de paix, pas de menaces de pénuries de gaz. », commente un autre.
Vérification faites par BN Check il s’est avéré que la vidéo est bien ancienne, il y a justement 6 ans. Dans ladite vidéo l’Emir du Qatar ne dit rien sur la prétendue menace de couper l’approvisionnement du gaz.
Le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani n'a pas proféré de menaces concernant l'approvisionnement en gaz en rapport avec la guerre contre Gaza contrairement à la description de la vidéo. L'extrait vidéo est en réalité un court extrait de son discours d'ouverture lors du Forum de Doha en 2017, qui portait sur le développement, la stabilité et les problèmes liés aux réfugiés.
Sur la position du Qatar, le prince du Qatar, Tamim ben Hamad, a souligné samedi 14 octobre 2023, lors d'un appel téléphonique au président iranien Ibrahim Raïssi, la nécessité d'ouvrir des couloirs humanitaires sécurisés à Gaza et de veiller à ce que la violence ne s'étende pas à l'échelle régionale.
« Le Cheikh Tamim ben Hamad al Thani, émir du pays, a reçu un appel téléphonique aujourd'hui du président iranien Ibrahim Raïssi. », relate l’agence de presse officielle du Qatar.
L'agence a cité l'émir du Qatar confirmant « l'importance de déployer des efforts pour réduire l'escalade, épargner aux civils les conséquences des combats, ouvrir des couloirs humanitaires sécurisés à Gaza pour l'aide et les activités humanitaires, et garantir que la violence ne s'étende pas à l'échelle régionale. »
Le prince Hamad a fait référence à « la position constante de Doha condamnant le ciblage des civils, les politiques de punition collective et les appels au déplacement des Palestiniens ».
Rappelons que les 2,3 millions de Gazaouis bombardés depuis le 7 octobre 2023 sont sans électricité, sans eau, sans gaz, sans nourriture et sans aide humanitaire. Les convois d’aides sont bloqués à la frontière avec l’Égypte au poste-frontière de Rafah. Ce seul point de passage où la circulation s’est arrêtée, a été bombardé à plusieurs reprises par l’armée israélienne.
Le dernier bilan du ministère gazaoui de la Santé fait état de 3.478 morts et 12.000 blessés à Gaza au 12e jour depuis le lancement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » par le bras armé du Hamas, les Brigades Al-Qassam, et d’autres factions palestiniennes, en réponse à l'occupation israélienne. Tsahal a riposté en lançant l’opération « Épée de fer », frappant Gaza d'une pluie de bombes ne faisant aucune distinction entre civils et combattants.
R.A.
Votre commentaire
Ce fût un temps où les médias occidentaux sous influence judaïque, nous mentaient et nous bluffaient 24/24 H, seuls sur le terrain de l'information internationale. Avec Al-Jazeera et comme on a pu le constater depuis ce merveilleux 7 octobre, qui restera gravé dans la mémoire des hommes de conscience, les médias occidentaux se sont ridiculisés par leurs mensonges, même chez leurs propres peuples.
Le petit Qatar, est devenu le plus fort pays du monde entier, par son honnêteté, par sa crédibilité et par le sérieux de ses médias. Il dévoile à lui-seul tous les crimes contre l'humanité des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Qui dit mieux. Qui dit plus.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.